[Tribune] Sécurité et data client : des enjeux au coeur du business
La sécurité des écosystèmes digitaux et de la data client deviennent un enjeu majeur au coeur du business, comme l'explique Philippe Charreire, président fondateur d'Oswald Orb, membre de l'AACC, dans cette tribune.
![[Tribune] Sécurité et data client : des enjeux au coeur du business](https://cdn.edi-static.fr/image/upload/c_lfill,h_245,w_470/e_unsharp_mask:100,q_auto/f_auto/v1/Img/BREVE/2022/3/370837/Tribune-Securite-data-client-enjeux-coeur-LE.jpg)
Je suis convaincu que les enjeux majeurs pour les marques en 2022 seront l'éco-responsabilité et la sécurisation des écosystèmes digitaux de nos clients. La pandémie a fortement accéléré la digitalisation de nos clients qui sont aujourd'hui plus que jamais dépendants de leur stratégie digitale. La protection des données et la notion de disponibilité de service sont des enjeux pour les marques. Pour mémoire, l'e-commerce a augmenté de 42 % de 2019 à 2021 (1) et cela n'intègre pas la part de consommateurs qui font leur choix sur un site avant de se déplacer en point de vente 94 % des acheteurs aiment se renseigner sur internet avant d'acheter (2) et plus de 30 % des internautes aimeraient pouvoir échanger en visio avec un vendeur avant de se déplacer en boutique (3). Or, nous savons tous que le travail de drive to store et de fidélisation repose sur la collecte et le traitement de données...
La crise sanitaire de la Covid-19 a accéléré la digitalisation des marques... et le nombre de fraudes. L'explosion des fraudes durant la COVID (+400 %) (4), notamment du fait du télétravail qui a multiplié les accès à distance aux réseaux d'entreprises et le nouveau contexte international avec le conflit en Ukraine, fait que le risque de cyberattaque est plus présent que jamais.
Une attaque par ransomware peut paralyser l'intégralité des systèmes informatiques d'une société. Pour certaines d'entre elles, la casse se limite à l'outil de production, mais les conséquences peuvent être plus importantes si l'on touche au secteur de la santé (mutuelle), des assurances ou bancaire. Que se passerait-il si vos données confidentielles de santé ou financières étaient du jour au lendemain inaccessibles ou au contraire publiées ? Si votre compteur électrique était mis hors service ? Si l'intégralité de votre catalogue produits ou vos services n'était plus accessible.
Lire aussi : Les marques à l'épreuve de l'omnicanalité
La cybersécurité est un choix d'autant plus important que les consommateurs ont pris conscience de l'importance de leurs données et se méfient : 56 % des Français ne font

Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune