Qu'est-ce qu'un chef de groupe marketing?
Définition, missions, profil, salaire: faites le tour d'une profession marketing.
Je m'abonneFiche synthétique
- Le chef de groupe marketing est chargé d'imaginer une stratégie marketing pour un groupe de produits et de la mettre en oeuvre. Il s'appuie pour cela sur les chefs de produits et étudie le marché et les concurrents. Il doit s'assurer que les produits ou services proposés sont en accord avec les attentes des consommateurs. Il peut également être amené à former les forces de vente sur les évolutions du marché.
- Il peut trouver un poste dans de nombreuses entreprises: celles de la grande distribution, de l'automobile, de l'informatique, de l'aéronautique, de la pharmacie ou encore des télécoms, ainsi que dans certaines sociétés de services aux entreprises. Un jeune cadre gagnera entre 45000 € bruts et 51000 € bruts par an, tandis qu'un cadre confirmé gagnera entre 51000 € bruts et 75000 € bruts par an.
Sa mission
Le chef de produit marketing est chargé de définir la stratégie marketing. Tout commence par une veille économique et technologique afin de surveiller les tendances du marché, d'analyser les besoins et attentes des consommateurs. Il doit également anticiper les possibles évolutions du marché. Il effectue une étude de la concurrence ou un benchmarking, pour optimiser le positionnement de l'entreprise. Puis, il définit le mix marketing, qui comprend le produit, le prix, la promotion et la distribution, en coordination avec les différents chefs de produit. Il doit également imaginer de nouveaux produits.
Il s'occupe par ailleurs de la mise en oeuvre et du suivi opérationnel. Il s'assure que les actions marketing se déroulent bien, et notamment suit les différents prestataires auquel il fait appel, comme les agences de design, de publicité et de communication. Il représente les produits à la fois en interne et en externe lors d'opérations spéciales en direction de la presse ou des distributeurs. Il supervise les principales actions marketing de l'entreprise, notamment la réalisation de campagnes publicitaires. Il suit les ventes afin d'ajuster en permanence la stratégie marketing.
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Il forme, encadre, anime et conseille les équipes commerciales. Il s'assure de leur bon dimensionnement et évalue régulièrement les performances individuelles et collectives des chefs de produits et des chargés d'études qui les composent.
Il gère le budget dédié à la commercialisation du produit, en accord avec la direction marketing et la direction générale, dans un souci permanent de rentabilité. Il assure le reporting budgétaire auprès des directions générale et marketing.
Si son rôle est plus stratégique qu'opérationnel, il peut parfois se charger lui-même de l'organisation d'importantes opérations marketing, notamment en gérant l'organisation de salons professionnels et en organisant des présentations de produits à la presse. S'il travaille dans le secteur des biens de grande consommation, son rôle est central dans l'entreprise et il prendra des décisions-clés relatives à la vie d'un produit. Il peut ainsi se retrouver à la tête d'importantes équipes et gérer un considérable volume d'affaires. Dans le secteur de la vente de biens ou de services aux entreprises, son action sera plus opérationnelle et il managera des équipes souvent moins importantes.
Le chef de groupe marketing est rattaché hiérarchiquement au directeur marketing et à la direction générale. Dans son travail quotidien, il est souvent en relation avec les départements commercial et communication, avec les services fabrication et achats et avec le département études.
Son salaire
Un jeune cadre gagnera entre 45000 et 51000 euros bruts par an, tandis qu'un cadre confirmé gagnera entre 51000 euros bruts et 75000 euros bruts par an.
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Quels sont les postes les mieux payés de la fonction marketing?
Son profil
Différentes formations permettent d'accéder aux fonctions de chef de groupe marketing: école supérieure de commerce avec option marketing, de préférence les ESC telles que HEC, Essec, Edhec; un DESS marketing; un troisième cycle spécialisé de type mastère proposé par les écoles de commerce et certaines écoles d'ingénieurs ou une école d'ingénieurs, dans le cadre de produits techniques.
Il faut, en outre, avoir de solides références et une expérience certaine, le poste n'étant accessible qu'aux cadres justifiant d'au moins cinq années d'expérience professionnelle. Précédemment chef de produit, chef de produit VPC, chef de marque, directeur de clientèle, responsable trade marketing ou encore responsable category management, il peut ensuite évoluer vers des postes de directeur marketing ou de directeur marketing direct.
Le candidat au poste de chef de groupe marketing doit posséder de larges compétences marketing, notamment dans le marketing études, le marketing produit, les stratégies de marque et le marketing opérationnel. Il doit bien connaître le secteur d'activités propre à l'entreprise et ses étapes de production. Sa culture financière doit lui permettre de prendre en main la réalisation d'un budget et de dialoguer avec la direction financière. Il doit en outre bien connaître l'environnement des prestataires ainsi que les modes de consultation de ceux-ci, par exemple les procédures d'appel d'offres ou de mise en compétition.
Ses qualités humaines et ses qualités de communication particulièrement développées lui permettent de travailler avec de nombreux autres services de l'entreprise; le travail en équipe est en effet prépondérant. Leader naturel, force de conviction et bon négociateur, il est capable de suivre l'ensemble de la production du produit mais aussi sa commercialisation: il doit au quotidien analyser et convaincre, faire accepter ses idées comme ses méthodes.
Ses capacités organisationnelles et son sens des délais lui permettent de coordonner l'activité des différents services. A l'instar de toute personne travaillant dans le domaine du marketing, il doit faire preuve d'inventivité, de créativité et de réactivité pour insuffler de nouvelles idées relatives à la création, au packaging et à la promotion des produits. Il doit par ailleurs avoir le goût des chiffres, à la fois dans le cadre d'études de marché et dans celui du contrôle budgétaire.