Salaires marketing : évolution variable selon les fonctions
Baisse importante pour les CMO, légère progression pour leurs collaborateurs : dans le secteur du marketing, les salaires connaissent des évolutions contraires selon le niveau hiérarchique, comme le montre la nouvelle édition 2015-2016 du Guide des Salaires.

Les chiffres sont tombés, et ils sont sans ambiguïté : "le directeur marketing a enregistré, en 2015-2016, un véritable camouflet salarial, avec une chute de 21% de sa rémunération médiane (passant de 93 200 euros à 74 040 euros cette année)", souligne le Guide des Salaires dans sa dernière édition (1).
Sa rémunération moyenne enregistre donc, sans surprise, une baisse de 13%, pour atteindre un total de 83 320 euros contre 95 500 euros l'an dernier (2).
Baisse pour les uns, hausse pour les autres
En ces périodes de crise, les rémunérations moindres des collaborateurs des CMOs ont été préservées et connaissent même une légère hausse : +2% pour les chefs de produits et + 4% pour les assistants marketing (rémunération médiane). Les écarts se resserrent donc entre le directeur marketing et ses collaborateurs. La rémunération d'un chef de produit avoisine désormais les deux tiers de celle d'un directeur marketing (+ 11 points par rapport à l'an dernier), et sa rémunération moyenne, établie à 54 120 euros contre 51 780 euros l'an dernier, progresse de 5%.
Mais, note le Guide, l'expérience, en ces temps de crise, est prise en compte et même

La lecture de cet article est réservée aux abonnés
Le saviez-vous ?
La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !
À partir de 5 € par mois
Sur le même thème
Voir tous les articles La Communauté Emarketing.fr