AccueilMéthodologieLa boîte à outils du Mind MappingLe mind mapping dans tous ses étatsLes pictogrammes
La boîte à outils du Mind Mapping
Chapitre III : Hiérarchiser, Classer et Comparer
Fiche 08 : Le diagramme de Venn
- Retrouvez 11 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils du Mind Mapping
9 chapitres / 72 fichesComparer deux éléments via le diagramme de Venn
En résumé
Le diagramme de Venn est un outil visuel développé par le mathématicien hollandais Venn. Il se compose de plusieurs cercles qui se croisent.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
Le diagramme de Venn sert à comparer deux ou plusieurs éléments.
Contexte
Le diagramme de Venn s'utilise principalement dans les domaines suivants :
- Éducation : le diagramme de Venn est souvent utilisé en mathématiques.
- Formation : le diagramme de Venn peut servir d'organisateur avancé. L'animateur peut demander à ses stagiaires de réaliser un diagramme de Venn pour introduire une notion.
- Créativité : pour créer des analogies ou forcer la comparaison entre deux éléments. Exemple : comparer mon produit à une tortue.
- Recherche d'information sur Internet : le diagramme de Venn permet de représenter visuellement des requêtes.
- Communication : il sera utile pour présenter les activités d'une entreprise.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Tracez deux cercles qui se croisent.
- Notez à quoi correspond chaque cercle.
- Au sein de l'intersection des deux cercles, notez les points communs. Dans la partie libre de chaque cercle, notez les spécificités de l'élément représenté par le cercle.
Méthodologie et conseil
Le diagramme de Venn peut se réaliser :
- à la main. Idéalement, le diagramme de Venn nécessite le format paysage. Le paperboard classique est donc moins adapté. Mieux vaut utiliser un tableau blanc.
- sur informatique. La plupart des suites bureautiques comme Microsoft Word proposent un outil standard pour réaliser vos diagrammes de Venn. Malheureusement, l'outil reste peu pratique. L'ajout de texte rend le diagramme rapidement illisible. Vous pouvez également utiliser un logiciel de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) comme le logiciel libre Scribus.
Pensez également à utiliser des couleurs. Chaque cercle et son intersection pourra être représenté par une couleur spécifique. De cette façon, vous pourrez plus facilement distinguer les différentes parties de votre diagramm72e de Venn.
- Accompagner la comparaison. Trouver des similitudes et des différences permet de mieux cerner chaque élément.
- Visualiser les ensembles. En un coup d'oeil, vous déterminez si un élément est commun ou pas.
- Se poser des questions : pourquoi tel élément est un point commun ou une différence.
- Favoriser la discussion et le dialogue. Dans le cadre d'une formation, les participants vont échanger et argumenter pour déterminer si tel élément est un point commun ou non.
- Pour introduire le diagramme de Venn, commencez simplement : comparer deux éléments. Par la suite, vous pourrez proposer des diagrammes de Venn un peu plus compliqués avec plusieurs cercles.
- Ne restez pas en surface, creusez les points communs et les différences. En effet, un élément peut être globalement un point commun mais posséder quand même quelques différences. Par exemple, si vous comparez un courriel et une lettre, la signature sera un point commun entre les deux. Toutefois, la signature pourra revêtir un caractère différent. Dans le courriel, elle pourra être électronique alors que pour la lettre elle sera manuelle.