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Pourquoi la blockchain est un sujet pour les marketers ?

Vous pensiez le sujet de la blockchain réservé au monde de la finance ? La technologie a pourtant beaucoup à apporter au marketing et à la relation client.

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
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Pourquoi la blockchain est un sujet pour les marketers ?

La blockchain serait-elle le "nouveau" buzzword à circuler dans l'écosystème digital ? "Quelque 1 600 articles sur le sujet de la blockchain ont été publiés en France sur les sept premiers mois de l'année 2016, confirme Frédéric Panchaud, porteur de l'offre Blockchain de Viseo, à l'origine, avec Mercatel, d'une matinée d'échanges sur le sujet, le 30 novembre. Sans compter les plus de 410 start-up positionnées sur ce créneau en juillet 2016." Si la blockchain interroge, elle dépasserait néanmoins le simple phénomène de mode, prévient l'expert - directeur blockchain et assurance du groupe de conseils Viseo - pour constituer une "seconde révolution Internet". En 2017, qui ne comptera pas de blockchain à son actif pourrait bien être dépassé, prévient-il, avant de marteler un message clair : "Le seul intérêt de la blockchain... c'est l'usage."

Blockchain, qu'est-ce que c'est ?

À l'origine de la blockchain (ou chaîne de bloc) se trouve le bitcoin. C'est pour cette monnaie virtuelle - située aujourd'hui dans les dix premiers réseaux de paiement mondial par volume - qu'a été créé l'écosystème blockchain, afin d'enregistrer chaque bitcoin et de le marquer comme unique. Le terme désigne "une base


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