Qu'est-ce qu'un chef de produit VPC?
Fiche synthétique
- Le chef de produit VPC, également appelé "chef de produit recrutement", "chef de produit fidélisation", "chef de produit marketing direct", "chef de produit catalogue" ou encore "chef de produit", a pour mission de s'assurer du lancement et du bon déroulement de campagnes de recrutement ou de fidélisation de clients pour une ou plusieurs gammes de produits ou de collections.
- La fourchette de rémunération est située entre 26000 et 30000 euros bruts pour un jeune diplômé et entre 30000 et 45000 euros bruts pour un jeune cadre.
Sa mission
Rattaché hiérarchiquement au directeur marketing, au directeur marketing direct ou encore au chef de groupe, le chef de produit VPC peut être amené à collaborer avec un certain nombre de services, comme la direction marketing, la direction commerciale, la direction de la communication, la direction éditoriale (pour les produits à caractère culturel), le chef de fabrication (pour tout ce qui concerne la fabrication du matériel publicitaire) ou encore le contrôle de gestion (plus particulièrement le contrôleur de gestion ayant la charge de l'activité gérée par le chef de produit VPC). De manière générale, toutes les sociétés ayant une activité de vente par correspondance (VADistes) sont concernées.
Le chef de produit VPC réalise des études permettant de situer l'entreprise par rapport à son environnement concurrentiel. Elles peuvent être qualitatives et quantitatives, et être traitées par un chargé d'études spécialisé ou par une agence externe. Associées à des tests, définis et mis en oeuvre par le chef de produit VPC, elles permettent d'évaluer la cible clients potentielle et l'opportunité de lancer une nouvelle offre sur un produit. L'ensemble permet de mesurer l'efficacité de la publicité réalisée autour du produit et des supports (catalogues, encarts, dépliants...).
Un part importante de la mission du chef de produit VPC est de recruter de nouveaux clients, de fidéliser les anciens et de promouvoir le catalogue de l'offre. Il va collaborer avec des agences de publicité pour la réalisation de supports comme des plaquettes ou des catalogues, concevoir et programmer des campagnes de publicité.
Il est également responsable de l'achat des espaces publicitaires dans les différents médias et est associé aux projets de vente en ligne. Il met en place des promotions et des primes pour inciter les clients à acheter les produits et analyse ensuite les résultats obtenus lors des campagnes (taux de recrutement, de fidélisation...). L'ensemble du cycle de vie du produit est à la charge du chef de produit VPC, qu'il s'agisse de relancer une collection en fin de vie ou au contraire de l'arrêter complètement, ou encore de retirer un produit du catalogue. Tout au long de ce cycle de vie, il ajustera le prix du produit en fonction des coûts engendrés et de son succès. Il utilise également tous les outils nécessaires au suivi administratif et budgétaire des campagnes dont il est responsable.
Suivant la taille de l'entreprise et du catalogue de produits, la gestion peut être répartie entre plusieurs spécialistes. Le chef de produit recrutement s'occupe tout particulièrement de trouver de nouveaux clients, sans être pour autant un commercial. Le chef de produit fidélisation quant à lui va ajuster les offres et promotions pour améliorer la fidélisation des clients. Enfin, le chef de produit catalogue papier ou commerce électronique, présent en particulier chez les grands cataloguistes comme La Redoute ou Les 3 Suisses, se consacrera avant tout au produit plutôt qu'au client.
Son salaire
La fourchette de rémunération est située entre 26000 et 30000 euros bruts pour un jeune diplômé et entre 30000 et 45000 euros bruts pour un jeune cadre.
Son profil
Les diplômes nécessaires pour accéder au poste de chef de produit VPC sont délivrés par les écoles supérieures de commerce avec une spécialisation marketing, par les école comme l'Ensae, l'Ensai, le Genes (Groupe national des écoles d'économie et de statistiques), la Cnam ou l'Inra. Les DESS Marketing, Gestion ou Economie, DESS Statistiques et économétrie à Toulouse, Jussieu, Marne-la-Vallée ou le DEA Stochastique et statistiques sont également très prisés.
Si ce poste peut être proposé à des débutants, il peut l'être également à des cadres ayant d'un à cinq ans d'expérience, de préférence dans l'un des domaines suivants: chef de produit, assistant chef de produit, chargé d'études ou consultant au sein d'une agence de marketing direct.
Lire aussi : Le programme de fidélité d'Häagen-Dazs récompensé lors des Trophées Marketing BtoC 2024
Le futur chef de produit VPC doit bien connaître le domaine du mix marketing ainsi que la chaîne graphique, notamment en ce qui concerne la fabrication des imprimés publicitaires. La maîtrise des outils informatiques et statistiques (tableurs, Spad, SPSS, SAS), qu'il s'agisse des classiques Excel et Powerpoint ou de plus spécifiques comme Infact, Nielsen, Cosi, Sphynx, Statistica, Systat ou encore Business Object, est indispensable. Il doit être à l'aise avec les chiffres de façon à pouvoir les analyser et les exploiter. Enfin, la connaissance du produit et de ses concurrents est primordiale.
Le chef de produit VPC doit être très rigoureux et maîtriser tous les mécanismes du marketing direct, ce qui demande beaucoup de minutie et de concentration. La charge de travail et le nombre d'opérations à gérer étant importantes, il doit également faire preuve d'autonomie et de résistance. Il s'agit d'un poste opérationnel amenant à la réalisation d'opérations concrètes sur le terrain.
Le chef de produit VPC peut ensuite évoluer vers des postes tels que chef de produit, chef de groupe, consultant (au sein d'une agence de marketing direct) ou encore responsable du marketing opérationnel.
Sur le même thème
Voir tous les articles La Communauté Emarketing.fr