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Welcome to the Jungle se lance dans la formation BtoB en SVOD

Welcome Originals, la formation en streaming lancée en septembre par Welcome to the Jungle profite d'un contexte porteur avec ce reconfinement. Interview de Jérémy Clédat, son CEO.

Publié par Clément Fages le - mis à jour à
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Welcome to the Jungle se lance dans la formation BtoB en SVOD

Welcome Originals, le "Netflix" de la formation ? Il faut dire que la plateforme lancée par Welcome to the Jungle le 29 septembre, et qui propose d'accéder à plus de 70 contenus exclusifs réalisés en interne (podcasts, séries, documentaires, reportages, interviews de personnalités inspirantes) sur des sujets clés (management, créativité, confiance en soi, reconversion ...), le tout pour 3,99 euros par mois, vise à disrupter un marché de la formation souvent illisible pour les employés, et de moins en moins accessibles en ces temps confinés. En copiant les codes des plateformes de SVOD, Welcome Originals surfe sur un contexte porteur pour rendre à tous accessibles les softs skills du monde d'après, et espère sans doute ainsi atteindre la rentabilité, après avoir levé 20 millions d'euros en octobre 2019.


Jérémy Clédat, pouvez-vous revenir sur la genèse de ce projet ?

Nous avons lancé Welcome to the Jungle pour repenser l'expérience du travail et la rendre plus qualitative. Au départ, nous avons adressé la problématique du recrutement. Il y avait beaucoup à faire, tant en matière de valorisation de la marque employeur que de simplification des processus pour les candidats. Ensuite, nous nous sommes penchés sur l'après, alors que l'engagement et la fidélisation des employés sont des enjeux clés aujourd'hui. Qu'est ce qui nous fait rester dans l'entreprise ? C'est souvent le sentiment de grandir et de se développer professionnellement. Nous avons vite identifié le problème de la formation : elles sont souvent difficiles à mettre en place et très sélectives, avec des coûts pouvant parfois atteindre 2000 euros la journée ! Ensuite, il y a le temps de formation, qui prend souvent plusieurs mois, là où on a parfois besoin de compétences tout de suite. D'où cette plateforme de streaming à 3,99 euros par mois pour une personne, sans engagement, qui permet de rendre le sujet plus accessible. On a l'habitude d'avoir des tutoriels et plus globalement des expériences fluides et toujours accessibles en ligne.

Quelles sont les principales formations à dispenser ?

Nous avons construit les thèmes avec les feedbacks de nos deux millions de visiteurs uniques mensuels, mais aussi avec les entreprises avec lesquelles nous travaillons au quotidien. Notre équipe éditoriale en interne connaît bien les sujets, et travaille en parallèle avec quatre sociétés françaises de production de contenus pour alimenter le site en nouveaux sujets. 2020 montre bien l'intérêt de thèmes comme la flexibilité, le management à distance ou la santé au travail...

Quelles sont selon vous les compétences indispensables à acquérir en 2021 ?

La compétence principale est sans doute l'agilité et la capacité à apprendre ! En ce qui concerne les métiers, il y a toujours beaucoup de demandes autour de la tech, du web, du développement de softwares et de la statistique. Nous voyons récemment se développer de nombreuses demandes autour des métiers de la finance et du contrôle de gestion, ce qui est peut-être un mauvais signe en matière de macro-économie ! Les entreprises renforcent leurs capacités de contrôle des coûts. Aussi, les métiers de la vente se rétractent beaucoup...

Comment allez-vous communiquer autour de cette offre ?

Nous avons souvent une approche très organique, aussi nous allons faire de la promotion sur notre site, pour capitaliser directement sur notre audience. Nous avons également nos commerciaux qui échangent régulièrement avec les entreprises et qui vont pousser cette nouvelle offre, sans oublier les canaux digitaux (SEA, social media), que nous utilisons naturellement en tant qu'entreprise digitale. Nous sommes par exemple dans le Top5 des médias français sur LinkedIn...

Comment ce lancement va alimenter la stratégie globale de Welcome to the Jungle, et quelles sont vos problématiques marketing actuelles ?

Nous allons continuer à aider les gens à repenser leur rapport au travail, et d'en faire un sujet de satisfaction. Contrairement à ce que pourrait laisser penser la forte présence de startups sur le site, nous avons toujours voulu avoir une approche généraliste. Aujourd'hui, de plus en plus de PME, PMI mais aussi de grandes entreprises sont sur notre plateforme, ce qui nous offre une vision très exhaustive du marché de l'emploi et de l'évolution des attentes des candidats. C'est ce que nous voulons continuer à partager avec les entreprises partenaires.

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