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Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ? Spotify et le voyage dans le temps, Twitter et la navigation, YouTube et la démonétisation...

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : YouTube durcit ses règles de démonétisation, Twitter prévoit une nouvelle interface utilisateur, Spotify emmène ses utilisateurs dans une capsule temporelle...

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YouTube durcit ses règles de démonétisation

Depuis plusieurs années déjà, les créateurs de contenu peuvent percevoir une rémunération qui varie en fonction des performances de leurs vidéos. Pour être éligibles à la monétisation et ainsi accéder au Programme Partenaire YouTube, les créateurs doivent avoir au minimum 1000 abonnés, avoir eu 4000 heures de vidéos visionnées et n'avoir fait l'objet d'aucun avertissement pour non-respect du règlement de la communauté. Les rémunérations perçues peuvent varier en fonction du nombre de vues, du nombre de likes, ou encore du nombre de publicités présentes dans la vidéo (AdSense).

Ces mêmes créateurs peuvent alors voir plusieurs de leurs vidéos démonétisées s'ils utilisent une musique non libre de droit, s'ils diffusent des images qui peuvent heurter la sensibilité, ou encore s'ils utilisent des termes « interdits » par YouTube, ce qui mène à une autocensure automatique, grâce à son outil de reconnaissance vocale. C'était notamment le cas durant la pandémie lorsque les YouTubeurs évoquaient des sujets liés au coronavirus.

Cette fois-ci, YouTube semble avoir décidé de faire la chasse aux jurons ou aux mots grossiers de manière générale. En effet, il semblerait que n'importe quel gros mot provoque la démonétisation automatique d'une vidéo.

Ce n'est pas sans déplaire aux créateurs de contenu qui, en plus de devoir biper les jurons de leurs futures vidéos s'ils veulent bénéficier de leur rémunération, vont devoir retravailler leurs anciennes vidéos puisque la nouvelle règle de YouTube semble être rétroactive. C'est ce qu'a souhaité mettre en avant le créateur Terracid sur son compte Twitter.



Les utilisateurs de YouTube ont déjà pu voir que les créateurs de contenu ont corrigé les jurons présents dans leurs vidéos. C'est notamment le cas dans la dernière vidéo de Squeezie, premier youtubeur de France, « Qui Est L'imposteur » publiée le 7 janvier 2023. Dès l'introduction de la vidéo, les « merde » ou « putain » sont remplacés par des bip et des icones de démonétisation YouTube.

L'outil de reconnaissance vocale de YouTube semble être de plus en plus sensible même concernant des mots apriori anodins dans le langage courant... Reste à savoir s'il deviendra de plus en plus sensible pour lisser au maximum les créateurs de contenu, ou si le mécontentement de ces derniers suffira à assouplir ces nouvelles règles de démonétisation...

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