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La boîte à outils du Mind Mapping
Chapitre VII : Interroger et présenter un sujet
Fiche 06 : La technique des personas
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- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils du Mind Mapping
9 chapitres / 72 fichesRépondre aux besoins de sa cible avec la technique des personas
En résumé
La technique des personas permet de prendre en compte les besoins des utilisateurs à partir d'archétypes. Vous créez des personnages virtuels afin d'humaniser vos produits.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
La technique des personnes virtuelles permet de prendre en compte les besoins des utilisateurs.
Contexte
La technique des personnes virtuelles s'utilise dans les contextes suivants :
- ergonomie Web : elle permettra de bien construire les rubriques d'un site Web ainsi que sa navigation ;
- e-Commerce ;
- marketing.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Déterminez plusieurs personnes virtuelles. Au choix, vous pouvez réaliser un brainstorming ou analyser les ressources à votre disposition (ex : les statistiques de sites Web).
- Choisissez-en une.
- Créez un profil type, choisissez :
- un prénom ;
- une photo pour humaniser votre personne virtuelle ;
- une profession ;
- situation familiale ;
- une mission, un objectif à remplir ;
- des problèmes à résoudre.
- Donnez-lui une mission à réaliser.
Méthodologie et conseil
Vous pouvez ajouter au descriptif de votre persona toutes les informations que vous jugez nécessaires à la prise en compte des besoins :
- ses hobbies ;
- ses lectures ;
- etc.
Attention toutefois à garder la description de vos personas assez concise pour rester utilisable.
Vous pouvez constituer vos personas à partir de plusieurs sources :
- statistiques de votre site Web ;
- enquête de terrain ;
- sondage ;
- réseaux sociaux : vous pouvez consulter la biographie de certaines personnes sur des réseaux sociaux en ligne comme Facebook, Linkedin, ou Viadeo.
Pour enrichir vos personas vous pouvez très bien utiliser le QQOQCCP :
- Qui : Qui est-il ? Quel est son prénom ?
- Quoi : Quel est son statut ? Quelle est sa profession ?
- Où : Où habite-t-il ? Quels sont les lieux qu'il fréquente ?
- Quand : Quand achète-t-il ? Quand se rend-t-il sur notre site Web ?
- Combien : Combien dépense-t-il chez nous ?
- Comment : Par quel canal nous connaît-il ?
- Pourquoi : Quels sont ses problèmes ?
- Centrer le produit sur l'utilisateur. Les anglophones disent " user centric ".
- Humaniser le processus.
- Favoriser l'empathie. La technique des personas offre la possibilité de se mettre dans la peau de l'utilisateur, de ressentir ce qu'il ressent, etc.
- Améliorer la résolution des problèmes de vos cibles.
- Ne cédez pas à la tentation d'affubler vos personnes virtuelles de noms ridicules. Afin d'obtenir un panel intéressant, créez 4 à 5 personas pour votre public. Si vous utilisez les personas en groupe, rendez-les visibles. Positionnez-les par exemple sur un tableau blanc à la vue de toute l'équipe.