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La boîte à outils du Mind Mapping
Chapitre VII : Interroger et présenter un sujet

Fiche 06 : La technique des personas

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  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils du Mind Mapping

9 chapitres / 72 fiches

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Répondre aux besoins de sa cible avec la technique des personas



En résumé

La technique des personas permet de prendre en compte les besoins des utilisateurs à partir d'archétypes. Vous créez des personnages virtuels afin d'humaniser vos produits.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

La technique des personnes virtuelles permet de prendre en compte les besoins des utilisateurs.

Contexte

La technique des personnes virtuelles s'utilise dans les contextes suivants :

  • ergonomie Web : elle permettra de bien construire les rubriques d'un site Web ainsi que sa navigation ;
  • e-Commerce ;
  • marketing.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Déterminez plusieurs personnes virtuelles. Au choix, vous pouvez réaliser un brainstorming ou analyser les ressources à votre disposition (ex : les statistiques de sites Web).
  • Choisissez-en une.
  • Créez un profil type, choisissez :

    • un prénom ;
    • une photo pour humaniser votre personne virtuelle ;
    • une profession ;
    • situation familiale ;
    • une mission, un objectif à remplir ;
    • des problèmes à résoudre.
  • Donnez-lui une mission à réaliser.

Méthodologie et conseil

Vous pouvez ajouter au descriptif de votre persona toutes les informations que vous jugez nécessaires à la prise en compte des besoins :

  • ses hobbies ;
  • ses lectures ;
  • etc.

Attention toutefois à garder la description de vos personas assez concise pour rester utilisable.

Vous pouvez constituer vos personas à partir de plusieurs sources :

  • statistiques de votre site Web ;
  • enquête de terrain ;
  • sondage ;
  • réseaux sociaux : vous pouvez consulter la biographie de certaines personnes sur des réseaux sociaux en ligne comme Facebook, Linkedin, ou Viadeo.

Pour enrichir vos personas vous pouvez très bien utiliser le QQOQCCP :

  • Qui : Qui est-il ? Quel est son prénom ?
  • Quoi : Quel est son statut ? Quelle est sa profession ?
  • Où : Où habite-t-il ? Quels sont les lieux qu'il fréquente ?
  • Quand : Quand achète-t-il ? Quand se rend-t-il sur notre site Web ?
  • Combien : Combien dépense-t-il chez nous ?
  • Comment : Par quel canal nous connaît-il ?
  • Pourquoi : Quels sont ses problèmes ?
Avantages
  • Centrer le produit sur l'utilisateur. Les anglophones disent " user centric ".
  • Humaniser le processus.
  • Favoriser l'empathie. La technique des personas offre la possibilité de se mettre dans la peau de l'utilisateur, de ressentir ce qu'il ressent, etc.
  • Améliorer la résolution des problèmes de vos cibles.
Précautions à prendre
  • Ne cédez pas à la tentation d'affubler vos personnes virtuelles de noms ridicules. Afin d'obtenir un panel intéressant, créez 4 à 5 personas pour votre public. Si vous utilisez les personas en groupe, rendez-les visibles. Positionnez-les par exemple sur un tableau blanc à la vue de toute l'équipe.
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