[Tribune] 6 conseils pour mener des campagnes d'acquisition rentables
Conseil n°5: contrôler la fraude et ne pas payer de trafic non qualifié
Il existe deux sortes de fraudes sur mobile: le faux trafic (généré par les bots et autres human farms) et le trafic de qualité non conforme (mauvaise géolocalisation, ou mauvais accord avec la cible). Ces fraudes sont désormais identifiables. Il est possible de lutter contre, et ainsi réduire les factures d'acquisition mobile, tout en augmentant la qualité des utilisateurs acquis. L'outil de tracking Adjust a récemment développé une technologie permettant d'identifier des données incohérentes, à risque ou du trafic suspect. Il est très important de contrôler cette fraude car elle peut avoir un impact non négligeable sur le ROI d'une campagne. Il est surtout important de les signaler auprès des réseaux partenaires: aujourd'hui la fraude peut représenter jusqu'à 30% de l'inventaire.
Conseil n°6: surveiller et mesurer son trafic organique
Il est important de maximiser sa viralité pendant une campagne d'acquisition poussée. En effet, aujourd'hui, si une application se place dans le top ranking des stores iOS et Android suite à une campagne d'acquisition payante, cela va naturellement booster l'acquisition organique d'utilisateurs (non payée), allant jusqu'à doubler le nombre de nouveaux utilisateurs au quotidien. Soigner et actualiser continuellement sa présence et sa page d'accueil (mots-clés, titres, screenshots...) sur les stores est essentiel.
6 étapes clefs pour une rentabilité maîtrisée
Sur le marché du marketing mobile, la concurrence est rude: le coût moyen d'acquisition peut varier de 1 à 5 euros. La rentabilité d'une campagne se joue alors sur toutes les économies faites sur les étapes du process d'acquisition. Acquérir des utilisateurs est donc une vraie science, qui nécessite des technologies pour baisser les coûts d'acquisition tout en se concentrant sur la qualité des téléchargements récupérés. Le secteur du mobile, de plus en plus professionnalisé, impose une rigueur à tous ses acteurs. L'enjeu principal devient alors de développer des stratégies stables pour réussir sur le long terme.
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Grégoire Mercier est CEO d'Addict Mobile. Start-up dans le domaine du marketing mobile, l'enterprise gère les campagnes d'acquisition mobile de BlaBlaCar, Drivy, Le Figaro, 20 Minutes, La Fourchette, Vente Privée... et de nombreuses autres marques. Addict Mobile, actrice sur le marché du marketing mobile à la performance, est spécialisée dans l'acquisition de trafic mobile rentable.
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