Recherche

Twitter et le shopping, LinkedIn et le marketing, Meta et la formation professionnelle... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Meta lancera son académie du métavers en septembre, LinkedIn propose une nouvelle plateforme pour les professionnels, Twitter lance Product Drops...

Je m'abonne
  • Imprimer

Meta et Simplon.co lancent une académie du métavers à la rentrée

Le groupe Meta et la start-up spécialisée dans la formation professionnelle numérique, Simplon.co, annoncent lancer une académie du métavers pour former les talents aux métiers de demain.

Cette école gratuite et inclusive sera entièrement dédiée au métavers, et répondra aux demandes des entreprises qui souhaitent investir le Web3.

A partir de la rentrée 2022, Meta et Simplon.co proposeront des formations gratuites dédiées aux métavers et aux technologies immersives dans quatre villes majeures : Paris, Marseille, Lyon et Nice. L'objectif sera de former une vingtaine d'élèves par ville et par promotion, soit environ une centaine de personnes au total pour la première année pilote. D'autres villes et formations pourront suivre. Pour la première phase, le programme consistera en une session de formation intensive individuelle de 3 à 6 mois, suivie d'une deuxième phase de 12 à 18 mois en alternance au sein d'entreprises partenaires de l'école.

Les formations seront dédiées à deux nouveaux métiers : celui de concepteur développeur spécialisé en technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte) et métavers, et celui de technicien support/assistance, essentiel à la mise en oeuvre, à la maintenance et au déploiement des équipements et des cas d'usage sur l'ensemble du marché.

Ce programme pilote, accessible à toutes et à tous, vise à répondre à la demande des entreprises sur les compétences et les métiers émergents liés aux métavers, mais aussi à s'assurer que des personnes issues de la diversité puissent profiter de ces opportunités professionnelles. Il reposera sur l'ensemble des technologies, des équipements et des logiciels du marché et visera des certifications officielles.

« La France a tous les atouts pour devenir un acteur essentiel à la construction du métavers en Europe et notre écosystème d'entreprises est déjà en forte demande de compétences. Grâce à ce partenariat de poids avec un acteur référent qu'est Simplon, l'Académie du métavers est un premier pas qui va permettre d'anticiper l'accélération des usages et de former les futurs bâtisseurs du métavers. Nous souhaitons participer à la création d'un métavers collectif, en créant des emplois durables pour l'ensemble de l'écosystème numérique. », déclare Laurent Solly, Vice-Président Europe du Sud de Meta.

« Les technologies immersives sont identifiées depuis longtemps comme des leviers puissants en matière de pédagogie. Aujourd'hui, ce sont également des compétences et des métiers en tension pour de multiples usages touchant plusieurs secteurs d'activité et types d'entreprises. Simplon.co se félicite donc de ce partenariat structurant qui va permettre aux personnes éloignées de l'emploi et en reconversion de bénéficier de nouvelles opportunités professionnelles, et d'ouvrir le monde des professionnels du métavers aux femmes et à des profils atypiques ou issus de la diversité. » affirme Frédéric Bardeau, cofondateur et président de Simplon.co.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page