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Quel est le magasin idéal des Millennials ?

Publié par Dalila Bouaziz le

Cette génération hyper-connectée et mobile a envie de vivre une expérience shopping à la fois digitale mais aussi pratique et transparente. 4 tendances se dégagent dans l'étude menée par Enov Research pour le Siec à l'occasion de son salon les 21 et 22 juin à Paris.

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Retrouver les basiques du Web

Les Millennials sont des shoppers pragmatiques : l'outil digital doit être utile et doit uniquement leur permettre de gagner du temps, de l'efficacité afin d'améliorer le conseil au cours de la vente. En matière de shopping, les Millennials utilisent le numérique pour repérer les bons plans et les promotions de leurs marques. Les réseaux sociaux leur permettent également de s'inspirer des blogueurs et de se tenir informés des dernières nouveautés de leurs marques préférées.


Le rôle central du vendeur-conseiller

Un coach qui sait tout sur les produits et conseille vraiment. Le vendeur détient un rôle clé dans les magasins et les Millennials, en attente de ses conseils, cherchent en lui sa capacité d'être force de proposition. Poour améliorer cette relation client/vendeur, trois points demeurent essentiels aux yeux des Millennials : accentuer leurs formations afin d'être plus aptes à répondre à leurs demandes et mieux les orienter, améliorer leurs disponibilités : réserver un créneau en amont de leur visite en magasin, contacter un vendeur en rayon, etc. et enfin utiliser les outils digitaux pour améliorer l'expérience en magasin et personnaliser l'achat en y ajoutant des attentions.




Des produits exclusifs uniquement dans le magasin où ils sont

Les Millennials aimeraient avoir accès à des produits personnalisés ou à des contenu ou des offres qui leur soient adaptés. Pour autant, ils ne tiennent pas à divulguer leurs données personnelles. S'ils l'acceptent, il faut que cela soit pertinent afin de rester dans une relation gagnant-gagnant avec la marque. Les programmes de fidélité existants sont assez peu appréciés : trop long à attendre, et pas assez de fidélité aux différentes enseignes. Ils aimeraient être surpris à l'occasion de leur acte d'achat et la possibilité de vivre des moments plus spontanés. Ils considèrent d'ailleurs que cette opportunité n'existe pas encore mais demeurent largement séduits par l'idée.



Une expérience augmentée

Le magasin du futur doit être connecté et les Millennials plébiscitent les cabines connectées, qui par la reconnaissance de la morphologie du client conseille l'accessoire, le maquillage ou le vêtement le plus adapté. Le bipeur pour repérer un vendeur, obtenir un rendez-vous avec lui en amont, etc. et enfin des moyens de paiements facilités pour limiter l'attente en caisse.

Méthodologie : étude menée auprès de 60 Millennials âgés de 18 à 34 ans hommes et femmes confondus et de toutes CSP et régions en France. Communauté d'une durée de 6 semaines pour explorer leurs perceptions, leurs attentes en termes de shopping et co-créer ensemble le commerce de demain.

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