[Fiche Métier] Les Métiers et salaires du Digital Marketing
Définition, missions et salaires : retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur les métiers du digital dans la rubrique des Fiches Métiers.
Vous êtes intéressés par les métiers du digital ? Mais, quelles sont les spécificités de chaque profession du digital, les missions et salaires ? Voici un guide complet sur les professions du marketing (SEO, community manager, gestion de projet, e-commerce...) et de la tech (développeur web, cybersécurité, data analyst, ...).
Les métiers du digital : Définition, salaires et missions
Voici une liste des différents métiers du marketing digital ou de l'e-marketing :
Chargé de communication digitale
Le chargé de communication digitale ou responsable communication digitale cherche à déployer la stratégie marketing de l'entreprise ou du client sur internet et sur les médias sociaux.
Quelles sont les missions du chargé de communication digitale ?
- d'améliorer l'image de marque de l'entreprise ou de la marque pour se positionner devant les concurrents du marché ;
- de gérer l'e-réputation de l'entreprise et son référencement (SEO) sur les différents moteurs de recherche ;
- mettre en place des actions de communication digitale pour répondre aux objectifs qui lui ont été fixés.
Conséquemment, ses missions sont : créer des contenus sur différents canaux de communication (réseaux sociaux), gérer le site internet de l'entreprise, mesurer les résultats liés aux performances de ses publications et enfin réaliser un ensemble de campagnes publicitaires.
Quel est le salaire d'un chargé de communication digitale ? Un débutant débute à 40 000 - 42 000 € et un profil confirmé peut gagner jusqu'à 60 000 €.
Chief digital officer
Le métier de chief digital officer ou CDO, aussi appelé head of digital, initie, accompagne et consolide la transformation digitale et numérique de l'entreprise (Petites et Moyennes Entreprises, Toutes Petites Entreprises, grands groupes, ...) ou de ses clients.
L'objectif du Chief Digital Officer est de déterminer une stratégie digitale et de la piloter efficacement. Il optimise la stratégie numérique ou digitale d'une entreprise en améliorant ses performances à l'aide des nouvelles technologies.
Quel est le salaire d'un Chief Digital Officer ? Le salaire du Chief Digital Officer commence à 60 000 euros pour un profil junior et peut atteindre 150 000 euros pour un senior.
Chef de projet digital/web
Le métier de chef de projet digital ou projet web consiste à orchestrer les différents projets internet qu'on lui attribue. Quel est l'bojectif du Chef de Projet Web ? Il pilote et coordonne les projets digitaux et leur réalisation (exemple : création de site web, refonte d'un site internet, création d'une application mobile, insersion d'objets connectés, etc.). Son but de développer la notoriété et la réputation numérique de la marque ou des clients.
Le Chef de Projet Digital identifie les besoins des consommateurs et établit un cahier des charges pour ensuite organiser les étapes jusqu'à réalisation du projet, tout en prenant en compte les budget et temps impartis. Il est amené au cours de sa carrière à travailler en collaboration avec différents autres équipes marketing, telles que celle des développeurs, des graphistes UI-UX ou des rédacteurs, ...
Son salaire ? Le Chef de Projet Digital ou Chef de Projet Web gagne selon son expérience entre 35 000 et 60 000 euros.
Chargé de transformation digital
Le chargé de transformation digitale cherche à suivre les entreprises dans leur processus de digitalisation. L'objectif du chargé de transformation digitale est la création de valeur pour l'entreprise, l'amélioration de l'expérience client et l'optimisation du travail des collaborateurs en interne. Grâce à son analyse de l'organisation de l'entreprise, le chargé de transformation trouve des solutions innovantes et efficaces sur les plans technique et technologique. Une parfaite maîtrise de l'écosystème du digital permet au chargé de transformation digitale d'identifier les séries d'actions marketing à prendre.
Quel est le salaire du chargé de transformation digitale ? 40 000 euros pour un profil débutant jusqu'à 65 000 pour un profil confirmé.
Lire aussi : [Fiche Métier] Responsable de transformation digitale : définition, missions et salaire
Rédacteur web
Le rôle du rédacteur web consiste en la rédaction de contenus alignés avec la stratégie éditoriale en ligne d'une entreprise, afin d'optimiser sa notoriété, son trafic et les performances commerciales de l'entreprise.
Quelles sont les missions du rédacteur web ?
- effectuer de la veille régulièrement pour s'inspirer des tendances du marché, des concurrents et des actualités ;
- proposer des contenus pertinents (livres blancs, sondages, articles d'actualité) et alignés avec les objectifs de communication de l'entreprise (notoriété, visibilité, acquisition des leads, etc) ;
Un bon rédacteur web crée des contenus percutants et créatifs adaptés au canal utilisé et est doté d'un niveau d'orthographe et d'une syntaxe irréprochables.
Quel est le salaire d'un rédacteur web ? Le rédacteur web commence à 30 000 euros par an mais les rédacteurs web les plus expérimentés peuvent gagner jusqu'à 40 000 euros par an.
Seo manager
Le SEO manager, SEO consultant ou encore SEA manager définit une stratégie de référencement payant (Search Engine Advertising) pour une entreprise ou un client. Son objectif est d'améliorer la visibilité sur internet d'un site ou d'une application pour générer davantage de trafic sur le site et pour acquérir un meilleur taux de conversion.
Le SEO manager a plusieurs missions : acheter des mots clés qu'il va utiliser en fonction de sa cible, de ses objectifs et du budget alloué par l'entreprise, mettre en place des campagnes publicitaires sur internet et les médias sociaux (social ads) et mesurer et analyser les performances à l'aide de KPI's indicateurs pour pouvoir optimiser au maximum ses actions.
Un SEO manager peut gagner entre 28 000 euros (profil junior) jusqu'à 60 000 euros (profil expérimenté) par an.
Lire aussi : [Fiche Métier] Qu'est-ce qu'un SEO manager ?
Trafic manager
Le traffic manager ou chargé d'acquisition s'occupe de gérer le trafic d'un site web ou encore d'une application. Pour ce faire, il utilise différents leviers webmarketing (SEO, social ads, emailing, SEA).
L'objectif du traffic manager est de développer l'audience de la marque, de développer la base de clients et ainsi d'augmenter le nombre de ventes et donc le chiffre d'affaires de l'entreprise. En utilisant des outils marketing pertinents, le traffic manager tracke le comportement des consommateurs et mesure le ROI de ses actions et campagnes. Il réalise également une veille concurrentielle pour rester au courant des tendances de son activité.
Quel est le salaire d'un traffic manager ? En général, il va de 35 000 euros pour un profil junios à 65 000 pour un senior.
SEA manager
Le SEA manager a le rôle d'améliorer la visibilité d'un site sur internet pour qu'il soit mieux référencé dans les moteurs de recherche (Mozilla Firefox, Google, etc) en se servant de mots-clés qui sont payants ou de liens promotionnels. Il vise ainsi l'optimisation de la stratégie web de l'entreprise et augmente le trafic et taux de conversion.
La personne en charge du SEA management de l'entreprise est aussi connu sous le nom de SEM Manager, expert en search marketing ou consultant SEA.
Les missions du SEA manager dépendent de l'entreprise. En général, la fonction du SEA consultant est de trouver la meilleure stratégie de référencement payant pour que le site web de son client figure dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Il respecte, en outre, le budget et les objectifs qui lui ont été attribués. Le SEA manager effectue aussi des reportings hebdomadaires et mensuels pour avoir une visibilité sur les modifications à apporter et les décisions à prendre.
Le salaire d'un SEA manager est compris entre 38 000 euros et 70 000 euros.
Growth manager
Le growth manager accompagne la stratégie marketing de l'entreprise et du client et oeuvre au développement de son activité. Le growth manager a plusieurs objectifs :
- générer de la croissance ;
- augmenter le nombre de ventes ;
- travailler sur l'acquisition de nouveaux leads et clients ;
- fidéliser la base client de l'entreprise ;
- maximiser les performances.
La personne en charge du Growth Management suit et anticipe les tendances du marché pour garder de l'avance sur les concurrents et proposer des innovations en matière d'outils marketing et d'actions à mettre en place.
Le salaire du growth manager s'élève environ à 42 000 euros pour un profil junior et à 73 500 pour un profil senior.
Sales manager
La personne en charge du sales management de l'entreprise, aussi appelé responsable commercial ou encore directeur des ventes définit une stratégie commerciale et la déploie. Quelles sont les missions du sales manager ? Il développe l'activité de son organisation et augmente le chiffre d'affaires pour des produits ou une gamme spécifique de produits ou services, sur une étendue géographique ou pour une cible définie.
Le sales manager supervise une équipe de commerciaux et veille à la bonne application des actions menées dans son périmètre. Il suit par ailleurs les performances des objectifs fixés. Les missions du sales manager peuvent aussi intégrer la formation de ses collaborateurs aux processus de vente.
Quel est le salaire perçu par un sales manager ? Le responsable commercial touchera environ 40 000 euros pour un profil débutant et 90 000 euros pour un confirmé.
Motion designer
Le motion designer est un graphiste polyvalent maitrisant à la perfection plusieurs technologies (effets spéciaux, vidéo, animations 2D ou 3D, ...). Le motion designer réalise dans un premier temps des moodboards (planches pour donner une idée de l'univers de l'animation) qu'il présente ensuite au client. Par la suite, le graphiste présente un storyboard, un document plus détaillé et élaboré.
Le salaire du motion designer est fixé selon son expérience (salarié ou freelance) et son statut : un salarié débutant gagnera entre 2 100 et 2 300 euros par mois et un salarié expérimenté entre 3 300 et 4 000 euros. Un motion designer en freelance peut gagner entre 2 600 et 5 800 euros en particulier si le motion designer possède une spécialisayion (en illustration, en animation ou en 3D).
Data analyst
Un data analyst (ou Analyste de Données, Data Manager ou encore Data Miner) est en charge de la collecte et de l'analyse des données d'une entreprise. Les données recueillies peuvent être liées aux clients (CRM), aux produits, à leurs performances ou à la concurrence. Quelles sont les missions, la rémunération et les perspectives d'évolution du métier de Data Analyst.
Un analyste de données créé et administre une base de données. Régulièrement, il s'assure d'une mise à jour des données pour en simplifier l'interprétation auprès des équipes. Le data analyst est souvent amené à travailler en collaboration avec plusieurs équipes commerciales. Mais quelles sont les missions du data analyst ?
- Le recueil et l'extraction de données pertinentes qu'il traduit en données statistiques ;
- Le traitement et l'exploitation des données dans un data warehouse (remise de données) ;
- La création de dashboards et la mise en place des KPIs afin d'avoir une vision cohérente des résultats de l'entreprise ;
- La mise en place de process d'automatisation ;
- La production d'analyses métiers ;
- La gestion des outils d'analyse pour suivre l'évolution des statistiques des produits ;
- La veille technologique (nouveaux outils qui permettent l'exploitation des données).
Le data analyst junior peut gagner entre 38 000 et 45 000 euros de salaire brut annuel fixe. Après des années d'expérience dans le métier, il peut viser 55 000 et 65 000 euros annuels.
Data engineer
Le data engineer (ou ingénieur data/big data ou machine learning engineer) est responsable de bâtir d'immenses réservoirs de données pour les stocker et par la suite les tester. Le principal travail du data engineer est de gérer des systèmes de traitement et des bases de données à grande échelle.
Quelles sont les missions du data engineer ? Le data engineer prépare la structure pour recueillir les données. Il doit donc, de la même façon q'uun ingénieur logiciel, concevoir et construire afin d'intégrer les data d'une entreprise.
Le data engineer est rémunéré entre 35 000 et 47 000 euros annuels bruts.
Product owner
Le Product Owner (PO) est en réalité un chef de projet en mode agile. Le product owner est chargé de répondre aux besoins des clients en menant à bien la livraison d'un produit. Il sert d'interface entre les équipes techniques, marketing et clients d'une entreprise. Dans son groupe de travail, le product owner est le premier responsable de la conception d'un produit.
Quelles sont les missions du product owner ?
- Définir la vision du produit par le consommateur. La première mission du product owner est de voir à qui s'adresse le produit et de définir ce que les utilisateurs attendent du produit.
- Alimenter le backlog. Le product owner alimente le backlog, autrement dit la to-do-list qui vise à hiérarchiser les caractéristiques du produit à développer. Cet outil se priorise selon 4 caractéristiques (valeur métier, effort de réalisation, risque et connaissance technique).
- Veiller à la rédaction des User Stories. L'user story est une description des besoins des clients. Il doit aussi réaliser des user tests pour avoir les premiers feedbacks des clients.
- Suivre les résultats : pour un feedback régulièrement à jour, le product owner doit faire des mini démos presque tous les jours. Lors de la démonstration, les user stories doivent être vérifiées et à terme, rejetées ou acceptées.
Le salaire d'un product owner junior est de 40 000 euros jusqu'à 45 000 euros annuels tandis que le salaire du PO senior peut être de 65 000 euros brut annuel.
Scrum Master
Les Scrum Master encore désignés sous le nom de Leaders techniques ou coordonnateurs sont responsables des équipes qui appliquent la méthode Scrum. La méthode Scrum se base sur 3 piliers : la transparence, l'adaptation et l'inspection. Ainsi, le scrum master est une sorte de leader mais son travail consiste à aider l'équipe à devenir autonome plutôt que de lui dire ce qu'elle doit faire. Le scrum master n'est pas un chef de projet traditionnel.
Quel est le rôle du scrum master ou leader technique ?
Le scrum master anime les réunions de planification de sprint planning, organise les réunions quotidiennes, enlève les obstacles, examine les rétrospectives et contribue à la gestion du backlog produit.
UX Writer
L'UX writer ou rédacteur UX rédige les textes de l'interface utilisateur en collaboration avec l'équipe UX/UI de l'entreprise. Cette profession, née et développée premièrement aux Etats-Unis, s'est considérablement répandue en France.
L'UX writer a les mêmes objectifs et missions que l'UX Designer ou UI Designer, c'est-à-dire :
- Comprendre les besoins de l'utilisateur ;
- Soulever les points problématiques ;
- Offrir une navigation fluide aux internautes ;
- Réussir à remplir les attentes des consommateurs.
L'UX writer dans l'univers des contenus produit le design des pages, la conversion et peut aussi rédiger des contenus sur le web. L'UX writing est l'un des piliers fondamentaux de l'expérience utilisateur.
Les UX writers touchent généralement entre 2 600 et 3 700 euros brut par mois. En moyenne en France en 2022, le salaire de base moyen de l'UX writer s'élève à 47 861 euros l'année.
UX Designer
L'UX/UI designer, UX/ergonome, Responsable parcours client ou UX manager a les mêmes missions que l'UX writer. Autrement dit, la profession de UX designer s'articule autour de :
- La recherche et l'analyse des besoins des utilisateurs (analyse des données collectées, constituer des cahiers des charges, mettre en oeuvre des dispositifs méthodologiques, ...) ;
- La conception et l'optimisation des applications (défiition des axes d'amélioration, création des profils utilisateurs, storytelling, ...) ;
- L'organisation et le pilotage des campagnes de tests (mise en place de campagnes de tests auprès des utilisateurs) ;
- Réalisation de veille continue (réalisation d'une étude de marché, pilotage des benchmarks, réalisation d'audits digitaux, ...).
La rémunération annuelle brute de l'UI/UX designer est comprise entre 33 000 euros et 55 000 euros.
Directeur artistique
Le métier de directeur artistique ou directrice artistique relève de la création et de la mise en forme visuelle d'une publicité, d'un livre, d'un magazine ou d'une émission télévisée. Le travail du directeur artistique s'inscrit dans la stratégie de communication du service commercial d'une entreprise.
Le salaire du directeur artistique débutant s'élève environ à 2 500 euros brut par mois. Il peut évoluer dans différents domaines de la communication (presse, édition, cinéma, agence de publicité, ...).
Data protection officer
Le data protection officer (DPO) ou délégué à la protection des données (DPD) est un métier qui consiste à sécuriser les données personnelles des utilisateurs (réception, stockage et conservation des données).
Le data protection officer est un métier relativement nouveau. Le salaire du data protection officer s'élève donc à hauteur de 2 800 euros mensuels.
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