9 entreprises sur 10 accélèrent leurs investissements dans le metaverse
Selon une étude de Sortlist réalisée auprès de 200 entreprises, pendant la pandémie, 92 % des entreprises interrogées ont accéléré leurs investissements dans le metaverse. Une demande principalement gérée par le département d'innovation des entreprises (47 %). 33 % des entreprises affirment qu'elles investissent 10 à 20 % de leur budget global dans le metaverse. La plupart des marques (26 %) s'attendent à faire un retour sur investissements dans ce milieu tandis que certaines (17 %) espèrent recueillir des données.
Les trois projets dans lesquels les marques investissent le plus sont : la crypto (18%), les NFTs (15%) et le travail à distance (14%).
De la récolte de données à une augmentation de leur profit, le métaverse est vu par les marques comme le nouvel or jaune, un monde futuriste plein d'opportunités et un modèle économique prometteur qui, une fois les doutes liés à la cybersécurité résolus, apporteront des réponses aux problèmes actuels.
Néanmoins, les résultats de ce sondage montrent que cette vision ne semble être partagée que par une minorité et destiné à une élite : les entreprises qui investissent peuvent se le permettre et visent des utilisateurs qui eux aussi doivent pouvoir se le permettre. On se pose donc une question légitime : le métaverse est-il une utopie réservée à une élite privilégiée ou est-ce un monde en plein essor qui attend encore de toucher la classe moyenne ?
Mais quel est l'avenir du metaverse ?Selon cette étude de Sortlist, 52 % des entreprises disent que les utilisateurs sont prêts pour le metaverse. Cependant, une deuxième étude réalisée auprès du grand public montre que 54 % des utilisateurs ne sont pas prêts à faire confiance à un monde virtuel.
Nous avons donc une vision différente auprès de deux publics.
Concernant 68 % des marques interrogées, le metaverse est vu comme un monde futuriste qui connaîtra un essor dans 5 ans, 55 % estiment quant à eux qu'il s'agit d'un investissement risqué mais qui en vaut la peine.
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