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La boîte à outils du Mind Mapping
Chapitre II : Jongler avec les concepts
Fiche 06 : Le cercle d'or
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- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils du Mind Mapping
9 chapitres / 72 fichesDéterminer sa raison d'être avec le cercle d'or
En résumé
Le cercle d'or est un outil visuel pour développer une stratégie à partir du sens. Il a été popularisé par Simon Sinek lors d'une conférence TED
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
Le cercle d'or permet d'aligner une stratégie notamment commerciale. Il représente pourquoi les grands leaders, les grandes entreprises inspirent des personnes.
Contexte
- Marketing : le cercle d'or va permettre de bien vérifier si votre stratégie marketing se situe bien dans la continuité de votre pourquoi. Il va par ailleurs offrir la possibilité de développer une marque forte.
- Stratégie entreprenariale : de nombreux entrepreneurs restent obnubilés par les chiffres et notamment les bénéfices. Certes, c'est important ! Toutefois, déterminer le pourquoi constituera le moteur interne qui vous fera avancer, vous, vos collaborateurs, et votre entreprise.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Déterminez le pourquoi (ex. : de votre entreprise). Notez-le au centre de votre premier cercle.
- Déterminez le comment, c'est-à-dire votre plus-value. Notez-le dans le second cercle.
- Déterminez le quoi (ex. : vos produits). Notez-le dans le 3e cercle.
- Vérifiez si les éléments des trois cercles concentriques sont bien alignés.
Méthodologie et conseil
La plupart des entreprises commencent par le quoi puis le comment. Rarement, elles se préoccupent du pourquoi hormis l'argent. Simon Sinek conseille d'inverser cet ordre et de commencer par le pourquoi.
Par ailleurs, ce cercle d'or n'est pas figé. Vous devez le faire évoluer en fonction des différents changements qui interviennent au cours du temps. Dans votre quête du sens vous devez dépasser le simple profit. Pour déterminer ce pourquoi, posez-vous la question : si moi ou mon entreprise n'existaient pas que manquerait-il au monde ? Ce pourquoi doit en effet vous dépasser.
Enfin, même si le pourquoi semble clair pour vous, pensez à vérifier si c'est clair également pour vos clients !
- Donner du sens.
- Rester congruent. Penser, agir, communiquer avec la même ligne de conduite.
- Possibilité de diversifier ses produits. En effet, les personnes vont vous suivre et acheter vos produits non pas parce qu'il croit en votre action mais parce qu'il croit en ce que vous croyez.
- Se baser sur l'émotionnel. Le plus souvent, les personnes ne prennent pas des décisions rationnelles. Ils se fient plutôt à leurs émotions via notamment leur intuition.
- Développer un esprit d'équipe pour avancer tous vers le même objectif.
- Rendre les clients fidèles. Ils vont en effet adhérer au sens (le pourquoi) de l'entreprise. Pour Simon Sinek, " les gens n'achètent pas ce que vous faites, ils achètent pourquoi vous le faites. Et ce que vous faites prouve simplement ce en quoi vous croyez. "
- Disposer d'un but qui vous dépasse et ainsi vous donner des ailes.
- Le cercle d'or s'utilise du centre vers la périphérie. Vous devez d'abord déterminer le pourquoi, puis le comment et enfin le quoi. Dans un premier temps, vous pouvez réaliser un brainstorming.