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Meta déploie 5 initiatives pour encourager au vote lors des législatives

Le 2 juin est annoncé un partenariat inédit entre Meta, le Gouvernement et l'association A Voté pour encourager et aider les citoyens à participer lors des élections législatives des 12 et 19 juin 2022. Au programme : une série de 5 initiatives.

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
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Meta déploie 5 initiatives pour encourager au vote lors des législatives

Lors de la campagne pour l'élection présidentielle 2022, Meta a mené plusieurs initiatives pour encourager les citoyens, et notamment les jeunes électeurs, à s'inscrire sur les listes électorales... et à se déplacer aux urnes. À l'occasion des législatives, la plateforme sociale renouvelle ses opérations de "drive-to-vote". Meta France s'est ainsi associée avec l'ONG "A Voté" et le Gouvernement pour informer et encourager les citoyens à participer aux scrutins. Le partenariat, inédit, prend la forme de cinq initiatives qui viennent compléter les actions déjà menées par Meta pour la présidentielle.

#WeLoveVote : à la conquête des jeunes festivaliers

Partants du constat que les moins de 35 ans se sont fortement abstenus lors de l'élection présidentielle 2022, les bénévoles de l'association "A Voté" - avec le soutien du Gouvernement - vont à leur rencontre, lors du Festival "We Love Green" qui se tient à Paris du 2 au 6 juin. Objectif : les mobiliser sur les élections législatives et répondre à leurs questions. Pour accompagner cette initiative, Instagram mobilise des créateurs de contenus présents sur le Festival de musique électro-pop pour relayer l'opération et mobiliser leurs communautés.

Des contenus en format court

Quel est le rôle des députés et de l'Assemblée nationale ? Comment faire une procuration ? Pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes à l'importance de la chambre basse et au vote, le Service d'information du Gouvernement et l'association A Voté ont produit une série de contenus "didactiques à vocation pédagogique", selon Meta, qui sont déployés sur Facebook et Instagram. Ces contenus animés, au format court, seront relayés par Meta France avec une amplification de leur diffusion - grâce à l'attribution de coupons publicitaires dédiés.

Le relais vers des informations officielles

Dans les prochains jours, Meta va diffuser sur Facebook, en haut des fils d'actualité des utilisateurs de plus de 18 ans en France, des messages les redirigeant vers le site officiel des élections du ministère de l'Intérieur. Ce site regroupe l'ensemble des informations pour mieux comprendre le fonctionnement du scrutin, d'effectuer une procuration, de vérifier sa situation électorale, ou de trouver son bureau de vote. Des notifications similaires rappelant la tenue des élections seront également diffusées lors des deux tours des scrutins.

Des "Stickers" sur Instagram

Mobiliser sa communauté à aller voter... par des "Stickers". C'est l'initiative menée par Instagram. Ces Stickers ont été réalisés par l'artiste française Laura Normand et sont utilisables dans les Stories sur Instagram - et seront présents sur Facebook, également. Lorsqu'un utilisateur cliquera sur l'un de ces Stickers, il sera redirigé vers le site officiel des élections.

Un quiz sur les élections législatives

Meta lance pour la première fois en France sur Facebook News, l'espace dédié à l'actualité sur Facebook, un quiz sur les élections législatives. Au travers d'une série de questions, les utilisateurs pourront ainsi tester leurs connaissances et en apprendre plus sur ces scrutins et le fonctionnement de l'Assemblée nationale.

Pourquoi ce partenariat entre Meta France, A Voté et le Gouvernement ? Pour Elisa Borry-Estrade, responsable des Affaires publiques de Meta France, "ce partenariat inédit témoigne à nouveau de la volonté de Meta France de s'engager pleinement au service de la démocratie française en donnant une voix à chacun et en soutenant la participation du plus grand nombre à ces scrutins." Michael Nathan, directeur du Service d'information du Gouvernement, complète : "Les multiples initiatives déployées, qu'elles soient numériques, évènementielles ou éditoriales s'inscrivent dans une volonté assumée de se rapprocher au plus près des audiences ciblées en s'affranchissant des codes traditionnels de communication institutionnelle."

Écoutez, ou réécoutez, tous les épisodes du podcast "Marketing en Campagne !" :

- Épisode #1 : Réseaux sociaux et influence, nouveaux leviers de la com' politique ? Avec Philippe Moreau-Chevrolet.

- Épisode #2 : Comment construire une "expérience client" électeur ? Avec Gaspard Gantzer.

- Épisode #3 : Comment l'extrême droite se markete pour changer son image ? Avec Raphaël Llorca.

- Épisode #4 : Les réseaux sociaux sont-ils les nouveaux sondages ? Avec Jérémy Boissinot.

- Épisode #5 : Faut-il faire le buzz pour exister en politique ? Avec Éric Giuily.

- Épisode #6 : Comment les réseaux sociaux incitent-ils à la participation électorale ? Avec Elisa Borry-Estrade.

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