La boîte à outils du Mind Mapping
Chapitre VII : Interroger et présenter un sujet
Fiche 04 : La message map
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- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils du Mind Mapping
9 chapitres / 72 fichesStructurer votre présentation avec la message map
En résumé
La message map permet de transmettre un message cohérent. Elle est fondée sur la puissance du chiffre trois. Elle est constituée d'un message principal supporté par trois messages clés eux-même étayés par trois éléments de preuve.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
La message map permet de transmettre un message avec des bases solides.
Contexte
La message map s'utilise dans le domaine de la communication au sens large :
- préparer un discours ;
- préparer un entretien d'embauche ;
- lancer un nouveau produit ;
- organiser un argumentaire de vente ;
- gérer une crise ;
- rédiger.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Déterminez votre message principal (une ou deux phrases).
- Déterminez vos 3 messages clés.
- Pour chaque message clé, déterminez 3 éléments de preuve.
Méthodologie et conseil
Réalisez votre message map sur une seule feuille de papier positionnée au format paysage. Bâtir une message map nécessite de s'attacher à bien comprendre votre cible. Posez-vous notamment les questions suivantes :
- Qu'est-ce-que votre cible aimerait savoir ?
- Que voulez-vous que votre cible apprenne ?
Au choix, vous pouvez réaliser votre message map manuellement ou sous informatique. Pour garder une certaine souplesse pour votre carte manuelle, vous pouvez dans un premier temps utiliser des post-it ou des crayons de bois. Réaliser une message map par informatique reste assez simple. Vous pouvez utiliser un traitement de texte comme Microsoft® Word®.
Vous pouvez également utiliser un logiciel de mind mapping comme XMind. Il offre la possibilité de changer la structure de la carte. Vous pouvez dès lors opter pour un organigramme. La message map représente le squelette de votre communication. Vous ne devez pas la citer mot à mot. Elle sert de guide pour structurer votre propos et faire passer un message.
- Créer des messages à l'avance.
- Favoriser la mémorisation du message : de récents travaux sur la mémoire de travail indiquent qu'elle serait limitée à trois éléments. Par groupe de trois, l'information s'assimile plus facilement.
- Développer un message cohérent et congruent.
- Identifier si votre message ne comporte pas de manque.
- Répondre à la plupart des questions. Cet avantage nécessite de bien partir des problématiques de votre audience.
- Communiquer avec impact. Le message principal s'apparente à un pitch, c'est-à-dire qu'il est synthétisé sous la forme d'une phrase impactante. Le pitch a pour objectif de captiver votre public.
- Créer une argumentation solide pour supporter votre message principal. La structure de la message map s'apparente à une pyramide. Le message principal en haut de la pyramide est supporté par trois messages clés, eux mêmes supportés par trois éléments de preuve.
- Pour ne pas oublier votre cible, vous pouvez ajouter une case sur votre message map pour l'indiquer. Par convention, une message map se lit du haut vers le bas et de droite à gauche. Vous pouvez utiliser des message maps sur Internet. La petite taille des cases est intentionnelle. Elle vous forcera à rester synthétique.