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Messenger et la sécurité des plus jeunes, Snapchat et le mois des fiertés, TikTok et le marketing... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : TikTok s'entoure de nouveaux partenaires marketing, Snapchat s'engage pour le mois des fiertés, Messenger sensibilise les plus jeunes...

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YouTube dévoile une fonctionnalité qui lie téléviseur et téléphone

YouTube annonce aujourd'hui une nouvelle fonctionnalité permettant d'exploiter directement le potentiel de YouTube sur son téléphone tout en continuant à regarder des contenus sur son téléviseur.

En effet, lancé il y a 12 ans, YouTube sur téléviseur attire encore et toujours plus d'adeptes chaque jour. Il semblerait que 18 millions de personnes auraient regardé YouTube sur leur écran de télévision (mai 2021). Plus récemment, il semblerait que les téléspectateurs regarderaient en moyenne plus de 700 millions d'heures de contenu YouTube sur des téléviseurs chaque jour (janvier 2022). Par ailleurs, plus de 80 % des utilisateurs regardent la télévision avec leur téléphone à la main.

Fort du constat que les téléspectateurs ouvraient simultanément l'application mobile YouTube, mais qu'ils réalisaient également plus de la moitié des actions d'engagement (par exemple, aimer, s'abonner) sur leur téléphone, tout en regardant les vidéos sur le téléviseur, YouTube a décidé de lancer une nouvelle fonctionnalité permettant d'associer facilement son téléviseur à son téléphone iOS ou Android. De cette façon, les utilisateurs peuvent pleinement interagir avec leurs contenus préférés sur YouTube, tout en continuant à les regarder sur grand écran assurant une expérience simple, fluide et intuitive.

Pour profiter de cette fonctionnalité, ils doivent être connectés au même compte YouTube sur leur téléphone et sur leur téléviseur. Il suffit d'ouvrir l'application YouTube sur leur téléviseur, puis faire de même sur leur téléphone. Il faut ensuite cliquer sur "Associer" dans la fenêtre qui s'ouvre automatiquement.

Une fois le téléphone associé au téléviseur, le téléspectateur peut interagir directement avec la vidéo qu'il regarde en se servant de son téléphone : simple et pratique. Ils peuvent ainsi lire les descriptions de vidéos, ajouter des commentaires, partager des vidéos avec un ami, soutenir ses créatrices et créateurs préférés en envoyant un Super Chat ou en souscrivant à leur chaîne... Et ce, tout en regardant des vidéos sur leur téléviseur.

Le groupe Meta propose de nouvelles fonctionnalités pour les Reels sur Instagram et Facebook

Le groupe Meta déploie de nouveaux outils de création sur Facebook et dans Instagram Reels. Ces nouveautés facilitent la création et la modification des reels, mais aussi la découverte par de nouvelles audiences.

Pour Facebook Reels : il est désormais possible de créer et programmer des reels Facebook sur ordinateur, grâce à Creator Studio. Par ailleurs, le groupe déploie également de nouveaux outils de découpage vidéo sur ordinateur, qui permettront aux créateurs qui publient des vidéos version long en direct ou enregistrées, de tester plus facilement différents formats. Cette fonctionnalité permet ainsi de créer des clips de 60 secondes à partir de vidéos longues. Pour les utilisateurs gaming, de nouveaux outils d'édition leur permettront de générer des reels courts dans leur contenu en direct.

Il sera également possible pour les créateurs d'accéder à de nouvelles statistiques qui permettent d'identifier le contenu Facebook Reels le plus en phase avec l'audience. Ces indicateurs incluent la couverture, les minutes visionnées et la durée de vue moyenne. Enfin, Facebook Reels prend désormais en charge les voix off des enregistrements, pour permettre de narrer les vidéos. La plateforme a également lancé Sound Sync, qui permet de synchroniser automatiquement les vidéos-clips et les chansons préférées des créateurs. Il est possible aussi d'ajouter la fonctionnalité « Synthèse vocale » aux reels, afin de transformer du texte écrit en narration audio.

Pour Instagram Reels : la durée des reels est désormais étendue à 90 secondes. Les stickers disponibles sur les stories Instagram débarquent sur reels : sondage, quiz ou émoji, ces stickers permettront d'enrichir les interactions avec les communautés des créateurs. Il sera également possible pour les créateurs d'importer leurs propres pistes audio directement dans les reels Instagram. La fonctionnalité « Importer l'audio » permettra d'ajouter une narration ou un fond sonore à n'importe quelle vidéo d'au moins cinq secondes dans la pellicule.

Meta permet désormais aux créateurs de s'inspirer d'autres reels : la plateforme proposera des modèles qui permettront de créer facilement et rapidement des reels, à partir d'une structure semblable à celle d'un reel qu'un utilisateur aura déjà regardé. Lorsqu'un créateur verra un reel dont il souhaite s'inspirer, il pourra appuyer sur la fonctionnalité « Utiliser le modèle » pour extraire l'audio et le clip. Il pourra ensuite le personnaliser avec son propre contenu en effectuant des ajouts et des découpages.

« Les reels sont aujourd'hui notre format le plus dynamique, et de loin. Ils offrent aux Creators des outils et des fonctionnalités qui les aideront à réaliser leur plein potentiel, avec encore plus de possibilités d'augmenter leur visibilité et de vivre de leur passion », indique la plateforme, qui ajoutera dans les prochaines semaines, de nouveaux outils de création et de nouvelles fonctionnalités Reels.

Snapchat célèbre le mois des fiertés

La plateforme Snapchat s'engage pour la communauté LGBTQIA+ en proposant plusieurs nouveautés pour célébrer le mois des fiertés.

Dans un premier temps, Snapchat s'est associé à Patrick Starrr, magnat de la beauté et créateur de contenu, pour lancer le #GRWMPRIDE Hosted-Spotlight Challenge. Ce challenge a lieu du 1er au 13 juin et consiste à partager une vidéo dans laquelle les participants (aux Etats-Unis) montrent comment ils se préparent pour la Pride, pour tenter de remporter 10.000 dollars. Les vidéos peuvent être partagées sur la page Spotlight Trending de l'application.

La plateforme propose aussi de nouveaux autocollants et de nouveaux looks bitmojis aux couleurs du drapeau LGBTQIA+. Des lens spécialement créées pour le mois des fiertés seront également accessibles dans les prochains jours.

Sur la carte de géolocalisation Snapchat, les utilisateurs auront la possibilité d'accéder à des stories publiques d'évènements Pride à travers le monde. De plus, les bitmojis pourront porter le drapeau de la Pride lorsqu'ils partageront leur localisation avec des amis.

Enfin, tout au long du mois de juin, les équipes de Snapchat travailleront pour proposer des évènements en présentiel et en virtuel, spécialement organisés pour le mois des fiertés.

Messenger sensibilise les plus jeunes sur les réseaux sociaux

Messenger souhaite s'engager dans l'éducation des enfants en ligne, de manière à adopter les bons comportements sur internet. Pour cela, la plateforme a mis en place Pledge Planets, des jeux interactifs qui permettent aux enfants de s'entraîner à prendre les bonnes décisions en ligne.

Avant d'accéder entièrement à Messenger Kids, les enfants ont accès à - Messenger Kids Pledge, Be Kind, Be Respectful, Be Safe, Have Fun - une plateforme de jeux qui les aidera à mieux comprendre les dangers d'internet et ce qu'il faut faire pour adopter les bons réflexes et ainsi, être en sécurité. La plateforme de jeux propose 4 épisodes, chacun basé sur un principe différent du Messenger Kids Pledge, à travers des personnages qui passent par diverses situations sociales. En finissant les jeux, les enfants verront que leurs différentes actions ont un impact important sur ceux qui les entourent.

Episode 1, Be Kind : les joueurs font la rencontre d'un propriétaire d'une sandwicherie qui a du mal à interagir avec les clients. Ils doivent aider le propriétaire à lire les avis de sa sandwicherie et à y faire correspondre la bonne réponse. Les enfants apprennent ainsi à reconnaître les comportements gentils et méchants et se familiariseront avec des outils comme le blocage ou le signalement. De la même façon, les joueurs pourront également passer de l'autre côté du comptoir de la sandwicherie et recevoir eux-mêmes des clients, qu'ils devront apprendre à observer pour appliquer les émojis qui répondent au mieux à l'humeur de chaque client. Les enfants apprennent ainsi à réagir aux différents états émotionnels des personnes, en ligne.

Episode 2, Be Respectful : les joueurs font la rencontre du DJ Dino, qui a besoin d'aide pour interagir avec ses amis. Ils doivent ainsi l'aider à répondre aux messages que lui envoient ses amis, en y répondant via les émojis adaptés. Par ailleurs, ce jeu les entraîne également à être patients puisque plus ils attendent pour répondre, plus les réponses à envoyer sont simples à trouver. Les joueurs aideront également DJ Dino à organiser une fête et à répondre aux besoins des différents invités.

Episode 3, Be Safe : dans un premier temps, les joueurs seront confrontés à un groupe de méchants et devront décider de bloquer, mettre en sourdine, ou signaler leurs comportements. Ce jeu aidera ainsi les enfants à identifier des comportements inappropriés en ligne et à agir en fonction. Par la suite, les enfants interagiront avec un groupe d'amis qui souhaitent partager des selfies en ligne. Avant de le faire, les joueurs les aideront à identifier les objets d'arrière-plan qui peuvent être inappropriés ou donner des informations personnelles.

Episode 4, Have Fun : ce dernier épisode consiste à récompenser les joueurs qui devront aider plusieurs personnages à interagir en sécurité avec d'autres individus. Ils pourront ainsi jouer simplement en accédant à une « fête ».

Ces jeux ont été développés par la plateforme en partenariat avec les Youth Advisors de Meta, un groupe d'experts dans les domaines de la sécurité en ligne et du développement de l'enfant dans les médias.

TikTok s'entoure de nouveaux partenaires pour aider les marques à gérer leurs campagnes

La plateforme TikTok est devenu le réseau social par excellence, y compris pour les marques qui souhaitent mettre en place des campagnes publicitaires touchant un large public. TikTok s'entoure désormais de nouveaux partenaires pour aider les marques à gérer leurs campagnes : Brandwatch, Dash Hudson, Emplifi, Hootsuite, Khoros, Later, Sprinklr et Sprout Social, des partenaires spécialisés dans le content marketing.

Ces partenaires ont créé des solutions innovantes qui permettent aux marques de publier, gérer et de suivre plus facilement leur contenu sur TikTok.

« Chez TikTok, nous cherchons toujours des moyens de permettre aux marques de développer plus facilement un contenu de qualité qui résonne avec leurs communautés. Nous sommes ravis d'accueillir nos nouveaux partenaires de marketing de contenu dans le programme de partenariat marketing TikTok et de collaborer avec certains des partenaires les plus fiables du secteur. Ces partenaires fourniront aux spécialistes du marketing des outils simples et efficaces pour les aider à publier régulièrement du contenu, à obtenir des informations précieuses sur les performances et à interagir de manière significative avec leurs communautés », déclare Melissa Yang, Responsable des partenariats chez TikTok.

Cette nouvelle collaboration avec des partenaires spécialistes du content marketing vise à améliorer l'expérience de gestion de contenu des annonceurs. Ils pourront ainsi organiser, programmer et publier du contenu sur TikTok ; comparer leurs performances, optimiser leurs stratégies et mieux comprendre les publics ; mais également interagir avec une communauté.

Waze propose 3 nouvelles voix

L'application GPS la plus répandue devrait plaire davantage avec sa nouvelle option relativement originale. Après la voix de chat ou de chien, Waze s'attaque aux accents de ses voix GPS. Entre le 27 et le 30 décembre 2021, l'application proposait sur son compte Twitter notamment, des sondages qui permettaient de départager les accents français qui allaient pouvoir être les nouvelles voix françaises de l'application.

Sondage numéro 1 : corse, breton, ch'ti, basque... Le Ch'ti arrive largement en tête. Sondage numéro 2 : alsacien, toulousain, savoyard, bourguignon... Le Toulousain arrive largement en tête. Enfin, le troisième et dernier sondage : parisien ou provençal... Le Provençal arrive largement en tête.

Depuis le 31 mai, l'application propose ainsi trois nouvelles voix : Biloute le Ch'timi, Antonin le Toulousain et Mireille la Marseillaise. Elles sont toutes accessibles via les paramètres de l'application. Avec cette nouvelle option relativement originale, Waze souhaite mettre à l'honneur toutes les communautés régionales. Il est également possible de personnaliser sa propre voix et de la partager avec d'autres Wazers. Il semble que l'application souhaite proposer une expérience la plus personnalisée possible à tous ses utilisateurs.



Google Meet et Google Duo fusionnent

La plateforme Google a annoncé dans un billet de blog intégrer les fonctionnalités de Google Meet à Google Duo, pour proposer une solution vidéo performante et intégrée.

Pour ceux qui utilisent Duo comme service d'appel vidéo, la plateforme propose désormais de nouvelles fonctionnalités comme les appels de groupe pouvant aller jusqu'à 32 personnes, l'ajout de filtres ou d'effets avec le mode familial et les appels vidéos sur tablettes et téléviseurs notamment.

Google a proposé sur Meet, plus de 100 fonctionnalités et améliorations depuis que la plateforme a été rendue accessible à tous en 2020. Cela comprenait une interface plus intuitive, des arrière-plans et des effets virtuels, des sous-titres en direct entre autres. Depuis la pandémie de Covid-19, de plus en plus de personnes utilisent les fonctionnalités proposées par les diverses applications de vidéoconférence pour d'autres évènements que le travail : soirées de jeux, conférences parents-enseignants...

De fait, Google a annoncé que dans les semaines à venir, seront ajoutées à l'application Duo, toutes les fonctionnalités de Google Meet, pour que les utilisateurs puissent facilement planifier une vidéoconférence, ou se connecter avec d'autres personnes ou d'autres groupes. Par la suite, l'application Duo sera renommée en Google Meet.

« Nous nous engageons à rendre la transition de Duo à Meet aussi fluide que possible. Les administrateurs recevront un e-mail détaillant l'impact sur leur organisation. », a indiqué la plateforme.

WhatsApp serait en train de travailler sur une fonctionnalité Edit

D'après le site WABetaInfo, WhatsApp serait en train de travailler sur une nouvelle fonctionnalité qui permettrait de modifier un message après l'avoir envoyé. Après Twitter, c'est au tour de WhatsApp de travailler sur une fonctionnalité « edit ».

Après avoir rendu une fonctionnalité largement attendue par les utilisateurs : les réactions aux messages, il semblerait qu'une autre fonctionnalité très attendue fasse son arrivée sur la plateforme prochainement : modifier les messages textes. Cette fonctionnalité « edit » aurait été annoncée il y a 5 ans déjà, sans voir le jour. Cette fois-ci c'est la bonne ? La prochaine mise à jour de l'application le dira très vite.

Plus besoin alors de renvoyer un message pour corriger une faute, il sera possible de modifier directement le message après envoi. Cette fonctionnalité est actuellement en cours de développement et devrait prochainement entrer en phase de test.

La plateforme Acast propose le ciblage conversationnel aux annonceurs

Acast, plateforme de podcasts, a annoncé sur son blog le lancement du ciblage conversationnel à destination des annonceurs. Exclusivement disponible sur le Marketplace d'Acast, le ciblage conversationnel permet aux annonceurs de cibler les sujets au sein même d'un épisode de podcast, leur permettant ainsi de toucher les bons auditeurs dans un contexte le plus pertinent possible.

Grâce à une technologie avancée de "speech-to-text" combinée à l'intelligence artificielle et au traitement du langage naturel, Acast transcrit et analyse en permanence des centaines de milliers d'épisodes de podcasts de son catalogue. Chaque épisode sera ensuite classé en fonction de la classification des contenus IAB (v2), ce qui permettra aux campagnes publicitaires d'être automatiquement intégrées dans les épisodes les plus pertinents par rapport au message de la marque. Jusqu'à présent, il était uniquement possible de cibler les podcasts et par podcast; chaque épisode étant classés de la même manière. Désormais, les annonceurs peuvent élargir considérablement leur champ d'action et pourront apparaître sur des podcasts couvrant des catégories aussi diverses que le sport, la beauté ou la politique en même temps, avec des sujets d'épisodes en phase avec leur campagne.

Cette technologie de ciblage conversationnel offre aux marques une plus grande pertinence sans avoir à cibler chacun des auditeurs, ni à utiliser les informations personnelles de chacun d'entre eux.

Chris Wistow, VP of Advertising Product chez Acast, a déclaré : « Nous avons toujours été fiers des efforts d'Acast pour innover dans le domaine de la publicité tout en protégeant l'expérience utilisateur. Nous sommes responsables, tant envers nos podcasteurs qu'envers leurs communautés, d'aider les annonceurs avec qui nous travaillons, à participer aux échanges les plus pertinents, et le ciblage conversationnel nous permet de faire cela. Nous sommes également conscients de l'évolution vers une plus grande protection de la vie privée des utilisateurs, de l'ère du cookieless et de la nécessité pour les solutions de publicités digitales d'évoluer vers un ciblage contextuel et non au cas par cas. Le ciblage conversationnel nous permet, ainsi qu'à nos partenaires, de prendre une longueur d'avance et de continuer à montrer l'évolution de la publicité en podcast à l'échelle internationale. Enfin, cela nous permettra également de reverser d'avantages de revenus publicitaires à nos podcasteurs. »

Et la fonctionnalité « Edit » sur Twitter ?

WhatsApp n'est pas la seule application à travailler sur une fonctionnalité « Edit » puisque la plateforme Twitter l'a annoncé il y a quelques semaines, elle travaille sur cette fonctionnalité qui est largement demandée depuis de nombreuses années par les Twittos. Mais comment cela va fonctionner ?

Nima Owji, développeur d'applications a partagé de nouvelles informations sur cette fonctionnalité.

Il semblerait qu'un minuteur s'affichera lorsqu'un utilisateur souhaitera éditer un tweet. Il aura alors 30 minutes pour modifier son tweet. Par ailleurs, les utilisateurs ne pourront pas aimer, retweeter ou commenter l'ancienne version d'un tweet qui a été modifié, indiquant le message suivant : « il y a une nouvelle version de ce tweet. Voir le dernier ».

Toujours en cours de développement, la fonctionnalité pourrait être exclusive aux abonnés de Twitter Blue, l'abonnement payant de la plateforme.

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