Youtube, Instagram, Snapchat... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Instagram teste les abonnements payants, YouTube abandonne un de ses services, Snapchat propose une nouvelle fonctionnalité.
Je m'abonne"TikTok Stories" bientôt accessible à tous
Après avoir mis en place un test de cette nouvelle fonctionnalité de stories l'année dernière, cette tendance devrait s'instaurer définitivement sur la plateforme. Les stories s'intégreront dans les "Pour Toi" dans un onglet dédié. Comme sur les autres réseaux, le passage d'une story à l'autre se fera en appuyant à droite et à gauche de l'écran. Une nouvelle interface lui sera propre : utiliser des effets, prendre des photos, importer des médias... des outils que l'on retrouve chez la concurrence qui font encore l'objet de test, mais qui sera bientôt accessible à tous.
Twitter propose d'enregistrer les "espaces"
Les "Spaces" Twitter, qui permettent aux utilisateurs d'animer des salles de discussions audios, pourront maintenant être enregistrés et repartagés sur la plateforme. Seulement disponible sur la version mobile de Twitter, cette fonctionnalité est accessible uniquement pour l'hôte de la discussion. L'outil "Enregistrer l'Espace" apparaît au lancement de la discussion, pour que l'hôte choisisse les options d'enregistrement. Par la suite, il est en mesure de récupérer l'entière discussion et de l'utiliser comme il le souhaite. Elle restera publique pour une durée de 30 jours maximum, mais Twitter se réserve le droit de la conserver plus longtemps pour étudier les tentatives de spams ou de contenus inappropriés.
Another update on Spaces Recording:
- Twitter Support (@TwitterSupport) January 13, 2022
The option for hosts to record is now available for everyone on Android and iOS! When starting a Space, tap the "Record Space" switch to have it available for public playback for 30 days once the Space has ended. pic.twitter.com/fYzaOjQJlF
Snapchat permet la réaction aux messages dans les discussions
Déjà disponible sur Messenger ou même Telegram, cette fonctionnalité va faire son apparition sur Snapchat. Pas de smileys pour les utilisateurs de Snapchat, c'est avec leur Bitmoji, à leur effigie, qu'ils pourront réagir aux messages dans leurs discussions parmi les sept "Bitmoji Reactions" proposés par l'application.
Bitmoji reactions are here -> ?????????????? https://t.co/cBm6Qz5E8n
- Snapchat (@Snapchat) January 20, 2022
La plateforme propose également "Répondre au Chat" dans une discussion de groupe, un outil permettant de faciliter la compréhension des discussions en répondant à un seul message. Parmi ces fonctionnalités, on retrouve également la mise en place de sondages dans les stories, et la possibilité d'utiliser des filtres lors d'appels vidéos.
Instagram teste les abonnements payants
Nouvelle proposition de rémunération faite aux créateurs de contenu présents sur Instagram : les abonnements payants. Entrée en phase de test aux Etats-Unis avec une sélection de plusieurs influenceurs testeurs, cette fonctionnalité permettra aux créateurs de contenu de fixer le tarif d'abonnement de leur choix. Leur profil arborera la mention "Subscribe", abonnement leur permettant de proposer des contenus différents à leurs abonnés premium : stories exclusives et lives exclusifs. Ils auront la possibilité d'avoir un badge d'abonnés, pour que les créateurs de contenu puissent reconnaître les souscripteurs. C'est Adam Mosseri, à la tête d'Instagram, qui a décidé de mettre en place cette fonctionnalité dans le but d'offrir un revenu plus certain aux créateurs de contenu.
?? Subscriptions ??
- Adam Mosseri (@mosseri) January 19, 2022
Subscriptions allow creators to monetize and become closer to their followers through exclusive experiences:
- Subscriber Lives
- Subscriber Stories
- Subscriber Badges
We hope to add more creators to this test in the coming months. More to come. ??? pic.twitter.com/SbFhN2QWMX