Burger King, Ricola, Paramount... Les 10 idées marketing de la semaine (du 11 au 15 novembre)
Au menu des 10 idées cette semaine : Ricola ouvre les portes de sa première boutique à Paris, Lidl lance un nouveau chariot, Paramount Pictures oblige à sourire pour visionner le début de "Smile 2"...
Je m'abonneCharal dévoile un documentaire sur le Vendée Globe
Charal et l'agence VML ont décidé de célébrer le leitmotiv "Vivons Fort" de la marque en concevant une série documentaire "Vendée Globe. La Quête d'une vie", qui dévoile les coulisses de la préparation pour la 10e édition de la course à la voile. Une façon pertinente d'aborder les métiers de l'ombre d'une écurie derrière un marin : chacun des 6 épisodes explore non seulement le défi personnel de Jérémie Beyou, favori de cette édition, mais aussi l'effort collectif de l'équipe qui l'entoure - des ingénieurs aux routeurs météo - pour qui la performance de l'IMOCA Charal 2 et la réussite du skipper sont un engagement de chaque instant. "Avec cette série, nous voulions montrer que derrière l'exploit solitaire du Vendée Globe se cache une aventure profondément collective, un défi de tous les instants qui fait résonner les valeurs de force et de persévérance chères à Charal. Nous sommes fiers d'avoir pu initier et accompagner ce projet, en montrant toute la profondeur humaine de cette incroyable préparation", souligne Dimitri Guerassimov, directeur de la création de VML France, dans un communiqué. Un teaser d'1min40 introduit cette série diffusée sur la page YouTube Charal depuis le 9 novembre.
El Carrito : le nouveau chariot de courses signé Lidl Espagne
Après les pulls de Noël et les chaussettes, Lidl propose désormais un chariot de courses à son effigie. Pour prouver que le magasin sait se tenir aux dernières tendances, Lidl Espagne a dévoilé son nouveau concept "El carrito de Lidl". Le chariot, qui tire son inspiration old school, est personnalisable et portera les couleurs iconiques de la marque. Fabriqué en collaboration avec la marque Rolser, il sera possible de coller jusqu'à 18 autocollants et pourra supporter une charge de 40 kg. Fort de son succès, le panier n'est déjà plus disponible en ligne, mais pas de panique : Lidl prépare déjà son réapprovisionnement !
Après la victoire du Losc contre le Real Madrid, Burger King lance un burger au maroilles
"Si Lille bat le Real ce soir, on s'engage à lancer un burger au maroilles." Ce défi, assez fou, lancé par la chaîne de restauration rapide Burger King l'a obligée à tenir sa promesse après la victoire 1-0 du club nordiste contre son adversaire madrilène, le 2 octobre dernier. "Bon bah il va falloir le faire maintenant. Si on peut même plus faire confiance au Real...", avait alors réagi la marque après le match. C'est ainsi que le 5 novembre dernier, des Masters au poulet et au Maroilles est disponible dans tous les restaurants Burger King du Nord de la France. Une campagne DOOH, TV et radio déployée dans la région et orchestrée par l'agence Buzzman accompagne cette opération.
Média 2050Now dénonce l'élevage intensif avec Minecraft
C'est le média 2050Now, spécialisé dans la transition écologique, qui a développé ce concept : expliquer à travers une vidéo les enjeux de l'élevage intensif. Et pour cela, le média a choisi les codes du jeu vidéo Minecraft. Au-delà du graphisme identique, le concept et les conséquences de l'élevage intensif sont illustrés par des personnages types du jeu. Une façon de viser le public de la GenZ à travers un format médiatique qu'ils connaissent bien.
Pegasus Distillerie lance un spiritueux inspiré d'une recette de la cour de... Louis XIV !
La distillerie française Pegasus lance la "Liqueur Royale", inspirée par une recette du XVIIème siècle dégustée à la Cour de Louis XIV ! Vieillie 18 mois en fût de chêne, cette liqueur est le fruit d'un mélange des agrumes sélectionnés chez un producteur bio de Menton : citrons, oranges et fleurs d'oranger. "Elle se présente comme un digestif raffiné, idéal en fin de repas, à savourer à température ambiante ou on the rocks pour transporter les amateurs de spiritueux à la table du Roi Soleil", note la marque dans un communiqué. Pour s'offrir une bouteille de ce spiritueux, il faut débourser 59 euros.
Paramount crée un site qui oblige à sourire pour voir le début de Smile 2
Pour la première campagne du film Smile, Paramount avait déjà marqué les esprits en plaçant des figurines aux sourires dérangeants dans les rues de grandes villes. Pour la sortie du deuxième volet, la plateforme a innové : pour visionner gratuitement les sept premières minutes de Smile 2, les spectateurs devront sourire durant la durée de tout l'extrait. Une façon frissonnante de vérifier l'âge grâce à l'activation de la caméra. Mais gare à vous ! Si votre visage se relâche, la vidéo s'interrompra et le message menaçant « Keep Smiling » apparaitra sur votre écran.
Accor dévoile l'intérieur de son voilier Orient Express Corinthian
Premier des deux navires Orient Express, le voilier Orient Express Corinthian prendra le large à partir de juin 2026 pour des itinéraires en Méditerranée, en Adriatique, puis aux Caraïbes. Un peu moins de deux ans avant ce coup d'envoi, le groupe Accor - qui pilotera ce projet - dévoile l'intérieur des cabines de ce navire long de 220 mètres. Aménagé par l'architecte Maxime d'Angeac, le bateau sera doté d'un décor inspiré de l'âge d'or de l'Orient Express et "de l'esprit d'innovation et de confort qui ont fait la légende de cette marque mythique", comme l'indique le groupe dans un communiqué. "Toutes les suites et tout l'univers de ce voilier ont été imaginés comme des espaces uniques, sortis de la grammaire décorative classique d'Orient Express, mais fidèles à ses codes si particuliers. Une vision contemporaine d'Orient Express, celle d'une époque où la haute qualité se pense dans l'excellence et appelle à une véritable révolution esthétique", commente l'architecte.
Une peinture inspirée de la couleur du ketchup Heinz
L'artiste britannique Stuart Semple a dévoilé sa nouvelle peinture qui n'est autre qu'inspirée du... Ketchup. Son oeuvre « Sauce » une peinture rouge ultra-mate qui s'approprie cette couleur emblématique, tire ses origines de la célèbre bouteille Heinz. Poussant l'ironie plus loin, il pense à imiter l'acidulé du condiment et des frites croustillantes qui viennent ajouter une touche d'appétit aux oeuvres ! Une manière décalée pour l'artiste de rendre les couleurs emblématiques accessibles à tous !
The Balvenie mène la danse
"Cette quête de perfection dans la création des whiskies The Balvenie me rappelle celle que je recherche dans mon mouvement, l'harmonie absolue." Mathieu Forget, danseur et photographe, incarne la saison 3 de The Makers Project, et met ses talents de chorégraphe pour révéler ceux des artisans de la distillerie écossaise, propriété de William Grant & Sons depuis sa création. Imaginé par Cometis, l'agence éditoriale du groupe AUSTRALIEGAD, le film publicitaire s'accompagne d'un mini-documentaire dévoilant les ressorts de la démarche.