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La boîte à outils du Mind Mapping
Chapitre VIII : Penser avec les mains

Fiche 03 : Les dés imagés

  • Retrouvez 4 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils du Mind Mapping

9 chapitres / 72 fiches

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Jeter ses dés et créer un scénario


En résumé

Les dés imagés sont des artefacts 3 D. Ils permettent de stimuler les idées. Ils utilisent le pouvoir des histoires pour résoudre des problématiques.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Les dés imagés stimulent la créativité par l'introduction d'une part de hasard.

Contexte

Les dés imagés s'utilisent essentiellement en :

  • Créativité. Les dés images peuvent être utilisés pour dynamiser une séance de créativité.
  • Éducation. Ils peuvent servir à apprendre une langue étrangère. L'apprenant lance le dé et doit dire le mot étranger, il peut également lancer deux ou plusieurs dés et construire des phrases à l'aide des concepts représentés sur ces dés.
  • Rédaction : les dés peuvent servir à générer des idées pour écrire des fictions.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Déterminez la problématique.
  • Lancez les dés.
  • Créez une histoire à partir des images issues des dés.
  • Au choix, écrivez cette histoire sous la forme d'un texte plus ou moins littéraire ou composez un storyboard.
  • Recherchez dans votre histoire des éléments à rapprocher de votre problématique.

Méthodologie et conseil

Les dés peuvent prendre différentes formes : cubes, hexadecaedres, etc. Vous pouvez les réaliser vous même en papier ou en acheter. Sur Internet, vous en trouverez de différentes sortes :

Au choix, vous pouvez créer une histoire sous la forme d'un :

  • texte littéraire ;
  • storyboard ;
  • scénario de film.
Avantages
  • Ludique : les dés permettent d'aborder un problème sous la forme d'un jeu. Vous ne voyez donc pas le temps passé. L'ennui devient quasiment impossible ! Pour autant, vous allez à coup sûr découvrir des solutions inespérées pour votre problématique.
  • Introduire une part de hasard. Certes, les images seront toujours identiques. Toutefois, la séquence de dés sera souvent différente. Cela s'apparente aux notes de musiques. Elles sont identiques toutefois leur rythme et leur agencement permet de créer des mélodies.
  • Kinesthésique : les participants lancent les dés. Ils sont donc actifs tout au long du processus. Cette activité permet de maintenir l'attention tout au long de l'exercice.
Précautions à prendre
  • Choisissez vos dés avec soin. Les images doivent être suffisamment figuratives pour laisser la place à l'imagination des participants. Choisissez les images des dés en fonction de vos besoins. Les éditeurs proposent des dés sur différents thèmes : les émotions, les actions. Par ailleurs, vous devez disposer d'une surface plane assez grande pour pouvoir lancer les dés avec aisance. Vous pouvez également prévoir une boîte pour récupérer le lancé de dés. Vous éviterez ainsi aux participants de devoir se glisser sous les tables pour récupérer un dé qui s'est échappé !
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