Recherche

[Tribune] Marketing 2.0: comment ne plus faire semblant d'être au XXIe siècle ?

Le consommateur est désormais plongé dans un environnement en perpétuelle transformation, mais une récente étude de Capgemini montre que les organisations sont encore trop rigides. Capacité d'adaptation et gestion quotidienne des mutations sont des priorités.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer
[Tribune] Marketing 2.0: comment ne plus faire semblant d'être au XXIe siècle ?

Le changement est-il source d'opportunité de développement ou se révèle-t-il être un risque ? C'est la question qui a été posée à 3 800 personnes dans 7 pays dans le cadre de l'étude Capgemini Consulting " Le management français à l'épreuve de la bascule numérique ", réalisée conjointement avec TNS Sofres l'année dernière. Par exemple, 60% seulement des répondants français pensent que le changement est une opportunité; et seuls 25% estiment qu'il n'est pas assez rapide.

Des organisations qui manquent de souplesse

Nos organisations se révèlent être rigides et réticentes au changement. L'insertion du numérique dans nos modes de vie a participé à la naissance d'une économie de l'usage(1) qui comprend notamment la consommation collaborative et le principe du "peer-to-peer".

Et pourtant, nous ne sommes aujourd'hui pas aptes à mesurer cette économie de l'usage ; ce qui explique en partie la rigidité des organisations et l'incompréhension du management.

Une entrée imminente dans la 6e vague d'innovation

Selon la théorie de Schumpeter sur les vagues d'innovation qui transforment en profondeur l'économie, nous nous trouvons actuellement

Sur le même thème

Voir tous les articles Data
Marketing Day : Le Podcast
sponsorisé
Sens & stratégie de marque : qui pour succéder à Rache…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page