Recherche

Banijay Group, Insign, Prisma Média... Ceux qui bougent dans le marketing cette semaine

Publié par Doriane Dos Santos le

Évolution ou promotion : la rédaction d'EMarketing.fr publie, chaque semaine, les informations sur les nominations des professionnels du marketing. Qui a changé de poste ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Insign renforce ses équipes avec deux nouveaux profils experts

Insign poursuit sa stratégie d'objectivation en intégrant au sein de ses équipes des profils experts chargés d'investir la data et de construire des outils d'analyse et de prédiction propriétaires pour mettre la mesure de ses apports au coeur de son organisation et de l'accompagnement de ses clients.

Insign annonce aujourd'hui les arrivées de Garnes Jean-Jacques en tant que Head of Data et Angela Martin en qualité de Directrice Business Models.

Au sein de l'agence, Garnes Jean-Jacques aura pour mission d'accélérer le développement de l'activité de conseil en stratégie Data d'Insign en soutenant le développement de solutions propriétaires de pilotage de valeur et d'anticipation des performances à destination des clients. Pour sa part, Angela Martin sera chargée des analyses stratégiques d'innovation tant sur le plan quantitatif (market research) que sur le plan qualitatif (design research) pour optimiser les parcours utilisateurs de chaque client, ceci afin d'améliorer leur stratégie de croissance.

Diplômé d'un Master en Marketing (ESGCI - Paris), Garnes Jean-Jacques a débuté sa carrière en 2008 chez Conversant en tant que Performance Traffic Manager. De 2010 à 2016, il rejoint AdUX (anciennement HiMedia Group) où, en qualité de Head of Trading, il conseille les agences et régies dans leur stratégie d'achat ou de revente d'espaces publicitaires et de données. En 2016, Garnes devient Responsable Display et Programmatique chez Neo Media World (WPP) où il développe l'offre programmatique et conseil annonceurs sur la mise en place ou le renforcement de stratégies data marketing et précision marketing. Dès 2020, Garnes Jean-Jacques conseille divers clients sur la mise en place de leurs stratégies Data et Data Marketing en tant que freelance.

« Je suis très heureux de rejoindre Insign aujourd'hui. Le choix du groupe d'accélérer le développement de l'activité de conseil en stratégie Data et Data marketing est à la fois passionnant et parfaitement en lien avec l'évolution à venir de nos métiers. Aujourd'hui, il nous appartient d'aider nos clients à mieux identifier, structurer, comprendre et créer de la valeur grâce à leurs assets et leurs données. En tant que Creative Partner, je souhaite, par la technologie, proposer un conseil augmenté afin de soutenir les objectifs de croissance, d'innovation, de transformation ou encore de valorisation des marques », Garnes Jean-Jacques, Head of Data chez Insign.

Diplômée d'un doctorat en Économie (Laboratoire d'Économie d'Orléans), Angela Martin bénéficie d'une dizaine d'années d'expérience en innovation, stratégie et design. Dans le domaine de la Santé, Angela s'est distinguée par la publication à l'international d'une quinzaine d'articles sur l'Innovation Santé (dont deux Best Paper Awards sur le thème des modèles économiques desinnovations e-Santé). Elle a notamment exercé au sein du cabinet de consulting Altran et frog, intégré au Capgemini Engineering depuis 2021. A partir d'analyses stratégiques fines (market & design research), Angela et son équipe de designers détecte les opportunités pour améliorer l'expérience client et proposer des solutions prototypées pour être testées rapidement et mises sur le marché. Avec ces deux nouveaux recrutements, Insign renforce son positionnement de nouveau modèle qui mixe rationalité du consulting et créativité d'agence pour répondre aux enjeux de demain. Plutôt que de simples collaborateurs, Insign fait de chacun de ses membres des « Creative Parters », c'est-à-dire des consultants aux expertises transversales, dotés d'outils d'objectivation pour développer des processus de communication aux résultats tangibles et vérifiés.

« J'adore l'état d'esprit Insign : faire mon métier autrement en intégrant plus de créativité et d'accompagnement conseil pour les clients et les collaborateurs. J'espère m'épanouir et aider à développer la cellule Business Models avec mon expertise en stratégie, innovation et design. A partir de ce savoir-faire, je souhaite avant tout créer des stratégies agiles qui auront un impact business mesurable pour nos clients. Au-delà de ma rigueur scientifique, je pense insuffler mon énergie positive à tous les projets qui me seront confiés », Angela Martin, Directrice Business Models chez Insign.

« Notre métier doit se transformer par l'objectivation. Avec la data comme principal outil et le développement de modèles, pattern, artefacts permettant d'aller beaucoup plus loin sur l'effet attendu et la mesure du point de départ, nous devons être capable de conseiller nos clients sur les priorités budgétaires, la mesure de leur impact et l'effort à produire pour atteindre leurs objectifs. Ce rôle de conseil performatif, inscrit dans le réel, ne peut s'articuler qu'à partir d'engagements mesurables et des apports objectivés », Lionel Cuny, Président d'Insign.

La Direction de Prisma Média fait évoluer son Comité Exécutif

La Direction de Prisma Media a décidé de mettre en oeuvre quelques modifications de périmètre de responsabilité au sein de son Comité Exécutif, à compter du 13 avril 2022, pour mettre l'organisation au service de sa stratégie de développement.

Ainsi, David Berrebi, Directeur Technologie & Opérations, confie à Laurent Grolée la stratégie et l'accélération des Produits Numériques des marques du groupe Prisma Media. Laurent conserve ses responsabilités à la direction du Business Abonnement.

Gwendoline Michaelis, Directrice Exécutive actuellement en charge des marques du pôle Premium, évolue pour prendre la direction générale du groupe Cerise et diriger les Éditions Prisma. Elle pilotera également les projets internationaux du groupe. Elle conserve par ailleurs la stratégie audio du groupe Prisma Media.

Pascale Socquet, Directrice Exécutive Prisma Media, reprend la direction du pôle Premium et le développement de ses activités en complément de son périmètre actuel, incluant les pôles Femme et TV Entertainment.

"J'adresse tous mes voeux de succès à Laurent Grolée, Gwendoline Michaelis et Pascale Socquet dans leurs nouvelles missions.", indique Claire Léost, Présidente de Prisma Media

Newen Studios nomme Anna Pugacewicz en tant que Directrice Générale déléguée

Romain Bessi, Directeur général de Newen Studios, a nommé Anna Pugacewicz, Directrice générale déléguée de Newen Studios, en charge des fonctions support.

Née en 1983, Anna Pugacewicz est franco-polonaise, diplômée de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec). Elle a commencé sa carrière en tant qu'auditeur financier chez EY France. En 2010, elle rejoint Télévista, un groupe audiovisuel entrepreneurial éditeur des chaines de télévision indépendantes en tant que Directrice Financière et Business Développement. En 2013, elle intervient en tant que consultante auprès du groupe Discovery dans le cadre d'intégration du groupe Eurosport. Début 2014, elle rejoint le groupe audiovisuel Zodiak-Banijay au poste de Directrice Financière France (et dont elle accompagne la fusion).

Depuis 2016, Anna Pugacewicz occupe le poste de Directrice générale adjointe de Newen Studios, en charge de la finance, des achats et des systèmes d'information. Ses responsabilités avaient été progressivement étendues à la direction transverse de l'innovation et aux affaires générales. Elle élargit désormais son périmètre en supervisant également les fusions/acquisitions, pilotées par Réda Makhtoum, le juridique et les ressources humaines, respectivement dirigées par Emilie Maarek et Sylvain Masson.

Pour Romain Bessi : « Notre groupe a connu une forte expansion au cours des dernières années en France et à l'international. La force de Newen Studios c'est avant tout ses nombreux talents managériaux, opérationnels et créatifs. Je fais confiance à Anna et ses équipes pour accompagner et stimuler, avec bienveillance, agilité et volontarisme, la poursuite de notre croissance et de notre transformation. »

Pour Anna Pugacewicz : « Je remercie Romain pour cette nomination qui est une marque de confiance très forte. Je suis fière de faire partie du groupe Newen Studios que j'ai vu tripler de taille depuis mon arrivée ! J'ai beaucoup de chance d'être entourée de profils aussi experts, talentueux et diversifiés qui m'accompagnent au quotidien et qui sont capables de relever tous les défis. »

Bouygues Construction nomme Anne-Sophie Sibout

Anne-Sophie Sibout est nommée Directrice de la communication de Bouygues Construction depuis le 11 avril 2022.

Rattachée à Pascal Minault, Président-directeur général, elle aura notamment pour mission de redéfinir la stratégie de marque et d'image de Bouygues Construction, en lien avec le projet stratégique du Groupe, et d'affirmer un positionnement fort, engageant et attractif en interne comme en externe.

Agée de 39 ans, diplômée du Celsa, Anne-Sophie Sibout a débuté sa carrière au sein du groupe Accor, d'abord en tant que chargée de mission mécénat, sponsoring et relations publiques (2004), puis attachée de presse (2006). Elle devient en 2008 responsable relations presse et communication externe d'Accor France. En 2010, elle rejoint le groupe Edenred, leader mondial des paiements dans le monde du travail, pour y exercer le poste de directrice relations presse, puis celui de directrice relations presse et communication interne (2011). En 2014, elle devient directrice de la communication du groupe, pilotant la refonte de la marque Edenred dans 46 pays. Depuis 2019, elle était directrice de la communication de PwC France et Maghreb (PricewaterhouseCoopers).


- Avec Partenariat Nomination

Emmanuelle Cohen rejoint Banijay Group

Depuis mars 2022, Emmanuelle Cohen occupe le poste de Directrice de la communication de Banijay France. Elle est rattachée à François de Brugada, président du groupe.

Diplômée de l'Iscom, Emmanuelle Cohen a travaillé pour le groupe M6 d'abord en tant que Responsable Communication de W9, puis en tant que Directrice de la communication de W9 et M6 notamment, avant de rejoindre le groupe Banijay au poste de Directrice de la Communication.

Elle sera ainsi chargée de faire rayonner le groupe Banijay dans tous ses projets et toutes ses stratégies de communication.


- Avec Partenariat Nomination

Nathalie Denno rejoint Umiami

Umiami nomme Nathalie Denno en tant que Chief Marketing Officer. La startup française impliquée dans la réduction de consommation de viande dans la vie de ses clients renforce son équipe avec l'arrivée de Nathalie comme CEO. Diplômée d'un Master en Management européen de l'ESCP Business School, Nathalie Denno a travaillé Barclays Capital, The Boston Consulting Group, Coca-Cola European Partners, The Coca-Cola Company, Les Cinémas Pathé Gaumont et Time for the planet, avant de rejoindre Umiami en mars 2022.

Forte d'une expérience de plus de 15 ans en vente et en marketing, Nathalie Denno souhaite s'engager dans ce qu'elle considère être le plus gros challenge aujourd'hui : un système alimentaire durable pour tous. Ainsi, elle participe activement à la mission de Umiami à travers les nouvelles technologies.


- Avec Partenariat Nomination

L'enseigne Au Bureau de Groupe Bertrand fait évoluer sa direction

La franchise Au Bureau est, depuis mars 2022, dirigé par Vincent Grellier, en remplacement de Charles Dorémus désormais Président du groupe La Romainville.

Vincent Grellier a d'abord travaillé pour le Groupe Bertrand en tant que Responsable de Réseau Région Est de 2014 à 2015, puis en tant que Directeur des opérations de 2016 à 2020, et occupe désormais le poste de Directeur Général des restaurants Au Bureau.

Cette franchise qui compte plus de 169 restaurants souhaite poursuivre son évolution en ouvrant davantage de restaurants et en prévoyant de renforcer ses offres de ventes en ligne. Vincent Grellier aura pour mission d'accompagner l'enseigne dans son développement et dans la réalisation de ces objectifs.


- Avec Partenariat Nomination

Marion Vergnet est nommée Directrice du site Troc-Vélo d'Alltricks

Alltricks nomme Marion Vergnet en tant que Directrice du site Troc-Vélo, qui a pris ses fonctions en mars 2022. Elle est sous la responsabilité directe de Gary Anssens, Président-directeur général.

Diplômée de l'Essec Business School en Business Administration, Marion a travaillé pour Cook and Go, Accenture, UneMinutePourComprendre, Coorpacademy, Explolab et Carrefour, avant de rejoindre Troc-Vélo, au poste de Directrice e-commerce.

Elle est ainsi chargée de diriger la plateforme de vélos d'occasion sur ses problématiques clés de développement et d'expérience-client. Elle a pour mission de développer sa communauté. Elle pilotera et cadrera la stratégie et le budget ; elle s'occupera également du recrutement de la formation et de l'encadrement de l'équipe ; mais également de la gestion run et évolutive du site ; du développement commercial mais aussi de l'animation de la communauté.


- Avec Partenariat Nomination

Elsan nomme Thomas Daubigny

Le groupe d'hôpitaux privés en France, Elsan, nomme Thomas Daubigny en tant que Group Chief Digital & Information Officer. Il est également membre du comité exécutif du groupe.

Diplômé de l'Institut national des Sciences appliquées de Rennes et de HEC Paris, Thomas Daubigny a travaillé pour Capgemini, Atos, Worldline Global et Bureau Veritas Group, avant de rejoindre Elsan en mars 2022.

Fort d'une expérience en stratégies numériques, en gestion de partenariat ou encore en développement durable et cybersécurité, il aura pour mission d'accompagner le groupe dans sa transformation digitale.


- Avec Partenariat Nomination

Manon Anselmi rejoint Be Dandy en tant que nouvelle associée et Directrice de la stratégie

Be Dandy, agence de branding spécialisée en stratégie, design et architecture, nomme Manon Anselmi, directrice de la stratégie au sein de l'agence depuis 2019, comme nouvelle associée. A ce titre, et aux côtés des co-fondateurs Alix Declercq et Pierre Berget, Manon contribuera au projet de croissance de l'agence et du développement du pôle Stratégie dont elle conservera la responsabilité. Cette promotion intervient dans une période de mutation de l'agence.

Manon Anselmi, qui accompagne notamment Novaxia, Mauritius Commercial Bank, JB Martin, The Whisky Lodge, Maison Krug, Popcarte, Fonds de Dotation Weiss, assurera le pilotage des missions de conseil pour aider chaque client à créer, transformer ou enrichir sa marque. L'objectif : les initier aux secrets des grandes marques et les épauler pour construire les leviers stratégiques qui leur permettront de se distinguer durablement (plateforme de marque, architecture de portefeuille, audit d'image, analyse culturelle, storytelling, naming, langage, formation...).

« Cette association concrétise l'engagement et l'amitié qui nous lient depuis huit ans. Une relation de confiance qui s'est développée au fil des ans, de l'accompagnement stratégique des clients au développement de l'agence en passant par des points de vue similaires sur les marques et le métier », soulignent Alix Declercq et Pierre Berget.

« Nous partageons tous les 3 une même conviction: les marques sont civilisatrices, le même souhait d'accompagner les clients de manière approfondie et suivie, et enfin la même exigence esthétique et conceptuelle dans le travail », ajoute Manon Anselmi.

Le groupe Gruau enrichit son équipe

Le groupe expert en mobilité dédiée aux professionnels a annoncé il y a quelques semaines, renforcer ses compétences. Côté top management, deux nouveaux profils viennent enrichir l'équipe. À la veille d'actualiser son projet d'entreprise, Patrick Gruau souhaite se concentrer sur sa fonction de Président et confie la direction générale du groupe à Xavier Aumonier.

« Industriel, issu de la chimie, j'ai choisi Xavier pour son parcours complet dans les différentes fonctions de direction, pour ses compétences managériales et de gestion, pour ses qualités d'écoute et de partage et pour ses valeurs en harmonie avec celles du groupe. Âgé de 49 ans, Xavier est en ligne avec les nouvelles générations et les questions de développement durable, un sujet que je souhaite voir plus fortement déployé au sein du groupe, tout comme celui des nouvelles mobilités RSE », indique Patrick Gruau.

Patrick Gruau renouvelle « sa confiance indéfectible » en ses deux directeurs généraux, qui oeuvrent à ses côtés depuis une vingtaine d'années : Patrick Buchard, Directeur Général du Pôle Mobilités Urbaines et Sylvain Senet, Directeur Général du Pôle Véhicules Sanitaires.

Il confie par ailleurs la Direction des Services et de la transformation digitale à son fils, Guillaume Gruau qui fait son entrée au comité exécutif. Un autre manager a rejoint l'équipe : Christophe Lucq, Directeur Général Finances-SI-Juridique, met à profit un parcours effectué au sein d'ETI familiales dans des activités diversifiées.

Cette nouvelle équipe travaille pour développer le projet stratégique Gruau des 10 prochaines années.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page