Recherche

Rentrée scolaire : la prime aux grandes marques

Pour la moitié des parents, la qualité est le critère déterminant dans l'achat des fournitures scolaires, selon Odoxa. Ceux-ci privilégient d'ailleurs les grandes marques aux marques de distributeur.

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Rentrée scolaire : la prime aux grandes marques

L'heure de la rentrée scolaire a sonné. Celle de faire les comptes, aussi. Selon un sondage de l'institut Odoxa, pour la marque de stylo Pilot, le budget moyen des fournitures scolaires par élève s'élèverait à 120 euros. Ainsi, 53 % de parents le perçoivent "en augmentation au fil des années", quand 42 % le considèrent comme "stable" et seulement 5 % "en diminution". Un budget conséquent qui trouve, notamment, son explication dans le fait que les acheteurs ont tendance à privilégier les packs et les grandes marques, au détriment des marques de distributeur.

Publicité, innovation-produit ou nouveauté sous-estimées

En cause, pour 50 % des parents, la qualité est le critère déterminant dans l'achat des fournitures scolaires - et notamment pour les stylos (63 %) -, suivi de près par le prix (45 %). Dans ce contexte l'avis de l'enfant compte, a priori, très peu (5 %), tout comme l'innovation et la nouveauté (1 %). Un sentiment que Céline Bracq, directrice générale d'Odoxa relativise : "Les enquêtes in situ (observations en magasin) nous enseignent que les parents tendent structurellement à sous-estimer l'impact des desiderata de leurs chères petites têtes blondes - et donc, souvent, la publicité, l'innovation-produit ou l'image de nouveauté - dans leur processus d'achat final."

Des achats anticipés

Outre la qualité, le maître mot de la liste de fournitures 2 015 est l'anticipation. Plus de la moitié des parents d'élèves effectuent aujourd'hui leurs achats entre le mois de juillet et la mi-août, tandis que ceux qui avaient des enfants scolarisés il y a quelques années étaient moins d'un tiers à privilégier cette période. De quoi obliger les marques à anticiper, elles aussi, leurs campagnes marketing. 42 % choisissent la période de mi-août à début septembre - celle des promotions - pour choisir cartables, stylos et autres cahiers de texte.



Autre donnée : 9 parents sur 10 font les courses scolaires dans les grandes surfaces, moins chères. Seuls 9 % privilégient les magasins spécialisés et 5 % internet.

Méthodologie : échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population Française, âgée de 18 ans et plus et interrogées les 24 et 25 août, par Internet.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page