En 2015, les smartphones seront équipés d'un “personal life assistant”
Apple et NTT DoCoMo y croient. Apple estime que Siri, son assistant vocal pour iPhone, augmente le trafic de données de plus de 30 % sur les mobiles équipés. L’opérateur japonais NTT DoCoMo pense, lui, que 50 % des utilisateurs de smartphones deviendront utilisateurs d’un assistant numérique. En avril 2012, il a imité Apple et sa reconnaissance vocale, en lançant son nouveau service d’assistant personnel : “Shabette Concier(ge)”. Ce dernier vient s’ajouter à son service de conciergerie privé “iConcier”, qui consiste à distribuer des informations personnalisées à chaque utilisateur, à travers un personnage virtuel, accessible en permanence sur l’écran de veille du mobile. Pour ce faire, l'opérateur collecte des données personnelles de l'utilisateur (agenda, carnet de contacts, lieu d’habitat, etc.), afin de distribuer des informations personnalisées, géographiquement compatibles et actualisées aux abonnés mobiles. L’accès à ces informations personnelles est strictement réservé à l’opérateur. Cependant, iConcier est relié à plus de 200 systèmes d’informations, de marques ou enseignes agréés, pour diffuser des infos commerciales, des promos ciblées et autre contenu. Par exemple, Geo, une chaîne de location de DVD, préviendra l’utilisateur de la date limite pour rendre un DVD loué à travers ce service. Ou encore une chaîne de supermarché, Jasco, informera les abonnés sur les actualités et promotions de la semaine…
Elisabeth Menant, Chef de projet marketing chez l’Échangeur by LaSer
« Les assistants numériques personnels pourraient bien changer en profondeur, et très vite, nos pratiques de consommation. Les publicités montrent ainsi l’exemple d’utilisateurs qui demandent à leurs smartphones d’envoyer un SMS à leurs épouses ou encore d’avertir telle personne de leur retard. Outre de piloter ces fonctions de communication, il s’agit également de pouvoir demander à trouver un point d’intérêt ou un point de vente. Nos assistants personnels dotés “d'intelligence” apprendront à mieux nous connaître pour nous apporter des services. Ces assistants peuvent également se connecter à nos comptes Facebook, Twitter, ou encore Live... »
Méthodologie :
L’Observatoire E-Insight de l’Échangeur by LaSer identifie les points de rupture technologiques susceptibles de développer de nouveaux usages de la relation client. Il fournit une vision 360° et transversale des tendances technologiques émergentes et de leur application marketing (France et international). En alliant des savoir-faire complémentaires de veille, d’expérimentation et d’analyse, l’Échangeur by LaSer propose aux entreprises des outils pour comprendre les usages de l’innovation, les nouvelles aspirations des consommateurs et générer des idées novatrices. Plus d’infos sur www.echangeur.fr.
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