Journée internationale des droits de la femme : Pourquoi les femmes issues de la diversité cartonnent... en photo
Le 8 mars prochain marquera comme chaque année la célébration de la journée internationale des droits de la femme. Pour l'occasion, la banque d'images iStock a réalisé une étude qui montre les profils les plus recherchés par les marques pour leur communication.
Je m'abonneLa journée internationale des droits de la femme approchant à grands pas, iStock a choisi de mener une étude mettant les femmes à l'honneur. Cette dernière a révélé que les trois images de femmes les plus téléchargées par les marques pour leurs contenus marketing en 2020 représentaient des femmes d'origines diverses.
La diversité, un souci marketing
Comme l'atteste l'étude menée par iStock, les marques ont adopté une approche marketing radicalement différente en 2020. Depuis quelques années déjà, certaines mettaient un point d'honneur à représenter des femmes issues de différentes origines dans leurs campagnes. Les récents bouleversements sociaux tels que le mouvement Black Lives Matter apparu en mai dernier ont accentué cette tendance. C'est sans doute poussées par le climat social actuel que les marques sont devenues soucieuses de représenter la diversité dans leurs campagnes de pub.
Ainsi les trois images de femmes les plus téléchargées l'année dernière représentent une femme noire, une asiatique et une femme d'origine indienne. " Il est à la fois rafraîchissant et rassurant de savoir que nos clients recherchent des images représentant des femmes de minorités ethniques dans des situations positives, qu'ils les téléchargent et qu'ils les utilisent - ce qui signifie que la représentation visuelle des femmes dans le monde s'améliore " a déclaré Rebecca Swift, responsable mondiale Creative Insight chez iStock, plus que satisfaite des résultats de l'étude. " Étant donné que notre perception de ce qui est possible est façonnée par ce que nous voyons, ce changement mérite absolument d'être célébré" a-t-elle repris.
Selon iStock, l'inclusion et la représentation de la diversité font désormais partie des attentes des consommateurs vis-à-vis du contenu visuel des marques. Une autre étude menée par iStock démontre d'ailleurs que 60% des consommateurs français estiment qu'il est important que les marques célèbrent la diversité sous toutes ses formes. Lancée en 2000, iStock est une banque d'image qui s'est imposée depuis quelques années sur le web. Mondialement connue, elle regroupe plus de 125 millions d'illustrations, de photos, de vidéos et de vecteurs.
A lire aussi
5 actions fortes de 2019 en faveur de l'égalité femmes - hommes