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Des engagements sociétaux plus élevés dans la Tech que dans les autres industries

Une enquête sur l'engagement des marques menée en février 2022 par Cision et Le Club des Annonceurs auprès de 507 professionnels de la communication et du marketing a permis de mettre en lumière les efforts éco-responsables entrepris par les sociétés de la Tech.

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Des engagements sociétaux plus élevés dans la Tech que dans les autres industries

Alors que la Première ministre Élisabeth Borne a suggéré aux entreprises d'établir en septembre des « plans de sobriété » énergétiques afin d'éviter « de graves conséquences économiques et sociales », l'étude dirigée par Cision et Le Club des Annonceurs présentant les différents engagements sociétaux et environnementaux des industries dresse un constat sans appel : les entreprises de la Tech sont les plus responsables. La crise sanitaire a permis une certaine prise de conscience chez ces sociétés. Selon l'enquête, 4 entreprises de la Tech sur 10 ont modifié leurs stratégies d'engagement à la suite de l'ébranlement planétaire causé par l'épidémie tandis que parmi les autres industries, seulement 1 sur 3 affirme avoir modifié ses habitudes. De plus, seulement 17 % de la Tech considèrent que l'engagement des marques n'est qu'une tendance marketing alors que ce nombre s'élève à 27 % pour les autres entreprises.


Les entreprises de la Tech unanimes en matière de RSE

Chiffres plus édifiants : 100 % des marketeurs et communicants de la tech estiment qu'une entreprise doit avoir un rôle sociétal et/ou environnemental. Cette idée est tout de même partagée par 97 % des autres sociétés. Les sondés de la Tech considèrent également que la totalité des engagements pris par leurs sociétés est légitime. De la même manière, 78 % des industries de la Tech pensent qu'une marque se doit de porter des engagements pour survivre alors que 24 % de leurs homologues affirment le contraire. Au coude à coude en ce qui concerne les actions concrètes initiées en matière d'engagement environnemental et sociétal, la Tech se distingue par le nombre de cellules RSE dédiées (67 % contre 59 %). Les stratégies de développement impactées par cette idée de responsabilité sont néanmoins moins importantes chez les entreprises de la Tech. En effet, plus de la moitié de l'ensemble des industries présente des stratégies impactées contre 47 % chez la Tech.


L'humain au coeur de l'engagement des acteurs de la Tech

Presque 2 fois plus d'entreprises de la Tech respectent un cahier des charges précis et concret pour suivre les indicateurs ESG (environnemental, social et gouvernance). Ils sont 46 % dans le secteur de la Tech et seulement 25 % chez les autres acteurs. La motivation d'engagement portée par les industries de la Tech se tourne plutôt vers l'humain. Effectivement, à la question « si vous ne deviez en choisir qu'un, quel serait l'engagement prioritaire porté par votre entreprise », ils sont 33 % à répondre le bien-être des salariés alors que seulement 21 % de leurs homologues optent pour la même réponse. Les autres secteurs sont plutôt préoccupés par l'urgence climatique et la réduction de l'empreinte carbone. Enfin, les acteurs de la Tech parviennent davantage à mesurer l'impact de leur stratégie d'engagement : 20 % d'entre eux affirment réussir à déterminer un ROE (return on engagement), soit 2,5 fois plus en comparaison avec la moyenne des autres entreprises.

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