Segmentation & Personnalisation : 5 astuces pour fidéliser avec l'Email Marketing
Les derniers chiffres de l'emailing sont tombés :
- 131 milliards d'emails routés en France en 2016 (+1.55% par rapport à 2015)
- En moyenne, les internautes reçoivent 7.54 emails commerciaux par jour (-4.42% vs 2015)
Source : SNCD Etude 2016 sur l'activité routage email en France
Des chiffres surprenants... Les annonceurs envoient plus d'emails mais les internautes en reçoivent moins ! Et c'est bien grâce à des pratiques marketing plus respectueuses de ses destinataires : l'email marketing est aujourd'hui plus ciblé et personnalisé. Comme l'explique le SNCD, "leurs attentes se focalisent davantage sur les résultats déclenchés par leurs messages auprès de leurs destinataires et moins sur l'importance du volume routé".
Alors, vous l'aurez compris, la segmentation et la personnalisation sont les must-have de l'année 2017 en matière d'Email Marketing !
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Email Marketing : Segmentez pour fidéliser...
La première étape, quand vous voulez utiliser la segmentation, est de pouvoir synchroniser et stocker vos différentes données (CRM, site web, base emailing, ...) via nottaments des webservices et APIs. Plus vos données sont de qualité et variées, et plus vous pourrez créer des segments représentatifs de vos différents personas marketing.
Il s'agit ensuite de définir vos différents objectifs et créer, en fonction de ces derniers, différents segments : de la zone géographique jusqu'aux pages visitées sur votre site Internet en passant par els derniers achats et les centres d'intérêts de vos destinataires. Les possibilités sont quasi-infinies tant que vous détenez ces données !
Les atouts de la segmentation sont variés :
- Amélioration de vos taux d'ouverture et taux de clic
- Personnalisation de votre relation client
- Développement d'un avantage concurrentiel
- Transformation d'une communication de masse à une communication one-to-one
- Réduction des coûts liés au routage d'emails
Aujourd'hui, grâce à des outils de Data Mining, il est possible d'aller encore plus loin dans la connaissance de vos clients. Comportements mais aussi centres d'intérêts sont autant d'éléments encore plus stratégiques pour adapter vos communications commerciales !
Lire aussi : Emailing : visez dans le mille !
... et personnalisez pour transformer !
Un objet d'email personnalisé à 26% plus de chance d'être ouvert par vos destinataires !
Source : Point Visible
Voilà de quoi ouvrir notre appétit ! En effet, la personnalisation va de paire avec la segmentation. Que ce soit au niveau de votre objet ou même de votre contenu, aujourd'hui la pratique se démocratise et surtout fait ses preuves. Certaines solutions (comme celle d'EmailStrategie) vont même encore plus loin avec l'affichage de contenu dynamique ou l'affichage conditionnel en fonction critères de segmentation ou de données clients. Le tout avec une touche de Marketing Automation et votre approche relation client sera véritablement industrialisée et centrée sur les besoins de vos clients/prospects.
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