Les bonnes pratiques RSE dans le secteur de la publicité
Les campagnes publicitaires ne sont pas à l'abri de poursuites par les associations et divers mouvements. Ces plaintes ont un impact financier sur l'entreprise. C'est pourquoi les marques intègrent la démarche RSE jusque dans la conception de la publicité.

Le réchauffement climatique, la pandémie mondiale, les confinements successifs ont suscité une prise de conscience collective. Les consommateurs sont désormais plus attentifs aux produits écoresponsables, équitables et éthiques. Plus informés et plus exigeants, ils sont plus de 65 % à choisir une marque en fonction de ses engagements sociaux et environnementaux selon Edelman. D'après Cone Communications, 55 % des salariés priorisent les prises de position sociétales plus que le salaire. Face à cette pression, les marques accélèrent l'adoption d'une démarche RSE, jusque dans leur pratique publicitaire. En effet, la publicité responsable est en plein essor dans les campagnes de communication des entreprises. Mais comment la mettre en place ? Quelles sont les pratiques à entreprendre ?
Les enjeux de la RSE en matière de publicité
Au même titre que les pratiques sociales et les activités de production, la publicité est le sujet de nombreuses revendications de la part des consommateurs (groupes féministes, associations de défense de l'environnement, etc.) Les conséquences sont désastreuses pour la marque : poursuite juridique, excuses publiques, une image de marque ternie, etc. De plus, le coût des dommages s'élève à plusieurs milliers d'euros.
Les annonceurs qui sont régulièrement les cibles des récriminations sont l'industrie du tabac, les fast

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles RSE