Recherche

VISION MARKETING AVEC ... Alexandra SOMMER

Alexandra SOMMER, Membre du CMIT, CMO et Fondatrice

Publié par le - mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer

Bonjour, je suis Alexandra Sommer, membre du CMIT, CMO et fondatrice de l’agence de Marketing et Communication B2B, Creative and Thinking, une agence dédiée au secteur de l’informatique et des nouvelles technologies.

Notre mission : Accompagner la croissance des start-ups et des acteurs de l’informatique sur le marché français, à qui nous proposons d’externaliser leur fonction marketing en s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaires composée de seniors du marketing et de la communication qui interviennent à la demande en fonction de leurs besoins.

C’est ce que nous appelons le Marketing à 5 pattes !

 

2020 a été une année hors norme pour tout le monde mais je dois reconnaître que l’optimiste ne m’a jamais quittée. Comme tout le monde, mon quotidien a été complètement chamboulé mais passé le stress de l’école à la maison et le ralentissement de mon activité professionnelle, l’envie d’aller de l’avant a vite repris le dessus.

D’un point de vue personnel, ce fut l’opportunité unique de prendre un peu de recul, de redéfinir mes priorités et de me recentrer sur ma famille.

D’un point de vue professionnel, après un vent de panique générale, l’inquiétude et la frustration, la fierté d’une équipe soudée et solidaire.

2020 a été riche en enseignements. J’ai été bluffée par la mobilisation générale de l’équipe et de nos freelances, par leur volonté de repenser notre métier et notre façon de travailler pour faire face à une situation totalement inédite. Et ça a marché, nos clients nous ont renouvelé leur confiance pour gérer leur communication de crise et nous avons remis l’essentiel, les valeurs humaines, au centre de nos priorités. Finalement, nous n’avons jamais été aussi solidaire et proche qu’à distance !

 

Parce que la santé financière de l’agence nous le permettait et parce que plus que jamais nous avions besoin de solidarité et de créer du lien, l’ensemble de l’équipe s’est mobilisé pour proposer à distance notre aide, gracieusement, à des petites entreprises pour préparer l’après confinement.

Collaborer avec des petits restaurants de quartier pour réfléchir avec eux à des solutions « sans contact » et leur permettre de relancer leur activité, nous a permis de faire de belles rencontres et de sortir de notre zone de confort.

S’investir auprès de start-ups sans enjeu financier pour accompagner leur stratégie marketing, enrichir leur offre, valoriser leur savoir-faire et pitcher devant un investisseur, nous a permis de repenser notre modèle et de le rendre plus agile. Et lorsque l’exercice se termine par une levée de fonds, quel que soit le montant, c’est extrêmement gratifiant pour tout le monde !

La croissance c’est bien, l’humain c’est mieux !

 

Même si l’utilisation des nouvelles technologies explosent, que les premiers échanges entre une entreprise et ses clients sont désormais initiés sur les réseaux sociaux, il me paraît nécessaire de recentrer le métier du marketing sur les relations humaines, de ré-enchanter les interactions et de ne pas oublier l’importance de la rencontre physique, qui nous a tant manqué en 2020.

En 2023, vive l’ingéniosité humaine et à l’intelligence collective !

Après les approches « Product Centric » et « Customer Centric », place à l’« Human Centric », un marketing plus engagé et solidaire centré sur les valeurs humaines pour redonner du sens à l’entreprise et créer de la valeur collectivement.

Human after all !

 

Connaissez-vous quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait Anne-Claire Long ?
Et bien moi non plus, je ne la connais pas personnellement mais les followers de Michel & Augustin devraient se reconnaître !

Des Ressources Humaines au métier de la Communication, j’ai suivi les aventures d’Anne-Claire Long sur les réseaux sociaux lorsqu’elle était chez Michel & Augustin et je dois reconnaître qu’elle m’a bluffée par son audace et sa capacité à imaginer de nouvelles voies de communication.

Organiser une campagne de recrutement à la criée dans le métro parisien, il fallait oser !

À lire aussi

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page