Caroline Fontaine nommée déléguée générale de l'AACC
L'Association des agences conseils en communication (AACC) a nommé à sa "tête" Caroline Fontaine. La nouvelle déléguée générale de l'AACC, ancienne directrice de la communication de la ville de Paris, prend ses fonctions le 4 septembre.
Je m'abonneDe la direction de la communication de la ville de Paris... à l'Association des agences conseils en communication (AACC). Caroline Fontaine a été nommée par le syndicat des agences de publicité comme sa nouvelle déléguée générale, six mois après le départ (en février 2023) de Marie-Pierre Bordet, en poste durant dix-sept ans. Caroline Fontaine fera sa "rentrée" à la tête de l'AACC le 4 septembre prochain. Elle a réagi à sa nomination sur les réseaux sociaux, se disant "heureuse et fière de ce nouveau grand et beau défi : porter haut les couleurs et les valeurs de la création française" et remerciant les agences "de leur belle confiance".
Son arrivée a lieu alors que l'association est "en pleine transformation", rappelle l'AACC dans un communiqué, qui explique que Caroline Fontaine travaillera à répondre "aux nombreux enjeux sociétaux, écologiques et économiques du secteur". "Elle mettra ainsi toute son expertise et sa riche expérience au profit des membres de l'association avec pour objectif de renforcer le leadership de l'AACC au sein des industries créatives en France, et de défendre plus fortement encore la valeur de notre création française auprès du marché et des pouvoirs publics ainsi qu'à l'international." Caroline Fontaine, épaulée par les permanents de l'association, coordonnera donc les dossiers et les actions du collectif, pilotera la transformation de l'association et portera la direction et l'organisation du syndicat
Élus à la présidence de l'association pour un nouveau mandat de deux ans, Bertille Toledano et David Leclabart se disent "très heureux" de débuter ce "second mandat aux côtés de Caroline dont le profil répond parfaitement à la singularité de notre association et à notre ambition d'asseoir et de renforcer sa position. Sa maîtrise de notre secteur et de son écosystème et son parcours nous assurent de sa capacité à accompagner l'AACC dans son accélération pour être une force de progrès", précise Bertille Toledano, coPrésidente de l'AACC et Présidente de BETC.
Air France, ville de Paris : une professionnelle de la com'
Directrice de la communication de la ville de Paris depuis 2018, Caroline Fontaine peut se prévaloir d'une carrière d'une quinzaine d'années au sein de la compagnie Air France, d'abord comme attachée de presse corporate internationale (2001 - 2007), puis comme responsable de la publicité de la marque SkyTeam Alliance (2007 - 2009), directrice internationale du service publicité d'Air France (2009 - 2015) et vice-présidente de la marque. À ce poste, elle compte notamment comme réalisation l'élaboration de la nouvelle plateforme de marque d'Air France "France in the Air".
Depuis février 2018, à la tête de la communication de la ville de Paris, elle a notamment travaillé sur l'image de l'institution et de plusieurs événements comme Paris Plage, le 14 juillet et son feu d'artifice, diverses expositions. À son crédit, également, l'élaboration de la nouvelle charte graphique de la Ville de Paris, la modernisation de la Nuit Blanche ou la conception du logo des JO.