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Trophées Marketing Content First 2022 : qui sont les lauréats ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Le jeudi 24 mars 2022 avait lieu la cérémonie de remise des Trophées Marketing Content First, 100% digital, qui récompensait les projets de content marketing les plus innovants sur l'année 2021/2022. On vous présente les lauréats de chaque catégorie !

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Audio First : Une histoire de legs, par Institut Pasteur & Hopening

Le trophée Or de la catégorie Audio First a été remporté par Institut Pasteur & Hopening pour Une histoire de legs

À la veille de la célébration du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur et dans un contexte mondial où la santé de tous est au centre des préoccupations, Institut Pasteur et Hopening ont choisi l'écriture et la réalisation de podcasts qui reviennent sur l'histoire méconnue de l'Institut Pasteur et son lien étroit avec le Legs. Son fondateur, sa personnalité, ses rencontres, ses recherches leurs applications concrètes, sans qui nous ne serions peut-être pas là aujourd'hui. Des avancées scientifiques révolutionnaires, audacieuses et universelles qui ont profondément changé le cours de la santé de l'humanité à jamais. Des bouleversements et des découvertes historiques qui sans le Legs, les Legs, des personnages connus ou inconnus n'auraient pu voir le jour.

Le Legs : cette forme de transmission de biens complexe qui constitue pourtant une source de revenus vitale pour de nombreuses fondations, associations ou grandes causes. L'héritage d'une vie, de plusieurs parfois, qui ont notamment permis à l'Institut Pasteur de financer ses structures mais surtout ses recherches et ses chercheurs jour après jour, au service de la santé de l'humanité, depuis toujours, à l'heure actuelle, mais aussi à l'avenir.


Trophée Argent : Etant Données, le podcast des acteurs de la data par Splunk

Trophée Bronze : Les nouvelles Expectra, par Expectra & Bee Happy

Co-création First : Campagne sans filtre, par Macif & The Good Company - Espérance

Le trophée Or de la catégorie Co-création First a été remporté par Macif & The Good Company - Espérance pour Campagne sans filtre

60 ans après sa création et 15 ans après sa dernière campagne TV, la Macif (1er assureur en automobile) reprend la parole avec un nouveau territoire de marque. Dans un contexte concurrentiel très bataillé, où l'assurance est un secteur mal aimé et le mutualisme mal connu, la Macif a voulu réaffirmer qu'elle n'était décidément pas un "assureur comme les autres" : un assureur mutualiste, qui n'a pas d'actionnaires à rémunérer et qui appartient à ses 5,6 millions de sociétaires.

Alors pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de la logique et les mettre au coeur de la communication ? Parce qu'à la Macif - qui s'est toujours construite sur du bouche à oreille - la parole de ses sociétaires sera toujours sa meilleure publicité. La marque dévoile une campagne sans filtre, sans comédien, sans script, sans artifice publicitaire, construite de A à Z avec ses sociétaires, où elle accepte de s'effacer pour laisser place à la parole 100% vraie : "La Macif, c'est vous."


Trophée Argent : Co-création Promod, par Promod & RPMG Challengel

Trophée Bronze : Sage Business Cloud, l'affaire de tous !, par Sage France

Collaboration First : Le Chromebook Acer exclu Boulanger pour les jeunes

Le trophée Or de la catégorie Collaboration First a été remporté par Acer, Boulanger & Google pour Le Chromebook Acer exclu Boulanger pour les jeunes

"Pour le lancement du Chromebook Spin 513, nous avons décidé de réaliser notre première campagne sur TikTok en avril 2021. Notre objectif sur TikTok était de susciter l'intérêt autour du nouvel ordinateur portable Chromebook Spin 513 et d'augmenter le trafic sur le site Boulanger.

Pour y parvenir, nous avons utilisé les annonces In-Feed de TikTok. Les annonces In-Feed sont un moyen d'attirer fortement l'attention tout en suscitant un engagement profond car elles apparaissent nativement dans le flux « Pour toi » afin de maintenir une présence organique tout en bénéficiant du ciblage précis de l'audience de TikTok. Grâce à l'optimisation basée sur les objectifs, TikTok Ads Manager a pu diffuser les annonces auprès des personnes pertinentes, en les affichant au bon endroit au bon moment.

Le contenu publicitaire a été un franc succès aussi bien en terme quantitatif que qualitatif. Les consommateurs décrivent le spot comme étant la « Meilleure pub! ». Nous avons collaboré avec le célèbre tiktokeur humoristique Youssoupha Diaby, connu pour ses personnages hilarants et populaires qu'il crée. Il décrit le produit dans un sketch amusant en montrant l'ordinateur et ses fonctionnalités à l'écran."


Trophée Argent : OPPO X GIMS X VITAA, par Oppo, Run Works Agency & Play Two

Trophée Bronze : « Gestes de Ménages » by EDF, par EDF, M6 Publicité et Havas Media

Digital First : Ski à la carte - Serez-vous prêts ?

Le trophée Or de la catégorie Digital First a été remportée par la Compagnie des Alpes et Isoskèle pour Ski à la carte - serez-vous prêts ?

"Les skieurs sont-ils prêts à dévaler les 1842 km de pistes de la Compagnie des Alpes grâce au nouveau forfait "Ski à la Carte" après une saison blanche due au covid ? C'est à partir de cet insight que nous avons déployé une campagne décalée et connivente pour toucher les férus de ski de la région Rhône-Alpes, en ligne, mais également tout au long de leur parcours quotidien."


Trophée Argent : Cercle intime, par Intibiome, Reworld Media Connect & Mindshare

Trophée Bronze : Refonte du site mabanqueprivee, par BNP Paribas Banque Privée & Razorfish France

Event First : One Piece 1000' Fest

Le trophée Or de la catégorie Event First a été remporté par Anime Digital Network, Wild Buzz Agency & M6 Publicité, pour One Piece 1000' Fest

À l'occasion de la sortie mondiale du 1000e épisode de One Piece, ADN, M6 Unlimited et WBA ont lancé une opération d'ampleur inédite autour de l'animé : une chasse au trésor en réalité augmentée dans toute la France, un événement physique dans un lieu insolite entièrement décoré aux couleurs de One Piece en présence de 300 personnes, la diffusion de l'épisode synchronisée avec le japon, des animations thématisées, un live Youtube... Le tout soutenu éditorialement sur les antennes du groupe M6.


Trophée Argent : Thèmes d'investissement 2022, par BNP Paribas Banque Privée

Trophée Bronze : #HackFriday, par Label Emmaüs avec Brainsonic

Experience First : Top Chef débarque dans votre salon avec Uber Eats

Le trophée Or de la catégorie Experience First a été remporté par Uber Eats, Fuse, Buzzman & M6 Publicité pour Top Chef débarque dans votre salon avec Uber Eats

Top Chef débarque à domicile grâce à Uber Eats, parrain de l'émission. Partout en France, les amateurs de gastronomie ont pu commander les repas de l'émission pour une dégustation à la maison ! Au menu : un partenariat global avec, au-delà du parrainage, des activations terrain inédites sous licence qui capitalisent sur 2 épreuves phares :

1 - Une expérience inédite au sein de l'épisode « Guerre des restos » offrant aux fans de Top Chef la possibilité de déguster le menu gagnant dans toute la France, dès le lendemain de l'émission.

2- Une activation fil rouge autour de la célèbre émission « Boîte noire » afin de permettre aux téléspectateurs de recevoir directement à domicile un menu mystère imaginé par d'anciens candidats, amplifiée via un plan 360° (CRM, presse, SOME) pour engager les consommateurs.

Ces expériences, inédites et nationales, ont permis de positionner Uber Eats sur le territoire culinaire gastronomique et de changer la perception des consommateurs sur son offre. Désormais identifiée comme le partenaire principal de l'émission, la marque a gagné +13pp* en considération et +22pp* sur la perception de la qualité de son offre. Pour les téléspectateurs, le rêve ultime de vivre Top Chef depuis son canapé s'est concrétisé, la vraie promesse de déguster un plat vu à la TV.


Trophée Argent : Datatis, à la recherche de la cité de la data ultime, par BNP Paribas Asset Management avec Brainsonic

Trophée Bronze : Arc Showroom, par ARC avec Brainsonic

Influence First : La conserve, c'est maintenant !, par Uppia & Brainsonic

Le trophée Or de la catégorie Influence First a été remporté par Uppia & Brainsonic pour La conserve, c'est maintenant !

"Réussir à changer l'image d'un produit est une tâche délicate, encore plus lorsqu'il s'agit d'un produit aussi commun que la conserve.

Pour relever ce défi, nous avons fait le choix radical d'opter pour une communication 100% portée par des leaders d'opinion. Cette nouvelle approche a permis d'infiltrer les communautés en ligne et de diffuser nos messages sans nous heurter à la défiance des audiences. Résultat ? Des objectifs atteints et une image globale de la conserve en forte évolution positive après la campagne. C'est ce changement d'approche qui témoigne de la pertinence et de l'efficacité marketing de la campagne, face à des campagnes plus classiques (TV, Digital, Presse) les années précédentes."


Trophée Argent : #LabelAction, par Label Emmaüs & Brainsonic

Trophée Bronze : Aidez-Moi à démanteler un cartel, par Macif

Innovation First : Xiaomi 11T Pro AR Opéra par Xiaomi Technology France

Le trophée Or de la catégorie Innovation First a été remporté par Xiaomi Technology France pour le Xiaomi 11T Pro AR Opéra

"Nous innovons dans notre communication autant que nous innovons d'un point de vue technologique dans nos produits. La charge ultra rapide que nous avons développé sur le Xiaomi 11T Pro résonne assez bien avec la grandeur de ce lieu et du dispositif. En digitalisant entièrement la façade de ce monument emblématique de la capitale, nous avons conçu une expérience à la fois ludique, impressionnante et pertinente d'un point de vue produit.

Les passants sont invités à scanner le QR Code présent sur cette gigantesque affiche publicitaire (40 mètres de haut pour 20 mètres de large) avec Snapchat. L'application va alors vous proposer une lens (effet visuel) et vous n'aurez qu'à cliquer dessus pour vivre l'expérience. Une expérience immersive et innovante qui souligne avec créativité la puissance du Xiaomi 11T Pro, notamment sa charge complète en 17 minutes et son capteur de 108MP."


Trophée Argent : DS Automobiles Web AR, par DS Automobiles avec Reality

Trophée Bronze : 6scan réalité augmentée, par Big Success, Camif & M6 Publicité

Mobile First : Aldi & Vous, par Aldi & Agence Okó

Le trophée Or de la catégorie Mobile First a été remporté par Aldi & Agence Okó pour Aldi & Vous

"Comment partir d'une feuille blanche pour écrire une stratégie de communication interne qui s'adresse à 10 000 collaborateurs... et 6 000 nouveaux qui vont arriver en 9 mois ? Faire les choses à l'envers car, plutôt que de parler aux équipes, nous avons fait parler les équipes. Le faire de façon métronomique car tous les jours nous publions des contenus sur l'application mobile interne qui a été développée."


Trophée Argent : Digital Catalogue, par AESIO avec Opportunity

Trophée Bronze : L'appli en rose, par Nina Ricci avec heaven

Print First : Suzanne - Mastercard, par Carat, H3 Media & So Press

Le trophée Or de la catégorie Print First a été remporté par Carat, H3 Media & So Press pour Suzanne - Mastercard

"Créer le premier media français 100% tennis féminin : « Suzanne ». Sa mission : célébrer les femmes qui font bouger les lignes du sport et de la société à l'occasion du centenaire de la victoire de Suzanne Lenglen. « Suzanne » est un magazine inédit de 68 pages, développé avec la rédaction de So Press, amplifié par une opération 360° avec OOH, Podcasts, Display, Social, Print, Influence & PR."


Trophée Argent : Campagne sans filtre, par Macif avec The Good Company - Espérance

Trophée Bronze : Paperscope, Sens et science du média courrier, par La Poste Solution Business

Social First : Renault R5 #50YEAR5, par Renault & Razorfish France

Le trophée Or de la catégorie Social First a été remporté par Renault & Razorfish France pour Renault R5 #50YEAR5

Afin de rendre hommage à la R5, et préparer l'arrivée d'un nouveau modèle, Renault a décidé de célébrer tous ceux qui ont partagé 50 ans d'histoires à ses côtés.

Pour lancer l'opération, la marque a invité sa communauté à partager les meilleurs souvenirs de R5, en postant des souvenirs avec #50YEAR5. Des milliers de photos provenant des quatre coins du monde ont rapidement envahi les réseaux. Des clichés témoignant de l'amour porté à cette voiture iconique depuis 50 ans.

Une partie a été sélectionnée pour célébrer ces histoires sous forme de poster originaux, diffusés sur Instagram. Chacun d'eux a mis à l'honneur son auteur en le remerciant et en mentionnant son compte. Les 100 meilleurs posters ont ensuite été immortalisés dans une story à la une. Le reste des photos a été utilisé pour créer un film UGC en stop motion unique. Diffusé sur tous les réseaux sociaux Renault le 28 février 2022, date officielle de l'anniversaire, il parcourt les 50 ans d'histoire de la R5 en 50 secondes - des premiers sketchs originaux, en passant par plus de 650 photos souvenirs partagées avec #50YEAR5. Il se termine sur le passage de témoin entre le modèle original et le prototype de la nouvelle Renault 5 E-Tech Électrique.


Trophée Argent : Security Trophy, par Crédit Agricole, Havas Sports & Entertainment et Natice d'Havas Media France

Trophée Bronze : Bonnes Vacances Chaton, par Ma French Bank avec Razorfish France

Video First : Live shopping Intel/HP, par HP, Intel & CDiscount Advertising

Le trophée Or de la catégorie Video First a été remporté par HP, Intel & CDiscount Advertising pour Live shopping Intel/HP

HP et INTEL voulaient faire émerger leur nouvelle gamme de PC gaming à l'approche de Noël. Cdiscount Advertising a proposé aux deux marques un dispositif live shopping clé en main co-brandé sur Cdiscount, premier e-commerçant français afin de mettre en avant une sélection de 3 produits : le PC portable HP Pavilion Gaming Intel ; le PC portable HP Victus Intel Gamer ; l'Écran PC Gamer OMEN X by HP.


Trophée Argent : Passez au Click & Protect, par Macif

Trophée Bronze : Live shopping Cdiscount avec Top Chef, par Cdiscount avec M6 Publicité

Prix du Public : Sage Business Cloud, l'affaire de tous !, par Sage France

Le Prix du Public Or a été remporté par Sage France pour Sage Business Cloud, l'affaire de tous !

"Sage a lancé en mars 2021 une nouvelle gamme Sage Business Cloud. Deux modules Paie et Comptabilité ont été lancés pour cette sortie. Un LAB d'innovation a été créé quelques mois auparavant, afin d'améliorer l'expérience des clients avec Sage, et de transformer les méthodes et les interactions. Sage a décidé, pour marquer cette transformation, de créer une nouvelle image de marque propre à Sage Business Cloud. Une image plus jeune, plus sympathique, plus authentique et beaucoup plus proche de nos clients en favorisant la co-création.

La promesse de Sage Business Cloud est de faire grandir nos solutions grâce aux suggestions de nos clients.

Des avatars reflétant l'utilisateur type des logiciels sont dédiés à chaque module : Jeanne pour la comptabilité et Max pour la Paie par exemple. Ces personnages vont accompagner nos clients sur l'ensemble de leur expérience avec Sage. Le vocabulaire marketing est volontairement disruptif et nouveau pour que nos clients puissent plus facilement se projeter avec nos solutions. La plateforme Sage Business Cloud ainsi que l'expérience client ont été conçus avec une validation client à chaque étape et continue d'évoluer grâce aux avis et aux tests clients."


Prix du Public Argent : Ski à la Carte - Serez-vous prêts ?, par Compagnie des Alpes & ISOSKELE

Prix du Public Bronze : Digital Catalogue, par AESIO avec Opportunity

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