[Tribune] Un marketeur doit-il se mettre au Big Data?
Chaque mois, Hervé Kabla (agence Be Angels) s'interroge sur les nouveaux rôles des marketeurs, et l'évolution du marketing.
![[Tribune] Un marketeur doit-il se mettre au Big Data?](https://www.e-marketing.fr/Assets/Img/BREVE/2015/1/249504/Tribune-marketeur-doit-mettre-Big-Data--L.jpg)
Il y a des choix dans la vie qu'on n'aimerait pas être amenés à faire, surtout si l'on a investi depuis quelques années sur des outils, une méthodologie, des logiciels et un certain savoir-faire.
Pourtant, quand tout le monde se met à changer de paradigme et à invoquer de nouveaux usages et de nouvelles possibilités, n'est-il pas du devoir du marketeur d'aller à la découverte de l'eldorado invoqué par ses pairs ? Devrons-nous donc abandonner la BI (Business Intelligence) pour nous vautrer dans le Big Data ? C'est ce à quoi je vous propose de réfléchir dans cet article.
Quand apparut la data...
Mais pour commencer, effectuons un petit retour en arrière, si vous le voulez bien. Une vingtaine d'années plus tôt, à peu près. Le Web n'est pas encore le succès planétaire qu'il promet de devenir, et l'informatique décisionnelle - l'appellation française de la BI - fait son apparition.
Au tout début, peu de gens sont concernés : celles et ceux qui comprennent qu'avec l'informatisation progressive des moyens et des services, et avec le déploiement de bases de données (Oracle n'était alors pas encore un géant), les entreprises disposeraient désormais d'informations, de données - de data, comme disent les anglophones - qui pourraient servir à améliorer leur efficacité, dans un grand nombre de domaines, allant de la vente aux processus qualité.
A cette époque, les moyens

Sur le même thème
Voir tous les articles Data