La boîte à outils du Mind Mapping
Chapitre II : Jongler avec les concepts
Fiche 05 : Le crystal mapping
- Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils du Mind Mapping
9 chapitres / 72 fichesTenir ses objectifs avec le crystal mapping
En résumé
La crystal map est un outil visuel développé par Mark Wogan. Il se compose de trois cercles concentriques. Il se base sur l'unité du cercle et sur la force du chiffre trois.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
Le crystal mapping offre la possibilité de présenter vos objectifs d'une façon unifiée.
Contexte
Le crystal mapping est particulièrement bien adapté aux domaines qui nécessitent de la créativité :
- Communication : le crystal mapping permet de présenter de l'information.
- Management : le crystal mapping permet de définir des objectifs.
Comm0ent l'utiliser ?
Étapes
- Tracez un premier cercle, notez-y votre objectif principal.
- Tracez un second cercle (incluant le premier). Divisez-le pour noter vos sous-objectifs.
- Tracez un troisième cercle (incluant les deux premiers), divisez-le en fonction des résultats clés attendus pour vos sous-objectifs.
Méthodologie et conseil
Le crystal mapping se base sur la force du chiffre 3. Une crystal map se compose de 3 cercles uniquement. Si vous désirez développer certains aspects de vos cartes, vous devrez créer des sous-cartes. Pour un projet complexe, vous pourrez utiliser un logiciel dédié comme Goalscape®.
Le crystal mapping sert principalement à définir des objectifs. Toutefois, il peut également présenter toutes sortes d'informations. Idéalement, chaque semaine, consultez votre crystal map® avec vos objectifs. Vous pouvez également la conserver sous vos yeux en l'affichant sur un tableau blanc par exemple.
La crystal map sera idéale pour représenter de l'information de façon hiérarchique.
Selon Miller, la mémoire de travail humaine est limitée à 7 plus ou moins 2 éléments. Toutefois, des travaux récents montre la capacité de la mémoire de travail serait plus proche de 3 en réalité. Ainsi, le crystal mapping limite sciemment la charge cognitive, c'est-à-dire le nombre d'information que le cerveau peut assimiler en même temps.
De nombreuses méthodes se proposent de regrouper les éléments par trois afin de leur donner plus de force. Par exemple, de nombreux plans de rédaction sont composés de 3 parties (thèse/antithèse/synthèse) ou des devises (liberté, égalité, fraternité).
- Disposer d'une vue d'ensemble. Grâce aux cercles, le crystal map renforce le sentiment d'unité.
- Représenter du contenu en contexte.
- Disposer d'une vue unifiée. Le cercle reste le symbole de l'unité. Alors que d'autres outils utilisent des traits pour matérialiser les relations, le crystal mapping utilise des cercles.
- Mémoriser le contenu grâce à sa forme simple.
- Garder le cap sur vos objectifs. Centraliser vos objectifs. La crystal map® devient le lieu où vous conservez tous vos objectifs.
- Se baser sur la force du nombre 3.
- Attention à ne pas vous donner trop d'objectifs. À vouloir courir après trop de lapins, vous risquez de ne pas en attraper du tout ! De même, limitez le nombre de sous-cartes. Idéalement, gardez une profondeur de 3 niveaux de sous-cartes. Vos objectifs doivent également rester SMART :
- Spécifiques.
- Mesurables.
- Atteignables.
- Réalistes.
- Temporellement définis.