Ipsos Global Trends 2024 : Les tendances mondiales (et françaises) les plus marquantes
L'institut d'études Ipsos a dévoilé, le 23 septembre, les résultats de la 10e édition de son étude Global Trends, qui identifie les grandes tendances mondiales et leurs différentes incidences pour les marques et les institutions. En voici les principales.
Je m'abonneNouvelles technologies : vecteur de grandes inquiétudes ?
Si l'intelligence artificielle (IA) émerveille bon nombre de mordus de nouvelles technologies, elle suscite aussi de nombreuses inquiétudes dans le monde... et surtout en France ! En effet, 62 % des Français craignent que les progrès technologiques "détruisent leurs vies" (contre 57 % par rapport à la moyenne mondiale). De même, seulement 36 % de la population française pensent que l'IA a un impact positif sur le monde dans lequel nous vivons. Ce chiffre grimpe à 57 % au niveau mondial ! Côté réseaux sociaux, l'optimisme n'est pas non plus au rendez-vous en France : pas plus de 30 % des consommateurs hexagonaux affirment que les médias sociaux ont un impact positif sur la vie des gens (contre 54 % dans le monde). Certaines entreprises ont bien cerné cette méfiance grandissante vis-à-vis des nouvelles technologies, à l'image de la marque Nokia qui a récemment relancé la commercialisation de son fameux téléphone portable Nokia 3310 (sorti en 2000). "Les marques et les plateformes ont de nombreuses opportunités de renforcer la confiance et d'éduquer les gens sur les avantages de la technologie tout en apaisant les inquiétudes concernant la confidentialité, la désinformation, la sécurité et les pertes d'emploi potentielles", commente Ipsos dans l'étude.
Un avenir jugé trop incertain
Vivre au jour le jour et ne pas penser au lendemain. Voilà une autre tendance importante mise en exergue par Ipsos dans son étude. À l'image du boom du transport aérien en 2024 (avec 4,96 milliards de passagers en 2024, soit le double en dix ans), les consommateurs privilégient les plaisirs instantanés à ceux considérés comme étant hors de portée. Ainsi, selon l'étude, 68 % des Français pensent que "l'important est de profiter de la vie aujourd'hui" (contre 61 % de la population mondiale). C'est 10 points de plus par rapport à 2013. Cette tendance s'explique aisément : près de 8 Français sur 10 estiment que l'avenir est trop incertain. De quoi inspirer les marques ? "Les tendances nihilistes poussent les gens à vivre dans l'instant présent et à prendre des décisions hâtives, comme en témoigne l'essor des produits 'achetez maintenant, payez plus tard' et des prêts personnels. Aider les gens à combler le fossé entre leur réalité vécue et leurs aspirations est une opportunité pour les marques comme pour les gouvernements", analyse Ipsos.
Vers un retour de la petite échelle ?
Si la perception de la mondialisation s'est améliorée sur de nombreux marchés à travers le monde au cours de la dernière décennie, la France fait quelque peu exception : seulement 34 % des Français pensent que la mondialisation est bonne pour leur pays (contre... 60 % dans le monde). C'est 6 % de moins par rapport à 2022 ! Dans ce contexte, l'institut d'études a identifié, chez les consommateurs hexagonaux, une aspiration très forte pour le retour à la petite échelle. Et cela concerne, selon Ipsos, tout type d'entreprises : "Même les marques mondiales peuvent et doivent mettre en valeur leurs liens locaux, tout en soulignant les avantages de leur taille", préconise l'institut.
L'authenticité plus que jamais mise à l'épreuve ?
Depuis l'essor de l'IA et la reprise de X (ex-Twitter) par Elon Musk, la chasse aux fake news est ouverte ! Les consommateurs ont, plus que jamais, besoin de messages authentiques provenant de sources fiables. Ils sont ainsi de plus en plus vigilants quant à la sincérité et aux valeurs des entreprises. Selon l'étude, 64 % des Français ont tendance à acheter auprès de marques qui reflètent leurs valeurs personnelles. Dans le même esprit, ils sont 63 % à se déclarer prêts à payer davantage en contrepartie d'une meilleure expérience client. "Dans ce contexte, et de manière plus spectaculaire qu'en 2013, les marques prennent une plus grande importance, devenant des extensions de notre propre vision du monde et de nos valeurs. [...] Pourtant, le sentiment généralisé selon lequel l'expérience client est de moins bonne qualité et plus automatisée qu'auparavant menace la confiance que les entreprises ont déjà bâtie", écrit l'institut de sondages dans son rapport. Efficacité ou authenticité : aux marques de choisir !
Des sociétés de plus en plus fragmentées
À l'image du contexte actuel en France, les divisions sont particulièrement marquées dans le monde. Dans l'Hexagone, 37 % de la population pensent qu'il y a de plus en plus de conflits entre les proches qui ne partagent pas les mêmes valeurs. Selon Ipsos, l'intensité de ce sentiment a entraîné une augmentation du stress sociétal et un éclatement des structures traditionnelles. D'après les différentes attentes des consommateurs identifiées dans l'étude, les entreprises ont tout intérêt à contribuer davantage à la société : cela pourrait contribuer à apaiser les sentiments des citoyens à l'égard des inégalités dans le monde et dans leur propre pays.
Méthodologie :
L'enquête a été menée auprès de 50 marchés par Ipsos sur sa plateforme en ligne Global Advisor et en partenariat avec d'autres équipes Ipsos à travers le monde. Pour l'ensemble de ces marchés - à l'exception de l'Inde, qui a utilisé sa méthode mixte "IndiaBus", et de la Zambie, qui a utilisé une méthodologie en face à face - celle-ci a été réalisée à l'aide de panels Ipsos Online. Ipsos a ainsi interrogé un total de 50 237 adultes âgés de 18 à 74 ans aux États-Unis, au Canada, à Hong Kong, en Israël, en Malaisie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, en Turquie et au Vietnam ; de 20 à 74 ans en Thaïlande ; de 21 à 74 ans en Indonésie et à Singapour ; et de 16 à 74 ans sur tous les autres marchés entre le jeudi 15 février et le mercredi 23 avril 2024.
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