Infographie Le Super Bowl, c'est plus de 400 millions $ de recettes publicitaires
Malgré un léger recul d'audience, le Super Bowl demeure un rendez-vous clé en termes d'investissements publicitaires. Une étude Kantar fait la rétrospective des 10 dernières éditions.
Avant le choc ce dimanche 2 février entre les Kansas City Chiefs et San Francisco 49ers, Kantar a profité de l'événement pour faire une rétrospective de la dernière décennie des dépenses publicitaires. Après une constante augmentation entre 2011 à 2017 avec au passage un +13% en 2012 et +14% l'année suivante, le prix moyen d'un spot publicitaire de 30 secondes s'équilibre ces deux dernières années. Il était de 4,51 millions de dollars en 2019. 2017 a en effet marqué l'apogée des recettes publicitaires de l'événement le plus regardé dans le monde. Après avoir flirté avec les 500 millions de dollars d'investissements publicitaires en 2017, le chiffre est redescendu à 412 millions de dollars l'année dernière. Toutefois, l'événement permet de générer un profit certain : il est passé de 237 millions de dollars en 2010 à 412 millions en 2019.
Par ailleurs, la durée consacrée aux spots publicitaires lors du Super Bowl a sensiblement augmenté. Passant de 47 minutes et 50 secondes (104 spots) à 49 minutes 31 (91 spots), l'augmentation du temps consacré aux spots publicitaires a ainsi contribué à la croissance des recettes publicitaires. Ainsi, les sept derniers Super Bowl ont été les plus saturés en publicité dans l'histoire de ce rendez-vous. L'automobile, des médias et de l'alimentation sont les principaux secteurs où les annonceurs sont légion. De très loin, c'est le groupe ABInBev (52 millions de dollars en 2019) qui est le plus gros annonceur, devançant largement Amazon (23M) tandis qu'Alphabet, Deutsche Telekom et Toyota (18M) trustent la 3e place ex-aequo.