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Influence Marketing, les 3 étapes clefs

A l’ère du digital, les campagnes publicitaires, jugées trop intrusives, sont boudées par les Millenials français. D’après un sondage réalisé par Opinion Way, « 75% des Français ne sont pas attentifs aux coupures publicitaires ». Le comportement des consommateurs est donc en pleine mutation.

Publié par Neptune Media le | Mis à jour le
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Les marques n’ont pas le choix, elles doivent réinventer leur mode de communication. Heureusement, ces dernières ne manquent pas de créativité ! Elles  révolutionnent le monde de la communication, en développant l’influence marketing. L’idée : utiliser la notoriété d’individus pour amplifier son message. Passer par l’intermédiaire d’un influenceur crédibilise la campagne par un discours plus authentique. Mais il est temps de remettre un peu d’ordre dans cette jungle marketing. Voici les 3 grandes étapes clefs pour mettre en place une stratégie d’influence marketing efficace.

1. Déterminer la cible et les acheteurs potentiels de son produit/service
Une fois de plus, la data n’y échappe pas ! L’enjeu : connaître ses meilleurs clients pour trouver l’influenceur idéal. En rapprochant une partie de son fichier clients (sélectionner les clients les plus actifs en fonction de la récence, fréquence et montant des achats) avec une base mutualisée, la marque découvrira des informations comportementales essentielles sur ses clients : qui ils sont, ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas, leur pouvoir d’achat, leur mode de vie, etc.  

2. Identifier les influenceurs qui ont une audience similaire
A l’aide d’une agence spécialisée, la marque va trouver un influenceur qui a une cible similaire au profil dégagé précédemment. Il est possible d’approcher des influenceurs sur tous les canaux : réseaux sociaux, sites d'actualité, blogs et forums.  

3. Faire relayer des informations par ces influenceurs 
L’article sponsorisé : article publié sur le blog de l’influenceur au sujet de la marque ou de ses produits.
L’unboxing : permet de mettre en scène le produit. L’influenceur se filme en train de découvrir le produit. Cette version permet  de faire rayonner le produit de la marque. Les émotions de l’influenceur valorisent le produit et donc la marque.
Le test produit : les produits sont envoyés aux influenceurs, ils les testent et donnent leur avis à leur communauté via le support de leur choix.
Le concours : la marque organise un concours qui est relayé par les influenceurs pour booster la participation et le recrutement de leads sur son blog.

Depuis les années 50, le mode de consommation et les mœurs évoluent radicalement. Pourtant un « détail » reste inchangé… Depuis toujours, le consommateur se laisse guider par un prescripteur dans sa démarche d’achat. Nos grands-mères ne juraient que par les publicités, nos mères étaient sensibles aux avis des acteurs/actrices et la génération Y se laisse emporter par les influenceurs. Alors qui sera le prochain porte-parole des marques ?

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