Recherche

Shopping du futur : à quoi rêvent les Français ?

L'Observatoire du Shopping tente, avec Ipsos, d'imaginer ce que nous attendons du commerce dans 10 ans. Davantage d'accompagnement, de partage et une transformation radicale des lieux au menu.

Publié par AMELLE NEBIA le | Mis à jour le
Lecture
7 min
  • Imprimer
Daikanyama t-site à Tokyo incarne le besoin de multifonctionnalités des lieux de commerce
Daikanyama t-site à Tokyo incarne le besoin de multifonctionnalités des lieux de commerce

" Pour la 3e édition de L'Observatoire du Shopping, nous avons choisi de prendre de la hauteur et de nous intéresser à l'avenir du shopping, à ce que souhaitent les Français en termes de services, d'offre mais aussi de lieux. L'étude permet de dégager un certain nombre de tendances, dont une réelle volonté d'être ensemble et de partager plus qu'un moment de shopping. " explique Clémentine Piazza, Directrice Marketing Groupe d'Unibail-Rodamco.

Accompagnement, partage et transformation des lieux

" Demander à 2 000 consommateurs de se projeter dans le temps s'est fait en deux étapes " révèle Guillaume Petit, directeur du département Corporate & Opinion Ipsos Public Affairs qui présentait cette étude (1) à l'UR Lab, le laboratoire d'innovation d'Unibail Rodamco "nous avons d'abord mené un travail de desk en relevant dans la littérature spécialisée une trentaine de pistes concrètes d'innovations dans le retail avant de soumettre des questions précises fermées à notre panel et ce dans trois items : accompagnement, partage et expérience et transformation des lieux de shopping ". Chacun de ces trois items est commenté par le sociologue Stéphane Hugon.

1/ Accompagnement et services

Ces trois items révèlent que le shopping est et restera une expérience concrète et physique. Bien que dans 10 ans, les répondants n'imaginent pas, faire du shopping sans utiliser la technologie par exemple. Ils sont prêts à recevoir des offres personnalisées à partir de leurs données (49%) ou des conseils d'un vendeur in situ (53%). Ils espèrent aussi une recherche d'information facilitée, immédiate et précise sur les produits : les cintres connectés (TeamLabHanger) de l'enseigne de prêt-à-porter Vanquish au Japon les séduisent à 65% par exemple. Toujours au niveau de l'accompagnement et


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Sur le même thème

Voir tous les articles Data room
Marketing Day : Le Podcast
sponsorisé
Sens & stratégie de marque : qui pour succéder à Rache…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page