Traditions
Une nouvelle année est toujours l'occasion de formuler des voeux, bien sûr,
mais aussi d'énoncer un certain nombre de défis qui devraient agiter la sphère
à laquelle on s'adresse. Sacrifions donc à la tradition. D'autant plus que
l'année 2002, sur le plan économique en général, et sur celui du marketing plus
particulièrement, s'annonce comme véritablement clé, ou charnière, selon les
termes consacrés. D'entrée, on pense à l'arrivée de l'euro. Avec son cortège
d'espoirs mais aussi de craintes. L'euro qui a remis en lumière non seulement
toutes les réflexions sur le facteur prix en tant qu'élément du mix, mais qui
entraîne également bien des interrogations quant au comportement du
consommateur. Aussi bien face aux commerçants, qu'aux produits et aux marques.
Quelle confiance va être accordée aux enseignes ? Va-t-on assister à un repli
vers les prix plus bas ? Dans ce cadre, quel rôle va jouer la marque ? Chaque
élément de réponse à ces quelques questions, parmi bien d'autres, devant être
suivi d'aménagements opérationnels ou même stratégiques rapides. Nul doute que,
dans ce contexte, la communication, sous toutes ses formes, soit amenée à jouer
un rôle déterminant. En souhaitant qu'elle puisse le jouer. Car on connaît
cette autre tradition, malheureusement bien ancrée, de la réduction quasi
automatique des investissements en période de crise. Tradition dont les effets
se sont déjà faits sentir sur certains médias fin 2001. Tradition, dont on
sait, avec quasi certitude, qu'elle n'est pas obligatoirement la meilleure
solution. Mais, quelles que soient les options, 2002 nécessitera une plus
grande capacité à la fois d'anticipation et de réactivité aussi bien en matière
de message que de choix médias et hors-médias. Une démarche qui dépasse
d'ailleurs largement la communication pour toucher l'ensemble du mix. En
formulant le voeu que, malgré les inévitables mesures liées à la rentabilité et
à la sécurisation, l'innovation en reste un des fers de lance majeurs.