[Tribune] #INSTAFAME : Les jeunes font davantage confiance aux influenceurs qu'aux célébrités
Quelles sont les différences d'efficacité perçue entre les publications des influenceurs et celles des célébrités faisant la promotion de marques pour les réseaux sociaux ?
![[Tribune] #INSTAFAME : Les jeunes font davantage confiance aux influenceurs qu'aux célébrités](https://cdn.edi-static.fr/image/upload/c_lfill,h_245,w_470/e_unsharp_mask:100,q_auto/f_auto/v1/Img/BREVE/2022/7/374001/Start-Begin-Activation-Begin-First-Build-Forward-Concept-LE.jpg)
La prolifération des réseaux sociaux a transformé les consommateurs en participants actifs et en créateurs de contenu qui publient, partagent, aiment et commentent en ligne. De plus en plus d'utilisateurs deviennent des influenceurs, et certains ont gagné un vaste public sur les plateformes de réseaux sociaux sans aucune médiation institutionnelle. Conformément à l'effet mégaphone, les influenceurs servent généralement un marché de niche bien défini sur leurs canaux de réseaux sociaux (par exemple : mode, fitness, beauté, style de vie et jeux). Leurs abonnés peuvent facilement s'identifier au contenu du canal de réseaux sociaux et sont donc plus intéressés et réceptifs aux produits et aux marques qui servent cette niche.
Macro-influenceurs et célébrités : quelles différences ?
Selon un rapport sur le marché 2020, 80% des entreprises interrogées (N ˜ 4 000 agences publicitaires et marques) ont l'intention d'investir dans le marketing d'influence à l'avenir, et 91 % des répondants pensent que le marketing d'influence est une forme efficace de publicité (Influencer Marketing Hub 2020).
Le lien fort et intime entre les influenceurs et leur communauté en fait des canaux publicitaires attrayants pour les marques. La différence entre les influenceurs et les célébrités est que les premiers peuvent atteindre une variété de quelques milliers d'abonnés (pour les micro-influenceurs) à plusieurs millions (pour les macro-influenceurs). Ces chiffres sont comparables aux audiences des célébrités "ordinaires". Certains influenceurs sont en effet devenus presque indiscernables des célébrités "ordinaires". Par exemple, des influenceurs tels que James Charles ou Nash Grier ont attiré respectivement 26 et 11 millions d'abonnés sur Instagram. De nombreuses célébrités, comme le chef Jamie Oliver (˜ 8 millions d'abonnés sur Instagram), la chanteuse Hillary Duff (˜ 15 millions d'abonnés sur Instagram) ou l'actrice Blake Lively (˜ 28 millions d'abonnés sur Instagram) ont une portée similaire sur les réseaux sociaux. Les célébrités interagissent également avec leurs abonnés et peuvent représenter un canal de communication ciblé

Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie d’influence