Recherche

La révolution algorithmique a déjà commencé

Déjà déployées au sein des rédactions et adoptées par les plus grands acteurs du monde financier, les technologies de natural language generation permettent d'envisager la création de contenus automatisés à forte valeur ajoutée. Pour le plus grand bénéfice des marques.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
5 min
  • Imprimer
La révolution algorithmique a déjà commencé

Certains des contenus que vous lisez chaque jour sont produits par des machines. Depuis le début de la décennie, les articles les plus simples - tels que les bulletins météo, certains compte-rendus sportifs ou les rapports de marchés boursiers - sont de plus en plus souvent confiés à des algorithmes d'écriture.

Le Monde, Forbes ou l'AFP (dont le projet de R&D a récemment été sélectionné par le fond Google Digital News Initiative) ont embrassé les technologies de NLG (natural language generation) pour alléger leur desk et fournir des informations, en quasi temps réel.

Mais le phénomène ne se limite pas à la presse. Dans le secteur de la finance, par exemple, des groupes comme Crédit Suisse ou Master Card ont aussi recours à la production de contenus automatisés pour générer des rapports de performance ou des rapports d'audits en quelques secondes... contre plusieurs heures pour un analyste de chair et d'os.

De la data au contenu

Alors que de nombreuses organisations peinent encore à mesurer l'ampleur du tsunami data au sein même de leur écosystème de données, d'autres ont su en tirer parti pour optimiser leurs performances, réduire leurs coûts et industrialiser une production de contenu de plus en plus stratégique.

Sur le même thème

Voir tous les articles Data
Marketing Day : Le Podcast
sponsorisé
Sens & stratégie de marque : qui pour succéder à Rache…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page