© putilov_denis - Fotolia
4. Personnalisation de la com' & de la réalité augmentée
S'il n'y avait qu'une idée à retenir de notre analyse, ce serait celle-ci : les années 2020 seront celles de la personnalisation de la com'. Et le principal canal de cette personnalisation sera la réalité augmentée. " Jusqu'ici, la réalité augmentée n'était accessible qu'après avoir téléchargé une appli. Mais avec la 5G, l'AR va se démocratiser ", nous explique aussi Donia Nefiz, évoquant la portabilité croissante des applis de réalité augmentée. Aujourd'hui, poursuit-elle, selon la marque de votre téléphone, vous l'achetez avec le moteur de recherche Safari ou Chrome. Demain, vous achèterez avec une appli AR intégrée : cela ouvre des perspectives pour de nombreux acteurs du numérique. " Parmi ces nouveaux acteurs, les développeurs de jeux vidéo, comme Niantic, créateur du fameux Pokémon Go, se positionnent sur le marché du jeu enrichi par la géolocalisation. Quant à Snapchat, il pourrait connaître une véritable renaissance en devenant LE réseau social indispensable à tous les accros du "selfie augmenté".
La réalité augmentée pourrait donner une nouvelle jeunesse aux publicités des magazines papier : ces pages pourraient révéler des surprises, dès lors qu'on les regardera à travers la caméra d'un smartphone. On se souvient de l'expérience menée par le magazine Playboy en... 2013 (déjà ?!) : avec ce numéro spécial, le lecteur pouvait effeuiller les playmates rien qu'en les regardant à travers la caméra de son smartphone. Sur le papier, elles étaient (légèrement) vêtues ... Sur le smartphone, elles étaient nues ! D'autres conçoivent des vitres en réalité augmentée, permettant au lécheur de vitrines d'essayer en direct les lunettes ou les baskets qui attirent son regard. De même, la SNCF envisage d'équiper ses rames de TGV de vitres en réalité augmentée, capables de diffuser des publicités ciblées aux voyageurs. On pressent aussi le come-back des lunettes connectés type Google Glass. Grâce à une latence très faible, la 5G permettra un affichage immédiat des informations. Or, confie Jean Varaldi, de Qualcomm, " c'est cette milliseconde qui manque encore à la réalité augmentée ou virtuelle pour qu'elles ne fassent plus mal au coeur, mais offrent une expérience agréable ".
Et si le monde devenait un immense kiosque digital de shopping ? Un espace virtuel dont les rues seraient les allées, le long desquelles chaque personne suivrait un parcours fléché sur son smartphone ou ses Google Glass et qui la guideraient vers ses désirs les plus cachés. Ça fait rêver ... ou pas.