Accueil / Méthodologie / La boîte à outils du Mind Mapping / Le mind mapping dans tous ses états / La carte de présentation
La boîte à outils du Mind Mapping
Chapitre II : Jongler avec les concepts
Fiche 03 : L'omega mapping
- Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils du Mind Mapping
9 chapitres / 72 fichesRésoudre un problème avec L'omega mapping
En résumé
L'omega Mapping a été développé par Vitaly Kolesnik. Il est basé sur les idées de Teilhard de Chardin et Edward de Bono. La carte omega se construit entre les points alpha et omega. L'alpha correspond au point de départ avec toutes les possibilités, l'omega constitue le point d'arrivée.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
L'Omega Mapping permet de développer de nouvelles solutions par rapport à un problème.
Contexte
L'omega mapping est particulièrement bien adapté aux domaines qui nécessitent de la créativité :
- marketing ;
- gestion de projets.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Prenez une feuille A4 ou A3 (en fonction de l'importance de votre projet). Tenez-la au format paysage. Notez la lettre Alpha à gauche de votre feuille et la lettre Omega à droite. Tracez une ligne en direction de la lettre Omega, notez-y le nom de votre projet.
- Construisez l'arbre Alpha :
- Branche 1 : Les informations. Nommez-la " Informations ". Indiquez les informations à votre disposition : ressources disponibles, etc. Vous pouvez indiquer également les informations qui vous manquent.
- Branche 2 : Les hypothèses. Nommez-la " Hypothèses ". Indiquez vos hypothèses de départ. Pour chaque hypothèse, ajouter des alternatives.
- Branche 3 : Les moyens : Indiquez les différents moyens disponibles pour le projet.
- Branche 4 et 5 : Laissez-les vierges. Ajoutez des sous-branches vides.
- Collectez toutes vos pensées par rapport à ce projet, placez les mots-clés sur les différentes branches de votre arbre Alpha.
- Définissez la question centrale.
- Une fois obtenu votre schéma de pensée par rapport à votre projet, vous pouvez définir plus précisément votre problématique et/ou votre objectif. Nommez votre Branche 4 : " Challenges ". Indiquez quels problèmes le projet devra résoudre et comment, vous pouvez également y inscrire les obstacles à surmonter.
- Tracez un trait vers la gauche à partir de votre point Omega, notez votre objectif ou votre problématique.
- Rejoignez le point Omega.
- Nommez votre 5e branche " Idées ", notez-y les différentes possibilités pour résoudre vos problèmes.
- Bâtissez la carte Omega. Sélectionnez les différentes branches pour rejoindre le point Omega.
- Branches informations : Comment le projet répondra aux besoins ?
- Branche hypothèses : Quelles hypothèses suivrez-vous ?
- Branches moyens : Quels moyens activerez-vous ?
- Branche challenges : Quels problèmes seront solutionnés ?
- Branche idées : Quelles idées pouvez-vous mettre en oeuvre ?
Méthodologie et conseil
Réaliser un omega mapping sous informatique ne sera pas pratique. Dans un premier temps, réalisez votre carte sur papier. Vous pouvez également prendre des couleurs différentes pour chaque embranchement.
- Visualiser votre processus créatif. L'Omega mapping permet notamment de modéliser le mode de fonctionnement de la pensée latérale : divergence puis convergence.
- Découvrir de nouvelles solutions créatives.
- Remodeler votre schéma de pensée initial.
- Coupler le foisonnement du mind mapping avec une direction vers un but.
- L'omega mapping s'inspire du mind mapping. Ainsi, vous devez utiliser uniquement des mots-clés et non pas des phrases.