Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ? Spotify et le voyage dans le temps, Twitter et la navigation, YouTube et la démonétisation...
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : YouTube durcit ses règles de démonétisation, Twitter prévoit une nouvelle interface utilisateur, Spotify emmène ses utilisateurs dans une capsule temporelle...
Je m'abonneQuelles autres nouveautés doit-on attendre sur Twitter ?
Nous le savons, depuis qu'Elon Musk est devenu le nouveau propriétaire de Twitter, la plateforme connaît des changements plus ou moins compréhensibles ces derniers mois. Dans un tweet, le patron de Tesla avait présenté les changements qu'il souhaitait opérer pour obtenir un Twitter 2.0 comme il l'a imaginé. Nouvelles certifications, abonnement Twitter Blue, place de la vidéo sur l'application, la sécurité et le chiffrement de bout en bout, l'intégration de moyens de paiement, la publicité comme divertissement, la réintégration ou non de comptes bannis par l'oiseau bleu... Les travaux semblent être conséquents !
Dans un tweet publié le 8 janvier dernier, Musk a présenté un nouveau changement, et cette fois-ci il s'agit d'une nouveauté qui concerne l'interface utilisateur de Twitter. Désormais, les twittos pourront swipe vers la gauche ou vers la droite en fonction de s'ils veulent lire des tweets recommandés/sponsorisés ou s'ils veulent lire des tweets publiés par les personnes qu'ils suivent. Il a également précisé qu'il s'agissait de la « première partie d'une refonte bien plus importante ».
Par ailleurs, Elon Musk indique que le signet qui permet d'enregistrer des tweets devrait se retrouver en haut à droite et ainsi être plus facilement accessible pour ranger des publications. Enfin, il précise qu'écrire des tweets plus longs (encore limités à 280 caractères pour le moment), sera possible à partir de février.
Easy swipe right/left to move between recommended vs followed tweets rolls out later this week.
- Elon Musk (@elonmusk) January 8, 2023
First part of a much larger UI overhaul.
Bookmark button (de facto silent like) on Tweet details rolls out a week later.
Long form tweets early Feb.
Spotify emmène ses utilisateurs dans une capsule temporelle
Après avoir proposé à ses utilisateurs d'avoir un récapitulatif musical de leur année 2022, Spotify propose maintenant de se téléporter jusqu'en 2024. Avec le #PlaylistInABottle (Playlist pour plus tard), la plateforme offre la possibilité aux utilisateurs de créer une playlist qu'ils ne pourront écouter qu'en 2024. Cette dernière serait alors « enfermée » dans une capsule, ouvrable dans un an.
Comment cela fonctionne ? Les utilisateurs doivent se rendre sur la page « Playlist in a bottle » depuis leur téléphone, et sélectionner la capsule temporelle de leur choix : une bouteille, une poche de jean, un distributeur de bonbons, une boîte, ou encore un ours en peluche.
Après cela, les utilisateurs sont invités à sélectionner au minimum trois chansons, qui peuvent être associées à des questions. Par exemple : « quelle chanson te rappelle ta personne préférée ? » ; « quelle chanson il faut absolument que tu entendes en live en 2023 »... Et, à la manière des bouteilles jetées à la mer, les utilisateurs pourront sceller numériquement leur capsule temporelle qui détient leur playlist personnalisée, et « l'envoyer ».
C'est en janvier 2024 que leur Playlist pour plus tard sera « reçu » et accessible, et pourra leur rappeler ce qu'ils écoutaient un an auparavant.
Cette fonctionnalité est accessible jusqu'au 31 janvier dans 27 pays (Australie, Argentine, Brésil, Canada, Chili, Colombie, République tchèque, Danemark, Égypte, France, Allemagne, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Maroc, Nouvelle-Zélande, Philippines, Pologne, Portugal, Arabie saoudite, Espagne, Suède, Turquie, Émirats arabes unis, Royaume-Uni et États-Unis) et en 18 langues, pour les utilisateurs Free et Premium sur les appareils iOS et Android.
??????
- Spotify France (@spotifyfrance) January 5, 2023
Pov : tu crées une playlist qui sera bloquée jusqu'en 2024. Tu mets quoi dedans ?
?? https://t.co/z4hlHmsiQx#PlaylistinaBottle pic.twitter.com/4fHDaMLsiz
WhatsApp rend son appli disponible partout, même sans internet
En ce début d'année, WhatsApp a décidé de se concentrer sur les personnes qui ne peuvent pas contacter leurs proches car ils ne disposent pas d'accès à internet. Pour permettre à toutes et tous d'utiliser WhatsApp partout et à tout moment, la plateforme lance un service de serveurs proxy, ce qui permettra de garantir un accès facilité à WhatsApp même en cas de coupure internet.
Les serveurs proxy WhatsApp sont configurés par des bénévoles et des organisations du monde entier. La plateforme a souhaité préciser que la connexion à ces serveurs maintenait le haut niveau de confidentialité et de sécurité offert par WhatsApp, notamment via le chiffrement de bout en bout.
La plateforme a décidé de mettre en place ces serveurs et cet accès illimité suite aux différentes coupures internet que connaissent les utilisateurs de certains pays du monde comme en Ukraine ou en Iran. Elle souhaite permettre à toutes et tous d'accéder à une communication fiable, simple et sécurisée, en contournant la censure.
Cette option est disponible dans le menu des paramètres pour toutes les personnes qui utilisent la dernière version de l'application.
We continue to fight for your right to communicate freely and privately.
- WhatsApp (@WhatsApp) January 5, 2023
Now, when connecting to WhatsApp directly is not possible, you can stay connected around the world through a server set up by volunteers and organizations dedicated to helping others communicate freely.
TikTok veut inciter ses utilisateurs à... dormir !
Nombreux sont les utilisateurs qui confessent ouvrir l'application TikTok, pensant y passer quelques minutes, mais qui finissent par y rester des heures avant d'aller dormir. La plateforme semble avoir parfaitement conscience de cette situation puisqu'elle serait, d'après TechCrunch, en train de tester une fonctionnalité qui aurait pour objectif de rappeler aux utilisateurs... qu'il est temps d'aller dormir !
Appelée « Sleep Reminders » (rappel de sommeils), cette fonctionnalité permettrait aux utilisateurs de TikTok de configurer des alertes à l'heure du coucher et de désactiver les notifications de l'application pendant les sept heures de sommeil recommandées. Elle serait accessible dans les paramètres relatifs au temps d'écran et permettrait de configurer une heure de coucher, heure à laquelle les utilisateurs recevront une notification leur rappelant qu'il est l'heure d'aller dormir.
Cette nouvelle fonctionnalité s'inscrit dans la volonté de TikTok de favoriser le bien-être numérique de ses utilisateurs. Entrée en phase de test, elle devrait être accessible à tous les utilisateurs dans les prochains mois, si son fonctionnement s'avère être efficace.
Le succès de Mastodon repose-t-il sur un simple coup de tête ?
Après l'annonce du rachat de Twitter par Elon Musk après des mois et des mois de polémiques, de nombreux utilisateurs se sont tournés vers le réseau open source qui s'est voulu être le « remplaçant de Twitter », Mastodon. En effet, le nombre d'utilisateurs actifs a grimpé en flèche quelques jours après le rachat de Musk.
Mais, est-ce que les utilisateurs sont arrivés sur Mastodon sur un coup de tête ? Il semblerait que oui. D'après un article publié par The Guardian, le nombre d'utilisateurs actifs sur Mastodon a chuté de plus de 30% depuis le pic... et il poursuit sa chute.
Il faut dire que les différentes prises de parole de Musk sur ses ambitions pour Twitter ont pu faire fuir ses fidèles utilisateurs. Et les changement apportés après l'annonce du rachat de la plateforme ont aussi pesé dans la balance, ce qui a pu expliquer l'explosion des inscriptions sur Mastodon.
Ces derniers jours, Elon Musk semble s'être calmé sur les changements apportés sur l'application. Cela a pu donner envie aux utilisateurs de redonner une seconde chance à l'oiseau bleu... D'après Meg Coffey, Social Media Expert, la situation est claire : les utilisateurs de Twitter étaient en total désaccord avec les décisions de Musk, ils ont décidé de s'inscrire sur Mastodon, ils se sont rendu compte qu'il ne s'agissait pas véritablement d'une alternative à Twitter, et ont donc décidé d'abandonner le réseau social, pour revenir à leurs anciennes habitudes.
Une chose est sûre : les utilisateurs de Mastodon ne restent pas ! Après avoir atteint un pic de 2,5 millions d'utilisateurs actifs début décembre, Mastodon est repassé sous la barre des 2 millions d'utilisateurs actifs en janvier 2023.
Instagram modifie son interface de navigation
Dans un post publié sur son compte Twitter, Adam Mosseri, à la tête d'Instagram, a annoncé que la navigation sur la plateforme allait être modifiée le mois prochain.
En effet, l'actuelle barre de navigation qui se situe en bas de l'écran dispose des boutons : Page d'accueil, Recherche, Reels, Achat, et Profil. Le bouton de « publier » se situe en haut à droite de l'écran. Pour permettre aux utilisateurs de partager du contenu plus facilement, Instagram revoit son organisation.
En effet, le bouton « Achat » va disparaître, pour faire descendre le bouton « publier ». Ainsi, la barre sera composée de cette manière : Page d'accueil, Recherche, Publier, Reels, Profil. Adam Mosseri a souhaité préciser qu'il serait toujours possible de faire ses achats sur la plateforme, via des Reels, des Stories ou via des annonces.
L'objectif de ce changement est de « permettre aux utilisateurs d'accéder à ce qu'ils aiment », toujours en se focalisant sur la créativité, la découverte, et la connexion entre les utilisateurs.
?? Navigation Update ??
- Adam Mosseri (@mosseri) January 10, 2023
The navigation is changing in February to make it easier for people to create, be entertained and connect with friends over the things they love.https://t.co/9tR4kIH9d0 pic.twitter.com/DwinENhku7
Comment Meta protège ses plus jeunes utilisateurs ?
Lors d'une conférence sur la sécurité et le bien-être des jeunes utilisateurs, le groupe Meta a évoqué les outils développés qui lui permettent de créer une réglementation claire et cohérente pour assurer la sécurité en ligne.
« Nous nous engageons à faire en sorte que les adolescents puissent vivre des expériences en ligne adaptées à leur âge à travers nos différentes technologies, et nous espérons travailler avec d'autres entreprises de notre secteur afin que les adolescents et les familles puissent être certains de vivre des expériences sûres, solidaires et cohérentes », indique le groupe dans un communiqué.
Lors de cette conférence au sommet, à Washington, Meta a réuni des défenseurs de la sécurité, des experts en santé mentale, des éducateurs, des chercheurs, des rédacteurs, des politiques et des parents, pour discuter des défis auxquels les familles sont confrontées à l'ère du numérique. Lors de cette réunion, Nick Clegg, Responsable des affaires internationales et de la communication du groupe Meta, a souhaité rappeler que garantir la sécurité était un devoir commun.
« Je pense que tout le monde a un rôle... les entreprises de médias sociaux ont un rôle, les familles ont un rôle, les parents ont un rôle, les gouvernements ont un rôle, les régulateurs ont un rôle. C'est un espace où je pense qu'il est tout à fait légitime et normal que les régulateurs agissent », a-t-il déclaré.
Alors comment Meta protège les plus jeunes utilisateurs ? Le groupe a souhaité rappeler qu'il avait, malgré l'absence d'une réglementation claire et cohérente, mis en place plusieurs manière de renforcer la sécurité ces dernières années, comme : le développement des contrôles parentaux ; la vérification de l'âge ; la suppression des contenus qui enfreignent les règles des plateformes ; la suppression des conversations indésirables ; ou encore la création d'outils spécifiquement dédiés aux adolescents.
Meta souhaite que tous les décideurs et acteurs de cette industrie parviennent à travailler ensemble autour de trois défis clés : vérifier l'âge des utilisateurs ; proposer des expériences en ligne adaptées à l'âge des utilisateurs ; et renforcer les systèmes de contrôles parentaux. Cela passera dans un premier temps par un ciblage publicitaire adapté aux préférences des adolescents.
Dans cette optique, Meta souhaite poursuivre son travail en collaboration avec des régulateurs des Etats-Unis et de l'Union Européenne, pour que les réseaux sociaux soient des outils positifs dans la vie des adolescents.
ChatGPT : bientôt disponible sur Microsoft ?
L'intelligence artificielle qui a fait parler d'elle ces dernières semaines serait en passe de devenir un véritable outil du quotidien.
Développé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot capable de répondre à toutes sortes de questions, en utilisant l'intelligence artificielle. ChatGPT s'impose dans le quotidien de nombreux professionnels, à commencer par les développeurs.
Il pourrait aussi s'imposer dans le quotidien de nombreux utilisateurs puisque d'après les informations du Parisien, le chatbot pourrait arriver sur Microsoft et rédiger des mails, des présentations, des articles... Si Microsoft investit dans ChatGPT il pourrait arriver sur Word, Outlook, Excel ou encore PowerPoint.
Si le chatbot progresse et parvient à perfectionner ses réponses, il pourrait devenir, à tort ou à raison, un véritable outil du quotidien dans le monde.
Quel rapport ont les marques avec les réseaux sociaux ?
L'agence Social Media OP1C a interviewé 5 de ses clients : Electro Dépôt, La Mie Câline, Metro, Blancheporte et Mc Cain, afin de mieux comprendre leur rapport aux réseaux sociaux, la place du social media dans leur stratégie globale, la manière dont la crise sanitaire a pu faire évoluer leur approche ou encore quels pourraient être les défis que réserve 2023 en matière de social media. Alors quelles relations entretiennent les marques avec les réseaux sociaux ?
Dans un premier temps, il semblerait que quel que soit le secteur, les enseignes accélèrent sur les réseaux sociaux. Ces derniers font intégralement partie de la stratégie marketing et de la communication globale des marques. Elles semblent, par ailleurs, choisir de produire des contenus propres aux réseaux sociaux et de ne plus décliner les mêmes messages sur différents canaux, toujours en se basant sur l'authenticité qui, comme pour le marketing d'influence, semble toujours être une priorité pour les consommateurs.
Les marques semblent également avoir conscience qu'il est nécessaire de considérer les réseaux sociaux comme un espace à part entière permettant d'atteindre une nouvelle audience, et nécessitant de suivre les codes et les tendances.
Alors pour 2023, elles souhaitent développer les interactions, renforcer le lien avec leur communauté, et se concentrer encore davantage sur leurs stratégies social media.
« On veut aller chercher de l'engagement et de l'interaction avec les communautés. En suivant les codes propres à chaque réseau, en affinant les audiences ciblées et en allant chercher d'autres audiences sur de nouveaux réseaux sociaux », a déclaré Joséphine Saint Maxent, Marketing Manager de McCain.
« Le marché a évolué très vite depuis 2 ans, nous souhaitons poursuivre nos essais, nos tests et ne rien s'interdire sur les plateformes. Notre défi : garder notre place de leader en restant en veille et en mode réactif », a précisé Tony Fernandes, Acquisition Manager chez Blancheporte.
« Le social media occupe une place centrale qui a remplacé les catalogues, sans doute grâce à son approche plus libre, plus authentique et plus moderne. Cette notion de mondernité justement recherchée par Metro passe sans conteste par les réseaux sociaux », a déclaré Marie Duval, Responsable Marque et Digital de Metro.
« Alors que nous sommes dans une démarche 0 papier, les réseaux sociaux occupent aujourd'hui une place centrale dans notre approche omnicanale. Ils nous permettent d'accélérer la notoriété de l'enseigne en parlant autour du produit : les bons gestes, l'entretien, la réparation, la bonne consommation, etc. », rapporte Florent Le Moan, Responsable Communication et Marketing Digital d'Electro Dépôt.
Fin du diaporama
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