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"L'engagement RSE, plus que jamais un moteur de développement"

"Fin du monde contre fin du mois". Face à la crise économique et une certaine lassitude du grand public, la RSE semble passer au second plan. Pourtant, l'engagement n'a jamais été aussi payant selon Philippe Desprets, CEO de l'agence Kalido, spécialiste du marketing responsable. Explications.

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'L'engagement RSE, plus que jamais un moteur de développement'

Incontournable depuis plusieurs années, la transformation responsable des marques semble pâtir aujourd'hui d'un contexte économique tendu et d'un désaveu du grand public, lassé de la disproportion entre les promesses et les actes des entreprises. Pour autant, la RSE est plus que jamais un moteur du développement des marques. Et il ne s'agit pas simplement de préserver l'environnement ou la bonne santé de nos sociétés afin de continuer à vendre à l'avenir des produits et des services. C'est aussi vrai sur le court terme : la RSE est un levier de rentabilité et de fidélisation de ses clients. C'est la vision de Kalido. Spécialiste du marketing relationnel et de l'engagement des communautés de clients connu sous le nom de Youkado, l'agence s'est renommée en 2020 à l'occasion d'un pivot stratégique dont l'ambition est de mettre ses forces au service des enjeux de transition.

La RSE, un levier de fidélisation

"En tant qu'experts dans la manière d'influencer les comportements des consommateurs et d'engager les clients, il est de notre responsabilité d'apporter notre pierre à l'édifice. D'autant plus quand il est possible de rendre cette démarche ROIste pour nos clients !", explique Philippe Desprets, CEO de Kalido. Pour intégrer la dimension RSE à l'expérience offerte par les marques à leurs clients, "il ne suffit pas de planter des arbres. Il faut mettre concrètement les budgets dédiés aux programmes relationnels et à la promotion des ventes au service de la transformation. Les petites opérations de cash back qui rapportent au mieux quelques euros aux consommateurs n'ont aucun impact sur l'image de la marque ou la fidélisation de sa clientèle, au contraire d'un programme relationnel responsable, qui va accompagner le client dans la transformation de ses pratiques en l'incitant à entrer dans un cercle vertueux", détaille le CEO.

Kalido, expert des programmes d'engagement, s'appuie alors sur un mélange entre gamification et récompenses vertueuses : "A l'aide d'une animation engageante au sein de nos programmes, nous incitons les consommateurs B2C et B2B à gagner des éco-points en réduisant leur impact carbone via l'adoption de pratiques responsables comme le recyclage ou l'achat de produits moins polluants voir des produits d'occasion. Ces gestes, et les points auxquels ils donnent droit, permettent ensuite d'accéder à des récompenses, comme des réductions sur d'autres biens et services responsables, mais aussi des aides à la transition", indique Philippe Desprets, citant par exemple la réalisation d'un bilan carbone, le suivi de formations aux nouvelles normes et directives professionnelles, ou le financement de l'installation d'une borne de recharge pour véhicule électrique, tant pour un particulier que pour un professionnel.

Au-delà d'être un moyen de créer de l'incitation donc à la fois transactionnelle et responsable, l'adoption d'une telle mesure engendre également une valeur ajoutée relationnelle. Valeur ajoutée qui se matérialise concrètement par un CRM qui en ressort qualifié et prospectif grâce à la collecte de précieuses données et la segmentation des utilisateurs les plus engagés dans les causes environnementales et sociétales. "Ce sont avec eux que vous allez construire une relation commerciale de long terme qui a du sens et qui sera la clé de votre réussite, aujourd'hui comme demain !"

Vous souhaitez en savoir plus sur la RSE et le commerce, Action Co Magazine et Emarketing Magazine proposent un afterwork le 30 mai 2024 prochain sur la thématique suivante : donner du sens au Commerce c'est possible ! Comment la RSE s'invite dans l'innovation commerciale et la fidélisation client.

Invitation sur demande : contactez Marine-Alizé Lagoidet : mlagoidet@netmedia.group.

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