Twitch et le foot, Snapchat et la santé, Meta et son évènement live... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Meta a annoncé plein de nouveautés sur le Meta Connect 22, Snapchat veut sauver des vies, le streamer AmineMaTue organise un match de foot sur Twitch...
Je m'abonneDiscord propose une nouvelle offre d'abonnement et présente Activities
Il y a 5 ans, Discord proposait son abonnement « Nitro », qui offrait des avantages exclusifs aux abonnés. Cette fois-ci, la plateforme propose « Nitro Basic » une nouvelle formule d'abonnement moins chère et donc plus accessible.
Que propose Nitro Basic ? La plupart des fonctionnalités les plus appréciées de Nitro sont accessibles avec Nitro Basic : les emojis custom, le badge Nitro à côté du profil, des stickers custom, le téléchargement de fichiers volumineux...
Aux États-Unis, Nitro Basic sera disponible pour 2,99 $ par mois. Pour les utilisateurs d'autres pays, le tarif associé à ce nouvel abonnement sera disponible dans les paramètres du compte, dès que l'abonnement sera accessible.
En plus de cette nouvelle formule d'abonnement, Discord annonce la sortie d'Activities, une nouvelle manière de partager des moments avec des utilisateurs via des jeux notamment. Sur n'importe quel serveur Discord, il sera maintenant possible de cliquer sur l'icône du vaisseau spatial (comme c'est déjà le cas sur Snapchat par exemple) et d'accéder à deux activités pour le moment : regarder une vidéo YouTube en même temps que d'autres utilisateurs ou jouer au golf avec d'autres utilisateurs. Pour les abonnés Nitro, d'autres activités sont accessibles : jeu de poker, jeu de dessin, jeu de mots...
La plateforme s'engage à développer davantage d'activités dans les prochaines semaines.
La Paris Games Week est de retour après 3 ans d'absence
La dernière édition de la Paris Games Week, l'évènement qui rassemble tous les fans de gaming et d'esport a eu lieu en 2019 ; la pandémie de Covid-19 a sa responsabilité dans cette longue absence. Après 3 ans d'attente, la Paris Games Week fait son grand retour à Paris Expo Porte de Versailles du 2 au 6 novembre 2022.
Appelée « PGW Restart ! », cette nouvelle édition permettra à ses exposants de retrouver des joueurs et des joueuses IRL dans un moment de convivialité et de partage. Parmi les exposants : Playstation, Nintendo France, Intel, la Fnac, EVA, Discord, Ubisoft, Team Vitality, Webedia, Xbox... qui proposeront des animations et des expériences inédites pour les plus petits comme pour les plus grands. Et parmi les partenaires : Gameone, JV, Lestream, Mgg, Nickelodeon, CherieFM, NRJ, la Fnac, ainsi que TikTok.
Pour y assister, les intéressés doivent se procurer un billet d'entrée pour 19 euros, daté entre le mercredi 2 et le dimanche 6.
Vous êtes impatient de (re)vivre l'expérience de la #PGW ? ????
- Paris Games Week (@ParisGamesWeek) June 15, 2022
Ça tombe bien, la billetterie 2022 est officiellement ouverte ! ??
Billets uniquement en prévente et exclusivement sur notre site ? https://t.co/fUwvaFJRcB pic.twitter.com/h5SK2V4FFt
« Le jeu vidéo français va retrouver sa fête. Quelle joie immense de pouvoir nous réunir à nouveau ! Nous allons offrir à toutes nos communautés de joueuses et de joueurs si engagées, cet événement de référence qu'elles ont contribué à façonner depuis plus de 10 ans et qui a tant manqué. Nous avons mis à profit ces deux dernières années pour concevoir cette édition ; des retrouvailles qui s'annoncent inoubliables », commente Nicolas Vignolles, Délégué général du Syndicat des éditeurs de logiciels et de loisirs (SELL).
Le groupe Meta présente Meta Quest Pro, son nouveau casque VR
L'année dernière, le groupe Meta avait annoncé travailler sur de nouveaux outils permettant de faire des avancées dans le métavers. Le 11 octobre, le groupe a annoncé lancer Meta Quest Pro, son nouveau casque de réalité virtuelle.
« Meta Quest Pro est le premier modèle de notre nouvelle ligne de casques haut de gamme. Il est doté de fonctionnalités innovantes telles que des capteurs haute résolution pour des expériences de réalité mixte puissantes, des écrans LCD nets pour des visuels précis, un design entièrement revu et plus élégant, ainsi qu'un suivi oculaire et des expressions faciales naturelles pour que votre avatar vous ressemble plus fidèlement dans la réalité virtuelle. », décrit le groupe dans son blog post.
Meta Quest Pro sera disponible dès le 25 octobre au prix de 1799,99 euros comprenant le casque, les nouvelles manettes Meta Quest Touch Pro plus ergonomiques, les pointes de stylets, les bloqueurs de lumière partielle et une station de chargement. Par ailleurs, il est d'ores et déjà disponible en précommande sur le Meta Store, dans tous les pays où les produits Meta Quest sont disponibles, et auprès de certains détaillants.
Meta Quest Pro présente plusieurs améliorations par rapport à Meta Quest 2 telles qu'une meilleure dissipation thermique, des capteurs haute résolution, de nouvelles lentilles, de meilleurs écrans, et ainsi une meilleure qualité d'image...
Par ailleurs, la réalité mixte sur Meta Quest Pro permet de combiner environnement physique et éléments virtuels de manière réaliste. Les utilisateurs ont la possibilité de configurer un espace de travail virtuel avec plusieurs écrans tout en continuant à utiliser leur clavier et leur souris physiques. Des utilisateurs situés à deux endroits différentes peuvent d'ailleurs se retrouver dans un seul et même espace virtuel pour collaborer. Enfin, Meta Quest Pro permet de se rapprocher d'une version plus authentiques des utilisateurs dans le métavers, à travers de nouveaux avatars, capables de reproduire les expressions faciales naturelles.
Une série de nouveaux accessoires accompagneront la sortie de Meta Quest Pro : la station de charge compacte de Meta Quest Pro, le Meta Quest Pro Full Light Blocker, des écouteurs VR Meta Quest Pro, ainsi que l'étui de transport Meta Quest Pro de Incase.
Malgré ces avancées et la sortie de Meta Quest Pro, Meta Quest 2 ne disparaîtra pas et continuera d'offrir les mêmes services à ses utilisateurs.
Twitter lance Professional Home, un nouveau tableau de bord pour les pros
Twitter a annoncé lancer un tout nouveau tableau de bord destiné aux professionnels, qui auront plus facilement accès aux statistiques de leurs contenus monétisés. Avec ce nouveau tableau de bord, ils pourront suivre leurs performances, découvrir des offres produits, et exploiter davantage de ressources.
Comment accéder à Professional Home ? Il suffit de se rendre dans les paramètres d'un compte Twitter via le bouton « Plus » sur Desktop, ou en cliquant sur la photo de profil du compte sur mobile.
Professional Home permet aux utilisateurs d'accéder au nombre d'impressions, au taux d'engagement de certains tweets, au nombre de profils qui ont visité leur compte... Mais également à des outils supplémentaires tels que Spotlights qui permet d'ajouter plus d'informations sur leur page professionnelle ; à des outils permettant de faire grandir leur audience ; à des outils de promotion et de monétisation ; mais également à plusieurs ressources qui permettent de mieux comprendre Twitter.
Ces outils étaient d'ores et déjà disponibles, mais le nouveau tableau de bord professionnel permet simplement d'y accéder plus facilement.
?? Make the most of your Twitter Professional Account with Professional Home!
- Twitter Business (@TwitterBusiness) October 7, 2022
?? Our new dashboard gives pros around the globe the ability to track performance, discover product offerings, and tap into additional resources.
Snapchat veut sauver des vies
Après s'être engagé à sensibiliser ses utilisateurs à l'abondance des déchets plastiques, Snapchat souhaite sauver des vies avec une toute nouvelle Lens à l'occasion du « Restart a Heart Day » (la journée « redémarrer un coeur »).
Snap s'est associé à la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et à la société GoSpooky pour lancer un nouveau filtre en réalité augmentée qui vise à sensibiliser et à enseigner la réanimation cardiorespiratoire. Le « Restart a Heart Day » qui a lieu tous les 16 octobre est une initiative mondiale de sensibilisation et d'éducation à la réanimation cardiorespiratoire et aux défibrillateurs externes automatiques.
Cette initiative de la part de Snapchat a pour objectif de répondre à la statistique suivante : seuls 20% des personnes qui sont témoins d'une personne faisant un arrêt cardiaque, prodiguent réellement les premiers soins, d'après le comité de liaison international sur la réanimation.
Cette Lens permettra également aux utilisateurs d'accéder à des jeux et des quizz qui permettent de tester leurs connaissances sur le sujet, et de voir, à l'oeuvre, des personnes pratiquant les bons gestes à adopter.
TikTok lance la version bêta de son Programme pour la Création
Dans sa volonté de mettre l'accent sur la créativité et la passion des créateurs, TikTok propose le Programme TikTok pour la Création, en version bêta. Il s'agit d'un nouvel outil de monétisation qui permet aux créateurs d'être récompensés pour le contenu créé.
Pour développer ce nouveau programme, les équipes TikTok ont pris en compte les enseignements et les commentaires de leur communauté de créateurs concernant les solutions proposées, et notamment le Fonds pour les créateurs TikTok. Les utilisateurs déjà inscrits au Fonds peuvent décider de prendre part à la version bêta du Programme pour la Création, mais ne pourront plus revenir au précédent programme.
Pour générer un revenu grâce au Programme TikTok pour la Création, les créateurs français éligibles doivent créer et publier des vidéos originales d'une durée supérieure à une minute et répondre aux critères suivants : avoir plus de 18 ans ; plus de 10.000 abonnés à leur compte ; et au moins 100.000 vues sur leurs vidéos au cours des 30 derniers jours.
En s'inscrivant au Programme TikTok pour la Création, les créateurs accèderont à un tableau de bord qui leur permettra de visualiser l'éligibilité de leurs vidéos, les revenus estimés, ainsi que les mesures et les analyses de performances des contenus publiés.
Ce nouveau programme sera étendu à d'autres pays dans les prochaines semaines.
Retour sur le Meta Connect 2022
L'évènement d'une journée qui explore la construction du métavers et l'avenir de la réalité augmentée est revenu le 11 octobre dernier.
Meta Quest Pro
Mark Zuckerberg, accompagné des responsables de Reality Labs (Meta) et d'autres invités, a présenté les progrès accomplis au cours de l'année écoulée. La star de l'évènement était bel et bien le nouveau casque VR Meta Quest Pro qui semble "pousser les limites de la réalité augmentée" d'après le groupe.
Horizon Worlds pour tous
Lors de cet évènement, le groupe Meta a annoncé vouloir rendre accessible Horizon Worlds à tous les utilisateurs. En effet, jusqu'alors, seuls les détenteurs d'un casque de réalité virtuelle pouvaient avoir accès à Horizon Worlds. Désormais, il sera disponible sur le web et représentera alors une des premières façons, pour beaucoup, de découvrir un monde virtuel. Les équipes Meta souhaitent également permettre de créer des vidéos dans Horizon Worlds pour les partager sur Instagram au format Reels. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent utiliser plusieurs outils et logiciels qui permettent de construire leur monde virtuel, sans avoir à tout créer de A à Z. Enfin, pour renforcer le partage en virtuel, YouTube permettra aux utilisateurs d'Horizon Worlds de visionner des vidéos à plusieurs, et de pouvoir échanger.
Jeux, Fitness et Travail
L'arrivée de plusieurs nouveaux jeux a été annoncée lors du Meta Connect 2022, tels que : Marvel's Iron Man VR ; Among Us VR ; The Walking Dead : Saints & Sinners - Chapter 2 : Retribution ; Skydance Interactive...
En plus de l'amusement et des jeux, Meta propose à ses utilisateurs d'entretenir leur forme physique avec une série d'accessoires de fitness appelée Meta Quest 2 Active Park disponible le 25 octobre pour 79,99 euros. Ces nouveaux accessoires accompagnent plusieurs programmes de sport et d'exercices proposés par Meta.
Pour améliorer la productivité des professionnels, les équipes de Meta ont travaillé sur plusieurs mises à jour dans Horizon Worlds : les salles de travail pourront être rejointes via Zoom, Microsoft Teams sera amélioré en VR, de nouveaux groupes de discussion seront ajoutés, et Magic Room sera introduit. Magic Room permet de faire le pont entre espaces virtuels et espaces réels : les utilisateurs pourront rejoindre une salle de travail virtuel à partir d'un appareil IRL.
La Plateforme Presence
Présentée l'année dernière, la plateforme Presence permet aux développeurs de créer des expériences de réalité mixte, d'interaction et de voix plus réalistes, mêlant de manière transparente le contenu virtuel au monde physique. Cette année, les équipes Meta ont présenté une nouveauté : Movement SDK. Movement SDK permet aux avatars d'imiter des expressions en temps réel grâce aux capteurs orientés vers l'intérieur du Quest Pro.
Avatars
Après avoir amélioré la représentation de toutes et tous via de nouveaux accessoires, Meta améliore encore les fonctionnalités liées aux Avatars avec l'Avatar Store qui sortira plus tard dans l'année, et qui permettra aux utilisateurs d'acheter des vêtements virtuels. Et grande nouveauté : les avatars auront maintenant le droit d'avoir des jambes !
La route vers le métavers : « La recherche et les produits que nous avons présentés aujourd'hui font partie d'une feuille de route qui se projette loin dans le futur - et nous ne pouvons pas construire le métavers seuls. Nous voulons réunir les meilleurs développeurs, ingénieurs, artistes et autres talents pour faire de ce futur une réalité. », indique Meta dans un blog post.
YouTube stoppe son « chantage »
Les grands consommateurs de YouTube ne diront pas le contraire : la plateforme fait une véritable campagne pour inciter ses utilisateurs à passer à YouTube premium, pour 11,99 euros par mois.
Il y a quelques semaines, YouTube avait rendu inaccessible la possibilité de regarder des vidéos en 4K gratuitement, donc sans abonnement premium. Pour regarder une vidéo en haute définition, les abonnés devaient y adhérer. Les utilisateurs ont très mal perçu ce fonctionnement et ont considéré que YouTube « forçait » ses utilisateurs à adhérer à l'abonnement premium.
Pour répondre à ce mécontentement, Team YouTube sur Twitter a annoncé mettre fin à cette expérimentation. Cette annonce fait suite à un tweet d'un utilisateur : « Et si vous ne forciez pas votre abonnement premium pour regarder du contenu en 4K ? »
we've fully turned off this experiment. viewers should now be able to access 4K quality resolutions without Premium membership. we're here if you have other q's
- TeamYouTube (@TeamYouTube) October 17, 2022
Il n'est donc désormais plus obligatoire d'avoir un compte YouTube premium pour visionner des vidéos en 4K. Cependant, les pubs continuent toujours d'être de plus en plus nombreuses et de plus en plus longues... au grand désespoir des utilisateurs qui ne souhaitent pas passer à YouTube premium.
Un peu plus d'informations sur la fonctionnalité Edit de WhatsApp
Il y a quelques mois, le site WABetaInfo avait annoncé que WhatsApp était en train de travailler sur une fonctionnalité edit. Cette dernière permettrait aux utilisateurs de corriger leurs fautes de frappe après avoir envoyé un message.
Cette fonctionnalité annoncée il y a déjà un moment, est toujours en cours de développement. Cependant, WABetaInfo donne plus d'informations : l'étiquette "Modifié" apparaîtra lorsqu'un message a été modifié et WhatsApp donnera 15 minutes aux utilisateurs pour modifier leurs messages. Par ailleurs, la plateforme ne pourra pas assurer qu'un message sera réellement modifié si le destinataire n'ouvre pas le message dans un certain délais.
Le site WABetaInfo ne donne pas plus d'informations sur la date de sortie de cette nouvelle fonctionnalité, il va donc falloir être encore patients avant de pouvoir modifier un message sur WhatsApp.
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Réseaux Sociaux