Noria Cung (Pixis Conseil) : « Aujourd'hui, la RSE est constitutive de l'ADN du commerce ! »
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Co-fondatrice du cabinet Pixis Conseil en 2005, Noria Cung nous partage comment la thématique du commerce responsable impacte la plupart de ses missions.
Je m'abonneComment le sujet du « commerce responsable » se traduit dans votre activité ?
N.C : Aujourd'hui, les attentes fortes des consommateurs et les projets de loi font de la RSE un sujet majeur pour le retail. Or, il n'est pas toujours évident de percevoir comment nous, cabinets de conseil, pouvons accompagner les retailers sur ces thématiques. Les illustrations concrètes ne manquent pas, que ce soit dans le cadre de nos missions, mais aussi d'ateliers que nous organisons. A titre d'exemple, nous avons réuni des distributeurs, des foncières et des start-ups pour imaginer quelle pourrait être, demain, la vocation citoyenne du centre commercial. Nous avons phosphoré durant 3 heures et abouti à 8 concepts pour imaginer un centre « Co » : Collaboratif, Co-géré et Collectif ! Nous avons animé cet atelier avec l'agence de design B Corp Pixelis.
La prise en compte de la RSE devient donc un élément fondateur de la stratégie. Avez-vous quelques exemples de missions récentes ?
N.C : Depuis la crise du Covid, nous travaillons régulièrement sur des projets d'économie circulaire ou de modèles plus vertueux, sans omettre, bien sûr, d'étudier leur rentabilité financière. Nous avons récemment accompagné quelques grands acteurs de la « fashion » dans leur réflexion pour optimiser les retours, réduire le nombre d'échantillons à la création (objectif : passer de 7 à 2 échantillons) et travailler leur inclusivité ! Cette démarche d'innovation nous a conduits à investiguer notamment le domaine de la 3D et les nouveaux usages du métaverse. La seconde main est aussi une thématique très actuelle et nous sommes régulièrement sollicités pour étudier sa faisabilité et son modèle opérationnel. Autre exemple, la dématérialisation des catalogues de l'offre et des prospectus, qui permet une réduction massive de papier pour anticiper les normes à venir. Et enfin, le vrac dans l'alimentaire et ses nombreux impacts (logistiques, sanitaires, économiques, ...), à étudier au regard des lois climats qui imposeront 20 % de surface dédiée en 2030.
Pensez-vous que cette notion de commerce responsable impacte le retailer au-delà de son coeur de métier ?
N.C : Indéniablement ! Aujourd'hui chacun doit élargir son champ de vision, accroître ses connexions. Conscients de cette nécessité, nous mettons régulièrement en relation des retailers et des acteurs engagés dans le green. Cadre législatif, modèle économique, attentes consommateurs... La bonne équation passe certainement par une évolution du modèle en faisant la part belle aux services.
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