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5 technos qui mettent l'intelligence artificielle au service du marketing

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Le numérique bouleverse le quotidien des pros du marketing. Pour répondre à vos nouvelles attentes, les start-up rivalisent d'imagination et déploient des technologies toujours plus innovantes. La rédaction en a sélectionné 5 particulièrement inspirantes.

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Destygo, l'assistant de voyage intelligent

En avril 2016, la keynote F8 de Mark Zuckerberg, dans laquelle il annonce le déferlement des chatbots sur le média social, agit comme un déclic pour Ilias Hicham, Pierre Pakey et Guillaume Laporte. Les trois entrepreneurs, riches d'une expérience dans l'univers du voyage, imaginent les opportunités dans le secteur du tourisme, du voyage et de la mobilité urbaine. Et lancent en septembre 2016, Destygo, plateforme web de création rapide de chatbots pour les professionnels non-­développeurs.

"Aux voyageurs stressés et contraints par le manque de temps, les chatbots ouvrent la possibilité de répondre plus rapidement à des questions qu'un mail ou un espace FAQ, explique Guillaume Laporte, CEO de Destygo. Et donne également ­l'opportunité aux marques, sous le joug de la désintermédiation, de renouer une relation plus directe avec leurs consommateurs."

En juin 2017, la start-up, incubée au Welcome City Lab, boucle une levée de fonds de 1 million d'euros auprès de Partech Ventures et d­'AccorHotels. Depuis sa création, Destygo a lancé une quinzaine de chatbots (Aéroports de Lyon, RATP, Paris Aéroport).

En bref

> Conception de chatbots pour les non-développeurs > Création d'une relation directe avec les consommateurs > Levée d'1 million d'euros en juin 2017 auprès de Partech Ventures et d'AccorHotels

Innoradiant, pour des lancements de produits

76% des nouveaux produits échouent dans leur première année de lancement (rapport Nielsen France 2014). Pour éviter d'être le prochain New Coke, Luca Dini et Paolo Curtoni ont fondé, courant 2017, Innoradiant. La start-up grenobloise a développé Voice of the User (VoU), une plateforme de business intelligence qui permet d'"identifier les conversations spontanées en ligne pour dégager les caractéristiques, ­spécificités ­attendues des produits et des services afin de mieux orienter leur ­développement et leur lancement", explique son directeur marketing, Philippe Dulac.

Pour cela, l'outil sonde les forums, les blogs mais aussi les critiques sur les sites de vente en ligne à la recherche de "jusqu'à plusieurs centaines de milliers de phrases".

La plateforme SaaS, encore à l'état de prototype, sera commercialisée sous forme d'abonnement avec options ou de solution personnalisée sur devis auprès d'annonceurs B to C et d'instituts d'études.

En bref

> Téléchargement d'un nombre presque infini de conversations sociales > Analyse sémantique des attentes des consommateurs > Outil d'aide à la décision des départements R & D et marketing

Sparklane, la force des signaux faibles

Analyser les réseaux sociaux, la presse, les publications officielles mais aussi les offres d'emploi ou les sites corporates afin "d'améliorer votre veille et d'anticiper les besoins de vos prospects pour adapter votre stratégie marketing et commerciale en conséquence", explique Frédéric Pichard. C'est ce que propose Sparklane, entreprise nantaise de 50 salariés (dont 30 chercheurs) dont les algorithmes peuvent prédire si une entreprise a besoin de s'équiper d'une nouvelle solution, d'installer une crèche ou de proposer un service de restauration à ses employés, le tout en analysant les signaux faibles qui pullulent sur le Web.

En juin 2017, elle a levé 4 millions d'euros afin de soutenir sa croissance et d'atteindre les 10 millions de CA d'ici deux ans. Dans ce but, une nouvelle levée de fonds est envisagée cette année par le CEO.

En bref

> Une IA au service de la génération de leads B to B > 30 chercheurs employés > Une levée de 4 millions d'euros en 2017

Brennus Analytics, à la recherche du prix parfait

Convaincus que "l'IA n'est pas une fin en soi", les cofondateurs de Brennus Analytics ont monté fin 2015 leur société pour "appliquer cette technologie de façon concrète au business à travers le pricing", explique sa directrice des opérations et du marketing, Émilie Gariel.

La start-up parisienne, qui a réalisé une levée de fonds d'amorçage de 500 000 euros avant l'été 2017, édite une solution logicielle qui modélise le comportement client à partir d'une grande ­quantité de données pour définir le prix de vente optimum. L'outil SaaS disponible sur abonnement périodique s'adresse au secteur du B to B (distribution professionnelle, transport logistique, industrie).

En bref

> Application concrète de l'intelligence artificielle > Analyse d'une grande quantité de données internes voire externes > Modélisation du comportement du consommateur vis-à-vis du prix

Tinyclues, petits indices, grandes découvertes

Lancée en 2013 par David Bessis, mathématicien de formation, enseignant à Yale et chercheur au CNRS, Tinyclues ­utilise l'IA, et plus précisément le deep learning, pour améliorer le ciblage publicitaire de ses clients. "Nous f­aisons coïncider les données clients de nos partenaires avec leurs plans d'animations commerciales. Les marketeurs n'ont plus besoin de créer manuellement des règles de segmentation arbitraires. Grâce à l'apprentissage, l'IA trouve qui a le plus de chance d'acheter tel ou tel produit."

Tinyclues a été utilisé l'an passé sur 35 000 campagnes, et revendique en moyenne 49% du CA supplémentaire. Basée à Paris, Londres et New York depuis l'automne dernier, la start-up a doublé son CA l'an passé, emploie 60 personnes et prévoit d'en embaucher autant en 2018.

En bref

> Le deep learning au service du ciblage publicitaire > 80 grands comptes, dont le Club Med, Oui-Sncf, Lacoste, Cdiscount > L'ambition de devenir un leader mondial

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