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La boîte à outils du Mind Mapping
Chapitre VII : Interroger et présenter un sujet

Fiche 03 : La carte d'empathie

  • Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils du Mind Mapping

9 chapitres / 72 fiches

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Se mettre dans la peau de votre cible avec la carte d'empathie


En résumé

La carte d'empathie est un outil visuel développé par Dave Gray. Il a par la suite été popularisé par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur, auteurs du livre Business modele génération.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

La carte d'empathie est un outil visuel pour mieux connaître une cible (ex. : un client). Elle offre la possibilité de dresser son profil. Elle permet de se mettre dans la peau de la cible afin de comprendre son environnement et son mode de pensée et d'actions.

Contexte

La carte d'empathie s'utilise en communication au sens large. Elle permet de se mettre à la place du récepteur afin de mieux s'adapter à lui. Elle s'utilise principalement en :

  • Marketing.

La carte d'empathie permet de dresser le portrait type des clients.

  • Présentation.

Lorsque vous réalisez une présentation orale, elle permet d'adapter le contenu de votre intervention.

  • Rédaction.

Utiliser la carte d'empathie permettra de bien prendre en compte votre cible.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Réalisez un brainstorming pour déterminer vos différentes cibles.
  • Dressez le profil de vos cibles. Pour ne pas rester dans le virtuel, vous pouvez utiliser la technique des personas : créer des personnes virtuelles. Renseignez différentes informations à leur sujet : nom, prénom, âge, profession, besoins, etc.
  • Renseignez votre carte d'empathie par rapport à une de vos cibles :

    • Que pense-t-elle ? Qu'est-ce qui est important pour elle ?
    • Que voit-elle ? Quel est son environnement ? Qui sont ses amis ?
    • Que dit-elle ? Que fait-elle ? Que dit-elle aux autres ?
    • Que ressent-elle ? Quels sont ses rêves ?
    • Qu'entend-t-elle ? Que dit son entourage ? Où s'informe-t-elle ? Qui l'influence ? Que disent ses amis ? Que dit son conjoint ?
    • Qu'espère t-elle ? Quels sont ses objectifs ? Que veut-elle ?
    • Que craint-elle ? Quels obstacles rencontre-t-elle ? De quoi a-t-elle peur ?

Méthodologie et conseil

Lorsque vous remplissez votre carte d'empathie, adoptez le jeu d'un acteur de cinéma. Mettez-vous littéralement dans la peau du personnage. Un peu comme dans la série Code Quantum, télétransportez-vous dans le quotidien de votre cible. Vivez une journée type de votre cible.

Vous pouvez réaliser la carte d'empathie à la main à l'aide de post-it par exemple. Vous pouvez également réaliser ce canevas de manière informatique. Des services en ligne offrent des canevas types, comme par exemple : https://www.tuzzit.com/fr/canevas

Avantages
  • Humaniser notre stratégie.
  • Utiliser nos sens et nos émotions.
  • Centrer sa réflexion sur l'utilisateur. Profiler un client type.
  • Changer d'angle de vue.
  • Obtenir une meilleure connaissance de votre cible.
Précautions à prendre
  • La carte d'empathie peut être également alimentée en interviewant vos cibles. Vous dépassez ainsi les suppositions pour prendre en compte la réalité.

Xavier Delengaigne, Marie-Rose Delengaigne

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