Castor & Pollux Talents, Comité Paris 2024, TV5 Monde... Ceux qui bougent dans le marketing cette semaine
Évolution ou promotion : la rédaction d'EMarketing.fr publie, chaque semaine, les informations sur les nominations des professionnels du marketing. Qui a changé de poste ?
Je m'abonneChristophe Schalk élu nouveau président du Sirti
Le conseil d'administration du SIRTI a élu ce jour Christophe Schalk, précédemment Secrétaire National du syndicat, au poste de Président. Il succède ainsi à Alain Liberty qui quitte son mandat de Président du SIRTI en raison d'une nouvelle orientation professionnelle. Cette nomination prend effet dès aujourd'hui.
L'Assemblée Générale du SIRTI qui aura lieu le 31 mars prochain à Paris procédera au renouvellement partiel du Conseil d'Administration, 3 postes seront à pourvoir.
Christophe Schalk a effectué toute sa carrière dans les médias et dirige aujourd'hui la radio alsacienne, Top Music. Il s'implique dans la radio très jeune et assure la direction d'une station locale dans la région de 1984 à 1998. Puis il intègre le groupe L'Alsace où il gère notamment la commercialisation des radios du groupe dans la région. En 2001, il lance son agence de publicité, puis en 2007 intègre le groupe Lagardère afin de diriger la commercialisation des médias du groupe en région. En 2015, il lance sa propre régie radios en région Alsace. En 2016, il rachète avec des associés Top Music, 1ère radio indépendante d'Alsace, très implantée dans son territoire, dont il est depuis le dirigeant.
Salt of Palmar nomme Virginie Desplancke
SALT of Palmar, un hôtel écologique primé, a nommé Virginie Desplancke au poste de Responsable des Ventes, du Marketing et des Relations Publiques pour cet établissement réservé aux adultes et situé dans l'est de l'île, partie authentique de l'île Maurice.
Forte de plus de 15 ans d'expérience, Virginie Desplancke arrive de la Côte d'Azur où elle a dirigé son propre Service de Conciergerie de Luxe pendant 15 ans, organisant des expériences sur mesure, allant de la recherche de voitures anciennes ou de super-cars à la réservation de yachts et de jet privés, en passant par l'organisation de fêtes exclusives pour une clientèle exigeante.
En rejoignant le boutique hôtel de 59 chambres, Virginie Desplancke a déclaré :
« Je suis très heureuse de revenir à l'île Maurice, où j'ai vécu et travaillé pendant 8 ans. Le fait d'avoir travaillé dans le monde du luxe à l'international m'a fait prendre conscience que rien n'est plus important que d'évoluer en permanence en tant qu'être humain et de privilégier le bien-être. Mes valeurs et ma vision de la vie sont très proches de ce que représente SALT of Palmar ».
Originaire du Jura, près de la frontière suisse, Virginie Desplancke a passé sa jeunesse au bord d'un lac avec sa propre île où elle a développé son goût pour une vie insulaire. Dans les mois à venir, Virginie Desplancke a l'intention d'insuffler les valeurs et la positivité de SALT par le biais de retraites holistiques avec des partenaires partageant les mêmes idées.
Les expériences de Virginie Desplancke comprennent également le management de domaines résidentiels privés haut de gamme accompagnés d'un service personnalisé ainsi que son expérience dans un groupe hôtelier cinq étoiles à l'île Maurice, avant de rejoindre SALT.
Morgan Launay prend la direction de Castor et Pollux Talents
Face à la montée en puissance de l'In Housing, Castor et Pollux Talents qui a pour vocation d'accompagner les directions marketing et communication digitale dans leur démarche d'internalisation de compétences, se renforce et annonce la nomination de Morgan Launay comme directeur de cette entité.
Product owner, spécialiste blockchain, social media manager, creative coder... ce sont plus de 500 experts métiers qui ont rejoint, depuis sa création il y a un an, le pool « Talents » de Castor & Pollux, permettant ainsi d'internaliser des profils qualifiés et directement opérationnels en moins de 2 semaines chez les annonceurs.
Ainsi, après avoir accompagné de nombreux clients dans leur besoin d'experts à l'instar de SUEZ, Septodont, Jacquet-Brossard, Gambetta ou encore BNP Paribas, Morgan Launay aura en charge le développement de cette offre conçue pour répondre aux difficultés de recrutement grandissantes au sein des entreprises, difficultés accélérées par la crise Covid.
Diplômé en 2009 de Sup de Pub, Morgan Launay a débuté sa carrière chez Spire Vision à New York. De retour à Paris en 2010, il intègre Ogilvy & Mather en qualité de Chef de la publicité sur Europcar, avant de rejoindre Publicis Modem France comme Chef de projet digital où il accompagne des clients tels que PMU, LOSC et Carrefour.
En 2014, Morgan Launay entre chez Meanings (EPOKA) et gère les comptes Total, L'Oreal, ESI, Air Liquide, CNED et UNEDIC.
Après un passage chez Insign, il rejoint en 2016 Castor & Pollux en tant que Directeur de la production et de la communication de l'agence, avant d'être nommé Responsable de Talents.
Hermance Boursican rejoint Herezie
Hermance Boursican, précédemment au New Business chez Ogilvy, TBWA\Paris et Ici Barbès, rejoint l'agence indépendante Herezie au poste de Directrice du développement.
Forte de son expertise en branding, advertising, social media et RP/Influence, elle aura la charge du développement du business, de la communication marketing et participera également activement aux problématiques liées à la stratégie de l'agence et à son développement sur tous les sujets liés à la RSE.
Diplômée de l'ISCOM, Hermance a un parcours agence avec des expériences 100% orientées New Business sur des enjeux de marques multi-secteurs nationales et internationales.
Infobip renforce son équipe dirigeante
Infobip, plateforme de communication cloud mondiale et leader de l'engagement omnicanal, accueille deux nouveaux membres au sein de sa direction dans le but d'accélérer sa croissance et son expansion mondiale.
L'entreprise a dans un premier temps annoncé la nomination de Bobby White, 31 ans, au poste de directeur marketing pour l'Europe. Il dirigera l'équipe marketing chargée de mettre en place des campagnes intégrées, d'attirer de nouveaux clients et de valoriser la marque Infobip dans toute la région.
« Je suis ravie d'accueillir Bobby dans notre équipe », a commenté Yara Milbes, Global Director of Regional Marketing chez Infobip. « Nous encourageons la mobilité interne et avons reconnu le travail acharné et le rôle prépondérant qu'il a joué dans l'orchestration des projets et la gestion de campagnes locales depuis son arrivée en juin de l'année dernière. Son expertise conduira sans aucun doute Infobip vers de nouveaux sommets alors que la marque continue de se développer en Europe. »
Avant de rejoindre Infobip, Bobby White a travaillé pour Ricoh en tant que responsable du développement marketing, dirigeant la stratégie marketing pour une gamme de solutions informatiques. Il a également passé cinq ans chez Jaguar Land Rover, où dans son dernier poste en marketing produit, il était responsable de la définition et du positionnement des produits, des études de marché, de la tarification mondiale, de la planification du lancement et de la mise en place d'une équation de revenus durable. Il est titulaire d'une licence en Business et Management de l'université de Lincoln ainsi que d'un Master en Marketing.
« Alors qu'Infobip poursuit sa mission de simplifier les interactions entre les marques et leurs clients, nous avons un travail passionnant à faire pour célébrer ce succès par le biais de campagnes de marketing intégrées et inspirantes », déclare quant à lui Bobby White. « Je suis ravi de relever ce nouveau défi, à la tête d'une équipe talentueuse, alors que nous augmentons notre part de marché et élevons notre marque en Europe et sur la scène internationale. »
Infobip accueille également dans ses rangs Ivan Ostojic, 40 ans, qui occupera le poste de Chief Business Officer. Ostojic rejoint l'entreprise après avoir passé 10 ans au sein de la société de conseil leader, McKinsey & Company, où, en tant qu'associé, il a cofondé et codirigé le Global Technology Council de McKinsey et les pratiques Innovation & New Business building (Leap) de McKinsey.
« L'objectif d'Infobip consiste à redéfinir et à créer des interactions numériques authentiques et sûres entre les humains et le monde qui nous entoure », déclare Silvio Kutic, CEO d'Infobip. « Le développement technologique est en constante accélération, ce qui apporte à Infobip pléthore de nouvelles opportunités commerciales mais nous offre également la possibilité de créer de nouvelles expériences pour les entreprises et leurs clients. La vaste expérience industrielle et de conseil d'Ivan nous permettra d'explorer de nouveaux horizons qui stimulent la croissance des affaires et nous aideront à étendre notre influence dans le domaine à une échelle globale. Plus important encore, cela signifie que nous pouvons apporter des expériences immersives pour connecter les gens du monde entier avec les entreprises ou marques qu'ils apprécient et sur lesquelles ils comptent dans leur quotidien. Notre nouveau membre du conseil d'administration mettra en oeuvre des initiatives stratégiques encore plus rapidement, en particulier de nouveaux go-tomarket et des modèles commerciaux s'appuyant sur l'innovation et la technologie ».
L'un des principaux objectifs d'Ostojic sera de renforcer davantage les fonctions-clés d'Infobip en matière de construction du marché, telles que le bureau des projets stratégiques, le marketing, l'innovation en matière de go-to-market et de modèles commerciaux, les partenariats et alliances, et les fusions et acquisitions stratégiques.
« Je suis très enthousiaste à l'idée de diriger une équipe dont l'objectif est de définir une stratégie à long terme et d'accélérer la diffusion des innovations d'Infobip auprès de nos clients », a déclaré Ivan Ostojic. « Maintenant que nous entrons dans une nouvelle phase de croissance, il y a d'importantes perspectives à venir pour Infobip afin de créer de nouvelles solutions disruptives et transformatrices pour permettre une communication plus personnalisée, plus rapide et plus robuste. Aujourd'hui, en tant qu'entreprise, nous disposons de l'une des meilleures plateformes technologiques au monde, et l'objectif est d'en faire une plateforme clé pour toutes les entreprises mondiales qui cherchent à se transformer numériquement et à innover. Nous y voyons un grand potentiel pour une croissance encore plus forte. Les avancées technologiques se produisent plus rapidement et plus souvent, en combinaison avec des orientations technologiques de plus en plus populaires telles que le Metaverse et l'intelligence artificielle, qu'Infobip explorera également. »
Ivan Ostojic opérera depuis Zurich, en Suisse, où il vit. Il est titulaire d'un doctorat en sciences naturelles de l'Université de Bâle et d'un master en gestion, technologie et économie de l'École polytechnique fédérale de Zurich. Il est un nouveau nom dans une série de nominations importantes à la direction d'Infobip au cours de l'année dernière, qui s'inscrit dans la stratégie de l'entreprise visant à renforcer l'expertise et à apporter une expérience essentielle pour la période à venir, au cours de laquelle l'entreprise continuera à chercher à étendre ses opérations à l'échelle globale.
Heaven renforce son équipe consulting
L'agence heaven poursuit son développement en France et à l'international. Afin de maintenir sa dynamique et son expertise métiers, l'agence de 70 personnes renforce son équipe commercial et consulting.
William Ory rejoint heaven en qualité de Directeur Conseil pour notamment accompagner les clients Dacia et Engie.
Après un parcours en agences RP dans l'univers du jeu vidéo (Nintendo et Microsoft) William a développé une expertise sur les sujets du social media tout au long de ces 15 dernières années en agences, pour des clients tels que SFR, ARTE, SNCF (mise en place de la Social Room), Leroy Merlin, L'Oréal, Peugeot, Crédit Agricole, Ferrero, Sofinco, Savencia, Michelin...
Gaspard André rejoint heaven en tant que Directeur de Clientèle.
Après 5 années passées en agence, chez CLAI puis Roxane, Gaspard a développé une expertise social media en accompagnant des clients tels que le PMU, Disney France, Havana Club, Vallourec ou Amgen France.
Il sera en charge chez heaven des comptes Deliveroo et Audible notamment.
H2O AM Europe nomme Matthieu Genessay
Matthieu Genessay est promu directeur adjoint ventes et marketing, responsable du service clients, et porte-parole de la gestion de H2O AM Europe. Matthieu est sous la responsabilité directe de Babak Abrar, Directeur ventes et marketing. Il est ainsi chargé d'expliquer la stratégie d'H2O, de promouvoir la vision et les choix de l'équipe de gestion auprès de ses partenaires et clients.
Diplômé d'un Master en management de l'EDHEC Business School, il a travaillé pour New Alpha, et pour le groupe Edmond de Rothschild, avant de rejoindre H2O AM Europe en 2011, et d'être nommé Directeur adjoint ventes et marketing, responsable du service clients et porte-parole de la gestion du groupe, en mars 2022.
François-Xavier Bonnaillie nommé au Comité Paris 2024
François-Xavier Bonnaillie est promu senior directeur partenariats & licensing de Comité Paris 2024, en remplacement de Marlène Masure. François-Xavier est sous la responsabilité directe d'Etienne Thobois, Directeur général. Il est ainsi chargé de la signature, de l'activation des partenariats et des activités de licence. Il prendra ces fonctions en mars 2022.
Diplômé en Marketing à la SKEMA Business School, il a travaillé pour P&G Pharmaceuticals France, pour Procter & Gamble, et pour Coty Inc., avant de rejoindre le Comité Paris 2024.
Guillaume Sénéclauze rejoint le Groupe Casino
Guillaume Sénéclauze est promu directeur omnicanal Groupe du Groupe Casino. Guillaume est sous la responsabilité directe de Julien Lagubeau, Directeur général adjoint en charge des opérations. Il est ainsi chargé de coordonner les différentes initiatives omnicanales au sein du groupe.
Diplômé en Marketing et Management, il a travaillé pour de nombreux groupe tels que Carrefour, Nestle, ou CCI France Colombia, avant de rejoindre le Groupe Casino en tant que Directeur Omnicanal du groupe en janvier 2022.
Denise Epoté est nommée chez TV5 Monde
Denise Epoté est promue Directrice Distribution, Marketing et Commercialisation de TV5 Monde, en remplacement de Jean-Luc Cronel. Denise est sous la responsabilité directe d'Yves Bigot, Directeur général.
Diplômé de l'Ecole supérieure Internationale de Journalisme de Yaoundé, elle a travaillé pour Radio Cameroun, et a été présentatrice du journal de la Cameroon Radio Télévision (CRTV), mais aussi présentatrice de certaines émissions de télé.
Elle a rejoint le poste de Directrice Distribution, Marketing et Commercialisation de TV5 Monde en février 2022, après avoir travaillé pour TV5 Monde Afrique de 1994 à cette année.
Gamned! nomme François Madelin
François Madelin est promu head of customer success de Gamned!. Il est sous la responsabilité directe de Chloé Six-Latapie, Directrice générale France. Il est ainsi chargé d'accompagner les clients au quotidien, et de s'assurer, épaulé d'une équipe d'une quinzaine d'accounts, de la bonne livraison, du bon suivi et de la performance des campagnes, dans un objectif essentiel de fidélisation.
Diplômé en Marketing, et en Management, notamment à l'Emlyon Business School, il a travaillé pour Digital and Beyond, avant de rejoindre Gamned! du Groupe TF1 en janvier 2022.
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Nominations