6 conseils pour ne pas figurer au palmarès des pires ratés du marketing
Petits détails, grandes conséquences ! Teradata livre six conseils pour ne pas rater sa campagne marketing.
Je m'abonnePersonne n'est à l'abri. Vous essayez de tout faire pour que votre campagne marketing se déroule sans accroc, mais il y a toujours ces petits détails qui peuvent tout gâcher. En juin 2015, l'entreprise agroalimentaire américaine Heinz a lancé une campagne avec un QR code placé sur sa bouteille de ketchup et renvoyant, par erreur, à... un site pornographique allemand. L'entreprise a certes fait la Une de l'actualité, mais pas de la manière dont elle l'avait espérée. Bien que cet exemple soit un peu extrême, personne ne tient à faire les gros titres en raison de ses ratés. Quel est le meilleur moyen d'éviter de tels désagréments - et de figurer dans ce palmarès du média Entrepreneur ? Voici quelques conseils pour éviter que le cauchemar ne devienne réalité.
1/ Envoyez des notifications pour les dates d'expiration
Compte tenu du nombre de supports que vous produisez, il n'est pas possible de tout gérer sur une feuille Excel ou depuis un calendrier. Facilitez-vous la vie en vous assurant que vos systèmes d'opérations marketing vous informent automatiquement lorsqu'une ressource devient obsolète. Pour un maximum d'efficacité, vous pouvez même inclure un lien direct vers le fichier source. Cela vous évitera perte de temps et énervement pour rechercher les bons documents.
2/ Affectez clairement les tâches et utilisez un journal d'audit
Assurez-vous que tous les intervenants savent ce qu'on attend d'eux et quelle est leur responsabilité. Sans cela, vous ouvrez la porte aux suppositions, qui sont autant d'occasions de se tromper. La meilleure solution consiste à verrouiller tout ceci dans un système d'opérations marketing qui affiche les tâches par personne et inclut un journal d'audit. Des paramètres visibles par toute l'équipe, indiquant quelles tâches sont affectées à quels collaborateurs, aident les individus à se sentir dépositaires et responsables de leur mission. En outre, ils jouiront d'une reconnaissance pour leur contribution et la valeur ajoutée qu'ils ont procurée à l'activité. Enfin, ce procédé concourt à éviter les erreurs en rendant chacun plus conscient de ses responsabilités.
3/ Travaillez avec une bibliothèque centralisée des ressources
Il est important de disposer d'une bibliothèque de ressources centrale offrant une fonction de gestion des versions, afin de s'assurer que tout le monde a accès à la dernière version. Ceci vous évitera de publier accidentellement la mauvaise version, parce qu'un collègue a effectué un changement de dernière minute sans que vous le sachiez.
4 / Employez un processus d'approbation standardisé et automatisé
Lors de la création d'une campagne, le processus d'approbation finale implique généralement un certain nombre d'intervenants. Pour vous assurer de n'oublier personne dans le feu de l'action, verrouillez les étapes à l'aide d'un processus d'approbation automatisé. Vous indiquez ainsi clairement de combien de temps chacun dispose pour vérifier une ressource et envoyez des alertes en cas de dépassement du délai de réponse. De plus, vous disposez d'une vue d'ensemble centrale de toutes les remarques et modifications, et avez la garantie de ne pas rater un changement, juste parce que vous n'avez pas vu l'e-mail d'un collaborateur.
5/ Définissez une vue d'ensemble et une planification globales de la campagne
Avez-vous une bonne vision de l'ensemble de la campagne ? Êtes-vous certain de faire toutes les modifications dans l'ensemble des ressources (bannières, e-mails, pages Web, etc.) ? Il est si facile d'en oublier une. Lorsque vous effectuez un changement, cela affecte-t-il le planning de l'ensemble de la campagne ? Devez-vous annuler certains achats d'espaces publicitaires ? Pour adapter et faire avancer rapidement l'ensemble de ces aspects, mais aussi pour respecter les délais, un planning partagé s'avère indispensable.
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6/ Préparez-vous psychologiquement
Avec toutes ces procédures, dispositions préventives et scénarios de simulation, il ne faudrait pas que vous et votre équipe n'ayez plus peur de faire des erreurs. Au lieu de cela, vous devez travailler en équipe pour éviter la survenue de ratés dans le marketing. Il faut disposer des bons outils et d'un minimum de confiance pour réagir de façon appropriée et redonner à la situation une tournure positive. Les ratés marketing peuvent être évités, afin de ne jamais se retrouver dans une situation semblable à celle de la chaîne de grands magasins américains Bloomingdale qui a dû présenter ses excuses pour une publicité dont la conception mal avisée encourageait non seulement l'abus d'alcool, mais aussi des rapports sexuels non consentis.
Simplifiez-vous la vie
Bon nombre des aspects mentionnés dans cet article peuvent être aisément gérés avec un système d'opérations marketing adéquat. Trouvez une technologie qui vous permet de gérer vos campagnes, votre budget, vos ressources et vos processus de manière centralisée, et réduisez la pression qui repose sur vos épaules et sur celles de votre équipe. Vous disposerez ainsi du temps et de l'énergie requis pour prêter attention à ces petits détails qui font cette différence non négligeable entre une grande victoire et un gros raté marketing.
À propos de l'auteur : Marloes Oost est responsable des contenus éditoriaux au sein de Teradata Marketing Applications. Avec plus de dix ans d'expérience, Marloes fait partie de ces experts marketing toujours à l'affût de la stratégie gagnante.